Bonjour, est-il possible que l' énergie totale que renferme un atome soit équivalente à l' énergie totale d' un systéme solaire?
-----
Bonjour, est-il possible que l' énergie totale que renferme un atome soit équivalente à l' énergie totale d' un systéme solaire?
Ton affirmation n'a ni queue ni tête. Précise un peu...
Le système solaire contient beaucoup d'atomes....
Sans oublier les anti-atomes qui avec les atomes peuvent libérer beaucoup d'énergie.
En tout cas on est capable d'en créer, d'ailleurs j'ai vu une vidéo parlant de l'anti-matière très courte et très intéressante (bon après c'est sur que c'est pas très approfondi mais on y apprends les principales propriétés des anti-atomes, tenez:
http://www.dailymotion.com/video/xp5...timatiere_tech
Bonjour ,En tout cas on est capable d'en créer, d'ailleurs j'ai vu une vidéo parlant de l'anti-matière très courte et très intéressante (bon après c'est sur que c'est pas très approfondi mais on y apprends les principales propriétés des anti-atomes, tenez:
http://www.dailymotion.com/video/xp5...timatiere_tech
Oui, on sait creer des anti atomes, et on va probablement meme pouvoir reussir a etudier leurs proprietes, notamment vis a vis de l'interaction gravitationnelle, dans un futur proche.
Mais sinon, dans l'espace et de facon generale l'univers observable, d'anti matiere, point (au sens anti atome, il y a bien des anti-e, anti-p dans les rayons cosmiques). Et c'est d'ailleurs un sujet de recherche aussi bien theorique (pourquoi diable l'antimatiere, produite a priori de facon symetrique au debut de l'histoire de l'univers, a disparu, ou sous une autre formulation, qu'est ce qui est responsable de cette asymetrie?) qu'experimental (rechercher l'experience AMS par exemple).
Cordialement.
Salut,
Pour en revenir à la question initiale.
La seule comparaison qu'on pourrait imaginer c'est celle de l'énergie cinétique et de l'énergie de liaison (électrostatique et gravitationnelle, respectivement). Pas l'énergie totale (le système solaire c'est des milliards de milliards de milliards d'atomes, il est évident que l'énergie totale du système solaire est sans commune mesure avec l'énergie d'un seul atome).
Mais même pour l'énergie cinétique et l'énergie de liaison, c'est beaucoup beaucoup plus grand pour le système solaire que pour un atome. Par exemple, l'énergie de liaison de l'hydrogène est 13.6 eV. Alors que pour éjecter la terre du système solaire il faudrait des milliards de milliards de milliards... d'eV. Heureusement d'ailleurs. Ce serait pénible si la terre était éjectée de son orbite chaque fois qu'un photon solaire vient la heurter
Autre comparaison, énergie cinétique (ou de liaison) / masse totale. Là on a probablement plus de chance d'avoir des chiffres du même ordre de grandeur. Bien que je ne voie pas l'intérêt d'une telle comparaison a priori. D'autant que cette valeur varie d'un atome à l'autre et d'un système planétaire à l'autre. Si StefJM passe par là, je le laisse calculer ça, il adore ça
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut,Autre comparaison, énergie cinétique (ou de liaison) / masse totale. Là on a probablement plus de chance d'avoir des chiffres du même ordre de grandeur. Bien que je ne voie pas l'intérêt d'une telle comparaison a priori. D'autant que cette valeur varie d'un atome à l'autre et d'un système planétaire à l'autre. Si StefJM passe par là, je le laisse calculer ça, il adore ça
C'est vrai que j'aime bien, mais je n'ai pas trop le temps.
J'avais regarder entre l'électron et l'univers observable en terme de rapport de rayon et rayon gravitationnel. L'électron et l'univers évite d'avoir à choisir... (voir conjecture de Weyl)
Pour passer en énergie, une petite AD...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».