Bonjour,
voilà je m'exerce sur le système dont le schéma est plus bas. Sans la presénce de l'amortisseur, j'arrive à le mettre en équations sans trop de problèmes avec la loi de conservation de l'énergie.
Cependant dès que je rajoute l'amortisseur, si je ne me trompe pas, cette loi n'est plus valable, pour trouver l'expression de théta à cause des pertes dans l'amortisseur. Et là je patauge un peu, je sais pas trop vers où aller, la méthode la plus efficace. J'ai essayé le théorème du moment dynamique mais je ne sais pas comment exprimer J et je n'arrive à rien de concret. J'ai aussi utilisé le pfd pour exprimer la distance entre l'horizontale et la position de la masse, et à la fin relier cette valeur a théta mais cette méthode me parait un peu bancale.
Donc faut-il que je persévère dans l'une de ces methodes ou que je m'oriente vers autre chose.
Enfin une autre question plus pratique :
je réalise en ce moment des expériences sur un système amortie mis en vibration dont on étudie le mouvement. Et j'ai remarqué que selon que je fasse mes mesures, en augmentant la fréquence ou en la diminuant (sur la même plage de fréquence) les resultats de déplacements du système ne sont pas les mêmes mais semblent symétriques. Intuitivement je le conçoit mais je n'arrive pas a me l'expliquer.
Il s'agit d'un amortisseur a particules.
Merci d'avace pour votre aide merci.
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