Résolution système hyperstatique avec ressort ( Dimensionnement des structures )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résolution système hyperstatique avec ressort ( Dimensionnement des structures )



  1. #1
    invitea60e9a42

    Résolution système hyperstatique avec ressort ( Dimensionnement des structures )


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Licence de mécanique et je bloque sur un exercice maison en dimensionnement des structures.
    le système étudié et le dessin ci-contre.

    J'arrive à trouver le degré d'hyperstatisme du système (degré 1), mais je n'arrive pas à choisir le système isostatique associé pour résoudre le système...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résolution système hyperstatique avec ressort ( Dimensionnement des structures )

    Bonjour, Jerome17333,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    En attendant la validation de la pièce, je fais un petit Up pour suivre la discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    verdifre

    Re : Résolution système hyperstatique avec ressort ( Dimensionnement des structures )

    Bonjour,
    la symetrie de ton probleme devrait te permettre de le résoudre directement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    verdifre

    Re : Résolution système hyperstatique avec ressort ( Dimensionnement des structures )

    Bonsoir,
    une petite piste pour simplifier ton probleme
    la symetrie impose une pente nulle au centre , si tu ne consideres maintenant que la partie droite de la poutre tu peux l'assimiller à une poutre encastrée avec une force et un ressort.
    l'encastrement est un peu particulier en ceci qu'il est lui même posé sur le ressort central de la poutre d'origine. Les equations sont un peu lourdes mais cela se fait sans trop de problèmes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea60e9a42

    Re : Résolution système hyperstatique avec ressort ( Dimensionnement des structures )

    Merci Fred d'avoir répondu.
    Si j'ai bien compris on obtient ce schéma:

    DDS''.jpg

    Mais après je bloque avec Ty et Mfz ...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitea60e9a42

    Re : Résolution système hyperstatique avec ressort ( Dimensionnement des structures )

    Désolé, oublié ma derniere publication.
    Si j'ai bien suivi on obtient ce schéma :Nom : DDS''.jpg
Affichages : 340
Taille : 7,8 Ko

    Du coup, on obtient Ty=-P+Ye
    Mfz=-PL-2LYe

    Je ne vois pas à quoi ça mène, d'autant plus qu'ensuite qu'on me demande d'exprimer l'équation de compatibilité des déplacement du point C
    -> ->
    ( j'ai trouvé Vc=(-Yc/K2)Y0 ), or si on considère qu'il y a encastrement en C, il n'y a pas déplacement..

  8. #7
    verdifre

    Re : Résolution système hyperstatique avec ressort ( Dimensionnement des structures )

    Bonjour,
    or si on considère qu'il y a encastrement en C, il n'y a pas déplacement..
    l'encastrement est un peu particulier en ceci qu'il est lui même posé sur le ressort central de la poutre d'origine. Les equations sont un peu lourdes mais cela se fait sans trop de problèmes
    fred
    essaie de tracer tes diagrammes d'efforts tranchants et de moment flechissants
    en prenant en compte que RC + P + RE = 0
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. pendule rigide avec système amortisseur ressort verticale
    Par invite4b66f3f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 16h50
  2. Exercice Dimensionnement des Structures
    Par inviteec234c29 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 10h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 17h04
  4. Système méca hyperstatique
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 10h14
  5. resolution Probleme RdM hyperstatique
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2007, 11h38