simulation collision masse ressort amortisseur 1d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

simulation collision masse ressort amortisseur 1d



  1. #1
    invite15aef339

    simulation collision masse ressort amortisseur 1d


    ------

    Bonjour.
    J'aimerais simuler le choc entre une masse M se déplaçant initialement à la vitesse V et 2 masses m1 et m2 reliées entres-elles par un ressort et un amortisseur (en parallèle) et initialement immobiles.
    Pour simplifier, je suppose les masses ponctuelles et le système unidimensionnel.
    Quelqu'un a-t-il déjà vu une étude approchant ?

    -----

  2. #2
    lguenhael

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    Bonjour,

    C'est pour simuler quoi concrètement? Il faut connaitre aussi les dimensions de tes solides, leurs formes, leurs propriétés élastiques… La connaissance de leur masse ne sufis pas.

    Cordialement.

  3. #3
    gatsu

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    Citation Envoyé par cand1de Voir le message
    J'ai dit, et je le redis donc pour ceux qui lisent en diagonale, que, pour simplifier, on suppose les objets ponctuels et astreints à se déplacer que le long d'un axe. On ne peut pas plus simple, non ?
    Si tu veux faire une collision il faut que tu donnes une taille (même petite) à tes "particules" pour pouvoir représenter les répulsions à courte portée de type "sphère dure".
    Je te conseille un potentiel de type lennard-Jones (sans partie attractive) c'est ce qui est utilisé le plus fréquemment en dynamique moléculaire.

  4. #4
    invite15aef339

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Si tu veux faire une collision il faut que tu donnes une taille (même petite) à tes "particules" pour pouvoir représenter les répulsions à courte portée de type "sphère dure".
    Je te conseille un potentiel de type lennard-Jones (sans partie attractive) c'est ce qui est utilisé le plus fréquemment en dynamique moléculaire.
    Non, mais je ne demande pas tant de raffinement : les objets sont ponctuels et impénétrables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    Citation Envoyé par cand1de Voir le message
    Non, mais je ne demande pas tant de raffinement : les objets sont ponctuels et impénétrables.
    ça n'existe pas des objets ponctuels et impénétrables...donne moi un seul exemple du contraire svp.

  7. #6
    invite15aef339

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    ça n'existe pas des objets ponctuels et impénétrables...donne moi un seul exemple du contraire svp.
    Ok, même un objet ponctuel ça n'existe pas. Mais on s'en moque. C'est juste un modèle. Donc, la question initiale est toujours et plus que jamais ouverte.

  8. #7
    gatsu

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    Citation Envoyé par cand1de Voir le message
    Ok, même un objet ponctuel ça n'existe pas. Mais on s'en moque. C'est juste un modèle. Donc, la question initiale est toujours et plus que jamais ouverte.
    Mais la réponse sera toujours la même tu ne peux pas faire de collision réaliste (même modélisée de la façon la plus simple possible) sans mettre un potentiel répulsif entre les particules ponctuelles.

  9. #8
    invite15aef339

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    Pfff je veux pas de collision réaliste. Je veux résoudre, au moins numériquement, le problème tel que je l'ai exposé au début.

  10. #9
    gatsu

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    *** ménage ***

    Ta question du début étant :

    J'aimerais simuler le choc entre une masse M se déplaçant initialement à la vitesse V et 2 masses m1 et m2 reliées entres-elles par un ressort et un amortisseur (en parallèle) et initialement immobiles.
    Pour simplifier, je suppose les masses ponctuelles et le système unidimensionnel.
    Si tu veux faire un choc sans mettre un potentiel entre les billes alors il n'y aura jamais de choc.
    Après si tu veux faire encore plus simple (choc instantané), tu peux dire que dès ta particule mobile arrive en x1 (indiquant la position de ta première particule fixe) alors il y a un choc élastique et tu vas avoir (si v0 est la vitesse de la première particule (mobile) et v1=0 la vitesse de la première particule fixe avec laquelle le choc a lieu) :


    et
    Dernière modification par Rincevent ; 14/08/2008 à 12h56.

  11. #10
    invite15aef339

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    Dire que les particules sont impénétrables ça devrait te suffire. Pourquoi tu me gonfles avec ton potentiel ?


    *** Merci de rester respectueux envers les autres intervenants ***
    Dernière modification par Rincevent ; 14/08/2008 à 12h57.

  12. #11
    gatsu

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    Petite rectification :



    et




    Dire que les particules sont impénétrables ça devrait te suffire. Pourquoi tu me gonfles avec ton potentiel ?
    Pour la N ieme fois, parler de particules impénétrables ça veut dire qu'il y a un potentiel que tu caches dans ta phrase par une "boite noire" linguistique qui est justement l'adjectif "impénétrables".

    Les calculs qui sont au dessus sont les plus simples que l'on puisse faire pour modéliser ton choc (et je croyais que c'était ce genre de truc que tu attendais), si ils ne te plaisent pas c'est que tu ne sais même pas de quoi tu parles.
    Dernière modification par Rincevent ; 14/08/2008 à 12h57.

  13. #12
    Rincevent

    Re : simulation collision masse ressort amortisseur 1d

    Bonjour,

    Du ménage a été fait. Merci à chacun de rester courtois envers les autres participants au forum, faute de quoi ce fil sera fermé.

    Pour la modération,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Acoustique, loi de masse ressort masse
    Par a1c2b3 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/01/2016, 07h50
  2. Tipe Taipei (et son amortisseur de masse !)
    Par invitee4f037a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2013, 23h47
  3. Simulation collision astéroides avec celestia?
    Par invitea1231cf8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2011, 14h01
  4. Fréquence propre masse ressort masse
    Par fantom1982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h22