Exercice dimensionnement des structures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exercice dimensionnement des structures



  1. #1
    invitea60e9a42

    Unhappy Exercice dimensionnement des structures


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé sur Wikipédia, la page suivante:

    Nom : DDS2.jpg
Affichages : 286
Taille : 135,7 Ko

    Je ne comprend pas comment trouver RA, RB et RC dans le cas des charges concentrées au milieu de chaque travée..

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    salut,

    tu fais exactement comme pour les autres systèmes!
    Je ne comprends pas où est le problème.

    Tu appliques la formule des 3 moments en B en disant que Ra=Rc, par symétrie. et tu as ton résultat!

    EDIT : ou mieux encore, tu dis que ce cas est une superposition du cas 1 avec une charge sur une travée.
    Ra2=Ra1+Rc1 et Rb2=2*Rb1
    Dernière modification par Titiou64 ; 30/10/2011 à 21h00.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    verdifre

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    Une autre facon de faire qui est aussi une superposition est de calculer la deformée sans l'appui central mais avec les autres charges, de noter la valeur de la deformée au niveau de l'appui central, puis de chercher quelle force appliquée au niveau de l'appui central sur la poutre sans chargement donne le deplacement exactement inverse
    tu supperposes (additionnes) aprés les deux deformées pour avoir la deformée totale.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    invitea60e9a42

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    @ Fred:
    Comment je fais pour avoir la déformée au niveau de l'appui central puisque vous dites :
    "calculer la deformée sans l'appui central mais avec les autres charges"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    bonjour,

    ce que verdifre veut t'expliquer, c'est que tu enlèves l'appui du milieu. Tu calcules la flèche au milieu due aux deux ponctuelles. Ensuite, tu reprend la même poutre (non chargée) et tu appliques un effort Rb vers le haut et tu calcules la flèche due à ce simple effort.
    Ensuite, tu trouves Rb en disant que la somme des flèches est nulle (puisque tu as un appui).
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    verdifre

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    Bonjour Titiou
    je n'aurais pas dit mieux !
    l'avantage à mes yeux de cette methode c'est qu'elle fait un peu moins "boite noire" que la methode des 3 moments et que en conséquence elle est plus facile à adapter à des cas variés
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invitea60e9a42

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    Re, Merci pour vos réponses.
    Si j'ai bien compris avec la symétrie il faut faire :
    Nom : DDSEXO.jpg
Affichages : 143
Taille : 17,9 Ko
    Je ne sais pas si c'est bon
    Ensuite à partir des diagrammes on calcul les déplacements en C.
    Seulement je ne vois pas comment faire sur le premier diagramme des moments fléchissants..

  9. #8
    Titiou64

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    re,

    Je ne comprends pas a quoi correspondent tes schémas? pourquoi tu mets une console ? Dans ton cas, tu as des appuis simples.
    En plus, les diagrammes du cas de gauche sont faux. A droite de la force, tu as Ty=Mz=0
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  10. #9
    invitea60e9a42

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    Mes schémas correspondent aux actions en A et B et C et l'action F. Je n'ai pas mis l'action en C car c'est la même qu'en A.
    Si j'ai bien compris.
    ----
    Dans un premier temps je remplace l'action en A par Ra, je laisse F et je ne mets pas B.
    Je calcule avec tout ça le déplacement en B
    ----
    Dans un second temps je remplace l'action en A par Ra, je ne tiens pas compte de F et je remplace l'action en B par Rb.
    Je calcule le déplacement en B.
    ----
    Je fait ensuite la somme des déplacements en B=0 car il y a une action en B.

    Ai-je bien compris ?

  11. #10
    Titiou64

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    nan c'est faux. Tu ne trouveras pas les bons résultats! Il ne faut pas considérer une console car alors tu enlèves 2 actions (Rb et Rc) ce qui est faux.
    Tu ne peux en enlever qu'une a la fois.

    Nom : flèche.jpg
Affichages : 115
Taille : 14,9 Ko


    Voila le système que tu dois étudier et les flèches à calculer dans les deux cas
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  12. #11
    invitea60e9a42

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    Merci.
    Désolé si j'insiste, ça va vous paraitre idiot, mais je ne vois pas comment étudiée une poutre avec des appuis aux extrémités autre qu'encastrées....

  13. #12
    Titiou64

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    c'est la même chose (quasiment). Il faut calculer les réactions d'appuis. Si tu es articulé, tu n'as qu'une seule réaction verticale alors que pour un encastrement tu as aussi un moment. Ensuite, tu fais tes coupures comme d'habitude ça va tout seul. Par contre, ça m'étonne qu'on ne t'ai appris qu'à traiter les cas encastrés... C'est pas forcément le plus simple
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  14. #13
    invitea60e9a42

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    En gros, je remplace les actions en A et C par des réactions verticales vers le haut Ra et Rc ?
    La je ne vois pas.

  15. #14
    invitea60e9a42

    Re : Exercice dimensionnement des structures

    Ah nan, c'est bon je crois comprendre.
    Mais dans le cas ou nous auriont eu des ressorts sur A, B et C: nous aurions eu un déplacement non nul mais comment remplacer ces appuis dans les 2 cas ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2011, 22h07
  2. Exercice Dimensionnement des Structures
    Par inviteec234c29 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 10h54
  3. Besoin d'aide pour exercice de mécanique des structures
    Par invitee440113d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 19h45
  4. exercice de calcul de structures ou rdm
    Par inviteb7607716 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 00h26
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 17h04