Frein électro magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Frein électro magnétique



  1. #1
    invitee6e4eeed

    Frein électro magnétique


    ------

    Bonjour,

    j'ai visionné des vidéos ou l'on voit des petites expériences qui illustrent le freinage électromagnétique.
    ex : un aiment qui chute lentement dans un tube en cuivre ou un pendule avec au bout un aiment qui ralenti à proximité d'une plaque en aluminium.

    La question que je me demandais c'est: si c'est le conducteur qui est en mouvement et l'aiment immobile va t on observer le même phénomène ?
    et l'énergie cinétique perdue, est-elle complétement retranscrite en chaleur par effet joule (courant de Foucault) ?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Frein électro magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il est curieux que vous ayez vu la manip plutôt avec l'aimant en mouvement, car elle est plus facile à faire avec le conducteur en mouvement. Car un peut avoir un bon conducteur très léger (comme l'aluminium) mais tous les aimants sont assez denses. En tout cas, l'effet est symétrique; l'aimant exerce une force sur le conducteur et le conducteur exerce la même force de signe opposée sur l'aimant (action et réaction de la troisième loi de Newton).
    Effectivement l'énergie perdue se transforme en chaleur par effet Joule sur les courants de Foucault.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee6e4eeed

    Re : Frein électro magnétique

    Merci pour la réponse,
    j'aimerais demander une petite précision,
    peut-on simuler un aiment qui se déplace avec une série de bobines successives que l'on "allume et éteint" les unes après les les autres ?
    c'est à dire reproduire le même champ magnétique qui se déplace avec seulement des électro-aimants immobiles.

  4. #4
    LPFR

    Re : Frein électro magnétique

    Citation Envoyé par aaaggg Voir le message
    Merci pour la réponse,
    j'aimerais demander une petite précision,
    peut-on simuler un aiment qui se déplace avec une série de bobines successives que l'on "allume et éteint" les unes après les les autres ?
    c'est à dire reproduire le même champ magnétique qui se déplace avec seulement des électro-aimants immobiles.
    Re.
    En principe ce serait possible. Mais en pratique c'est très, très difficile. Il faudrait que les pôles de la bobine soient très jointifs. Ou au moins plus jointifs que la distance à l'objet conducteur.
    Si non c'est l'effet inverse que vous aurez.
    Si c'est un moteur que vous croyez avoir inventé, vous vous êtes pris un peu tard. Les moteurs asynchrones fonctionnent sur ce principe. Et je pense que les moteurs "brushless" aussi (mais je ne suis pas sûr à 100%).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Frein électro magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si c'est un moteur que vous croyez avoir inventé, vous vous êtes pris un peu tard. Les moteurs asynchrones fonctionnent sur ce principe. Et je pense que les moteurs "brushless" aussi (mais je ne suis pas sûr à 100%).
    Bonjour,

    Non, pas les brushless : Moteur synchrone associé à un auto pilotage électronique avec mesure de position, dont le principe est plus proche du moteur à courant continu que de l'asynchrone.

    Ceci dit, il est fort possible qu'en remontant au principe premier, tous les moteurs-générateurs électriques fonctionnent selon le même principe.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : Frein électro magnétique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,

    Non, pas les brushless : Moteur synchrone associé à un auto pilotage électronique avec mesure de position, dont le principe est plus proche du moteur à courant continu que de l'asynchrone.

    Ceci dit, il est fort possible qu'en remontant au principe premier, tous les moteurs-générateurs électriques fonctionnent selon le même principe.

    Cordialement.
    Bonjour Stefjm.
    Merci.
    Ça veut dire que le rotor des ces moteurs est un aimant permanent et non une cage d'écureuil ?
    Cordialement,

  8. #7
    stefjm

    Re : Frein électro magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Stefjm.
    Merci.
    Ça veut dire que le rotor des ces moteurs est un aimant permanent et non une cage d'écureuil ?
    Cordialement,
    Tout à fait.
    aimant permanent ou inducteur, comme pour un moteur synchrone.

    Historiquement, le brushless a d'abord été fait avec des moteurs synchrones. (le moteur associé à son variateur se comporte comme un moteur à courant continu)

    Maintenant, on sait faire du contrôle vectoriel de flux avec des moteurs asynchrones (qui sont aussi "brushless") mais apparemment on a gardé le nom brushless pour les synchrones.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invitee6e4eeed

    Re : Frein électro magnétique

    Je n'espérait rien inventer, plutôt identifier le principe d'un moteur linéaire. Si je ne dis pas de bêtise, c'est le même phénomène qui est mis en jeux pour un moteur linéaire à induction ?
    Qu'entends-tu par effet inverse ?
    Peut-on disposer les bobines de manière à ce qu'elles se superposent légèrement un peu, pour offrir une meilleure continuité du champ ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Frein électro magnétique

    Re.
    Je vous suggère de commencer par lire la page de wikipedia et ses liens.
    Il n'y a pas de version française.
    A+

Discussions similaires

  1. Electro Frein
    Par invite6c36cad6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 22h03
  2. Champ électro-magnétique.
    Par invitefd13d9a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 12h25
  3. Frein magnétique
    Par invite59c93166 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 15h11
  4. Billard Electro magnétique !
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 11h47
  5. Le photon électro-magnétique
    Par inviteede6f437 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 22h51