Bonjour ,
voila j'ai (enfin ) décidé de réaliser mon tipe sur la tour taipei 101 ( actuellement la plus haute du monde !) , notamment sur son système (plutot original ) d'amortisseur de masse ( mass damper ...) .
brève explication : ( jetez un ptit coup d'oeil sur google si vous voulez des photos ) au 88 étage de la tour une sphère d'acier de 800 tonnes est suspendue , elle peut se deplacer lateralement (jusqu'a 1.5m ) ; et ceci dans le but de diminuer de 30 a 40 % l'amplitude des oscillations (dues aux seismes , typhons , voire crash d'avions ...).
J'ai donc décidé d'étudier le comportement de cette boule et son influence sur l'oscillation du batiment.
Je cherche ( j'implore..!! ) l'aide d'experts et d'amateurs(d'un maitre de l'architecture pourquoi pas ..) . En effet , même si une modelisation plutot simplifiée est a ma portée , je cherche a analyser la complexité du problème , peut etre en étudiant la comportement du batiment ( donc en introduisant le module d'young ) d'un point de vue "souplesse" .
j'aimerais de plus ajouter un programe informatique ( MAPLE ) , pour résoudre les equations de mouvement et/ou pour étudier l'influence des paramètres (masse de la boule , longueur des cables etc..)
merci d'avoir pris la peine de lire le post (et peut etre d'y répondre ...
-----