coefficient de convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

coefficient de convection



  1. #1
    membreComplexe12

    coefficient de convection


    ------

    salut tous,

    j'ai une piece en aluminium qui a sa temperature qui varie entre 0 et 500°C l'air ambiant est à 20°C et je voudrais donc connaitre le coefficient de convection dans ces conditions.

    => avez vous une idée des grandeurs de ce coeff dans de telles conditions et où je peux trouver ce genre d'info. (au fait comment on détermine ceci esperimentalement ?)

    => je pense que ce coeff depend de la temperature de ma piece en alu, es ce une grosse erreur à votre avis si je fais l'hypothese qu'il est constant

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : coefficient de convection

    Bonjour.
    Vous trouverez des choses dans ces deux sites:
    http://www.ivaldi.fr/calcultherm.html
    http://www.radiateur-electrique.org/...-radiation.php

    Mais à 500°C il faut tenir aussi compte du rayonnement (avec l'émissivité faible de l'alu).
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : coefficient de convection

    Bonjour

    Il faut aussi tenir compte de la taille de la pièce, de son orientation et également du fait que quelque chose se trouve dans son voisinage immédiat (si la plaque d'alu est 1cm en dessous d'une plaque isolante par exemple le coefficient sera beaucoup plus bas que si rien ne se trouve au dessus.

    Pourrais tu apporter plus de précisions ?

  4. #4
    membreComplexe12

    Re : coefficient de convection



    merci beaucoup de votre aide !

    ps: la piece (de 15cm pour un diametre de 0,7cm) est disposée verticalement entre deux pieces refroidies (elles sont environ a 14°C) mais rien dans la direction radiale (l'air). La piece (en alu) est chauffée par effet joules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : coefficient de convection

    Je suis désolé, mais j'ai du mal à me représenter, ce serait possible de faire un petit schéma ?

  7. #6
    membreComplexe12

    Re : coefficient de convection

    oui biens sur, voici un schema -ici c'est representé en 2D mais les pieces sont toutes circulaires)

    Nom : schema.jpg
Affichages : 181
Taille : 26,3 Ko

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : coefficient de convection

    C'est bien ce que je pensais, ce n'est plus un simple probleme de convection, mais de convection/conduction/rayonnement.
    Il est très difficile de faire une modélisation fiable avec un cas comme celui ci sans passer par un logiciel. Il faudra préciser la nature des pièces à 14°C et détailler la façon dont leur température est régulée. Il faudra aussi en dire plus sur la barre d'aluminium (est elle chauffée par un courant électrique qui passe par les disque à 14°C ?), connaitre la façon dont les jonctions sont faites (pour estimer les résistances de contact) et enfin il faut savoir si tu veux une simulation à l'équilibre, ou en dynamique (en précisant les conditions initiales).

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : coefficient de convection

    en fait c'est fait sur un logiciel ce type de calcul mais il faut que je renseigne un coefficient de convection entre l'air et la pièce rouge. Tous les autres parametres je les ai sauf celui ci... d'où l'écriture de mon sujet

Discussions similaires

  1. coefficient de convection
    Par invite50ea4842 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 14h30
  2. coefficient de convection
    Par invite0d229c95 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 20h45
  3. coefficient de convection
    Par invite3df1c846 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 10h06
  4. Coefficient de convection
    Par invite2b79a594 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2007, 18h24
  5. Coefficient de convection
    Par invite2acac708 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 12h21