atome et systéme solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

atome et systéme solaire



  1. #1
    maxwellien

    atome et systéme solaire


    ------

    Bonjour, est-il possible que l' énergie totale que renferme un atome soit équivalente à l' énergie totale d' un systéme solaire?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : atome et systéme solaire

    Ton affirmation n'a ni queue ni tête. Précise un peu...

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : atome et systéme solaire

    Le système solaire contient beaucoup d'atomes....

  4. #4
    math123

    Re : atome et systéme solaire

    Sans oublier les anti-atomes qui avec les atomes peuvent libérer beaucoup d'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb836950d

    Re : atome et systéme solaire

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Sans oublier les anti-atomes ...
    Pas dans notre système...
    (je croise les doigts )

  7. #6
    math123

    Re : atome et systéme solaire

    En tout cas on est capable d'en créer, d'ailleurs j'ai vu une vidéo parlant de l'anti-matière très courte et très intéressante (bon après c'est sur que c'est pas très approfondi mais on y apprends les principales propriétés des anti-atomes, tenez:
    http://www.dailymotion.com/video/xp5...timatiere_tech

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : atome et systéme solaire

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    En tout cas on est capable d'en créer, d'ailleurs j'ai vu une vidéo parlant de l'anti-matière très courte et très intéressante (bon après c'est sur que c'est pas très approfondi mais on y apprends les principales propriétés des anti-atomes, tenez:
    http://www.dailymotion.com/video/xp5...timatiere_tech
    Bonjour ,

    Oui, on sait creer des anti atomes, et on va probablement meme pouvoir reussir a etudier leurs proprietes, notamment vis a vis de l'interaction gravitationnelle, dans un futur proche.

    Mais sinon, dans l'espace et de facon generale l'univers observable, d'anti matiere, point (au sens anti atome, il y a bien des anti-e, anti-p dans les rayons cosmiques). Et c'est d'ailleurs un sujet de recherche aussi bien theorique (pourquoi diable l'antimatiere, produite a priori de facon symetrique au debut de l'histoire de l'univers, a disparu, ou sous une autre formulation, qu'est ce qui est responsable de cette asymetrie?) qu'experimental (rechercher l'experience AMS par exemple).

    Cordialement.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : atome et systéme solaire

    Salut,

    Pour en revenir à la question initiale.

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    est-il possible que l' énergie totale que renferme un atome soit équivalente à l' énergie totale d' un systéme solaire?
    La seule comparaison qu'on pourrait imaginer c'est celle de l'énergie cinétique et de l'énergie de liaison (électrostatique et gravitationnelle, respectivement). Pas l'énergie totale (le système solaire c'est des milliards de milliards de milliards d'atomes, il est évident que l'énergie totale du système solaire est sans commune mesure avec l'énergie d'un seul atome).

    Mais même pour l'énergie cinétique et l'énergie de liaison, c'est beaucoup beaucoup plus grand pour le système solaire que pour un atome. Par exemple, l'énergie de liaison de l'hydrogène est 13.6 eV. Alors que pour éjecter la terre du système solaire il faudrait des milliards de milliards de milliards... d'eV. Heureusement d'ailleurs. Ce serait pénible si la terre était éjectée de son orbite chaque fois qu'un photon solaire vient la heurter

    Autre comparaison, énergie cinétique (ou de liaison) / masse totale. Là on a probablement plus de chance d'avoir des chiffres du même ordre de grandeur. Bien que je ne voie pas l'intérêt d'une telle comparaison a priori. D'autant que cette valeur varie d'un atome à l'autre et d'un système planétaire à l'autre. Si StefJM passe par là, je le laisse calculer ça, il adore ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    stefjm

    Re : atome et systéme solaire

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Autre comparaison, énergie cinétique (ou de liaison) / masse totale. Là on a probablement plus de chance d'avoir des chiffres du même ordre de grandeur. Bien que je ne voie pas l'intérêt d'une telle comparaison a priori. D'autant que cette valeur varie d'un atome à l'autre et d'un système planétaire à l'autre. Si StefJM passe par là, je le laisse calculer ça, il adore ça
    Salut,
    C'est vrai que j'aime bien, mais je n'ai pas trop le temps.
    J'avais regarder entre l'électron et l'univers observable en terme de rapport de rayon et rayon gravitationnel. L'électron et l'univers évite d'avoir à choisir... (voir conjecture de Weyl)
    Pour passer en énergie, une petite AD...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  3. Système solaire
    Par invite4793db90 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2004, 19h23
  4. Le système solaire en 3D
    Par invited82c8d16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2004, 23h04