Amortisseur generateur d'energie?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amortisseur generateur d'energie?



  1. #1
    invite42ef5710

    Amortisseur generateur d'energie?


    ------

    Bonjour a tous!
    Voila une petite question que je me pose depuis pas mal de temps.
    J'ai appris qu'il existait des systemes sur les freins pour recuperer une partie de l'energie cinetique sous forme de chaleur.
    Je me demandais s'il existait des systemes embarqués sur les amortisseurs pour y recuperer de l'energie.

    Si qqun connait qqch de ce genre...

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Amortisseur generateur d'energie?

    ca a deja existé

    il y a eu des ancienne mercedes avec suspension arriere hydraulique avec conpensation de la hauteur en fonction de la charge : mais sans pompe hydraulique sur le moteur !

    cela veut dire que c'est les mouvement de la suspension qui pompait de l'huile dans un acumulateur pour faire marcher le systeme : c'est donc bien un cas ou une partie de l'energie habituellement perdue dans les amortisseur est reutilisé !

    quand on roule sur une belle route l'energie a recuperer est derisoire mais sur des mauvais chemin il y aurais quelque chose a faire

    peut etre qu'un jour on fera des amortisseur electrique pour remplacer les hydrauliques et qui rendent l'alternateur inutile chaque fois que la route et mauvaise

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Amortisseur generateur d'energie?

    La récupération d'énergie ça existe largement pour des véhicules à propulsion électrique : trains, métros, véhicules électriques ou hybrides. L'astuce est que le freinage se fait par le moteur, ce qui dispense de rajouter de l'encombrement, du poids, du coût.
    Pour un véhicule classique, il est probable que cela a été essayé (TOUT -ou presque- a déjà été essayé, c'est pourquoi il est si difficile de déposer un brevet en automobile). La question est de voir si le surcoût, le surpoids, la sur-complexité justifient la démarche et ça, ce n'est pas trivial.

  4. #4
    invite28a006b0

    Re : Amortisseur generateur d'energie?

    peut etre qu'un jour on fera des amortisseur electrique pour remplacer les hydrauliques
    J'ai deja entendu parler d'une boite qui fais des amortisseur electrique j'pense. C'est une boite américaine qui a la base fait des apareil audio, a developper des amortisseur sur le meme principe que des haut parleur si j'me plante pas.

    Cette info est a verifier mais j'suis sur que sa existe.

    Apres ce qui est de la recuperation d'energie j'en sais rien ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Amortisseur generateur d'energie?

    ne pas confondre : les train et les metro recuperent l'energie des freinage , mais jamais l'energie des amortisseur : les rail sont trop regulier il n'y a rien a recuperer !

    par contre pour certain vehicule tout terrain il faut assurer correctement le refroidissement des amortisseur : il serait possible qu'un jour quelqu'un prefere recuperer l'energie que refroidir : je ne pense pas que la recuperation d'energie puisse etre le but premier : je pense plutot a une suspension dont le premier but soit l'amelioration de la tenue de route et que la recuperation d'energie ne soit qu'une cerise sur le gateau

    les citroen n'en etait pas loin : la suspension tout hydraulique etait deja plus legere et plus solide que les ressort et amortisseur classique et il n'y aurait pas eu grand chose a ajouter pour recuperer de l'energie au lieu d'en consomer sur le moteur . helas citroen semble abandonner ce systeme sauf sur son haut de gamme qui ne fait pas de tout terrain ( contrairement a mes GS qui servent de 4x4 )

  7. #6
    YBaCuO

    Re : Amortisseur generateur d'energie?

    Citation Envoyé par Didinator Voir le message
    J'ai deja entendu parler d'une boite qui fais des amortisseur electrique j'pense. C'est une boite américaine qui a la base fait des apareil audio, a developper des amortisseur sur le meme principe que des haut parleur si j'me plante pas.

    Cette info est a verifier mais j'suis sur que sa existe.

    Apres ce qui est de la recuperation d'energie j'en sais rien ^^
    Bonjour,

    La boite en question est Bose.
    http://www.bosefrance.fr/FR/fr/learn...enge/index.jsp

    Je vous invite à lire l'histoire de cette entreprise et de son fondateur et PDG Amar Bose. En effet le développement de ce système n'aurait probablement pas pu être possible dans d'autres entreprises où la logique économique aurait bridé l'audace technologique (24 années de recherche dans le plus grand secret).

    Le rapport entre l'acoustique et les amortisseurs provient de la similitude entre la commande de l'amortisseur et les casques à réduction active de bruits.

    Pour ce qui est de la récuprération de l'énergie, apparamment il n'est prévu pour.
    [...] Ainsi, la suspension BOSE® consomme trois fois moins qu’un système de climatisation automobile classique.
    Récupérer l'énergie des amortisseurs me semble complexe pour pas grand chose. Récupérer l'énergie lors du freinage du véhicule me semble plus important.

  8. #7
    wizz

    Re : Amortisseur generateur d'energie?

    ...J'ai appris qu'il existait des systemes sur les freins pour recuperer une partie de l'energie cinetique sous forme de chaleur...
    Bonsoir.

    Ça me parait étrange.
    Si c'est pour récupérer de l'énergie sous forme de chaleur, alors il y a des sources bien plus abondante et plus régulière. C'est le moteur lui même. Les 2/3 de l'essence consommé part sous forme de chaleur. Et le gaz d'échappement d'un moteur essence à plein charge rapproche les 1000°C...

    Pour les freins, ce système me semble plutot un refroidissement forcé. Sans quoi, le liquide de frein peut bouillir et rend le freinage totalement inefficace. De plus, les disques de frein et plaquettes ne peuvent pas supporter de très haute température non plus.

  9. #8
    invite42ef5710

    Re : Amortisseur generateur d'energie?

    Désole si je me suis planté.
    En fait j'ai entendu parler de recuperation d'energie sur les freins donc j'ai pense que c'etait sous forme de chaleur... :s
    Ca fonctionne comment au niveau du moteur?
    Pareil pour les amortisseurs et le refroidissement.
    Est ce que qqun sait s'il existe une sorte de championnat F1 ou les voitures sont identiques et donc ou on pourrait avoir acces au fonctionnement des composants de la voiture?

  10. #9
    invite42ef5710

    Re : Amortisseur generateur d'energie?

    Bon bah si personne ne sait... tant pis!

  11. #10
    wizz

    Re : Amortisseur generateur d'energie?

    Bonsoir.

    essaie de rechercher des championat Formule monotype, du genre Formule Ford, etc...
    tous les concurents ont le même matos

Discussions similaires

  1. Tipe Taipei (et son amortisseur de masse !)
    Par invitee4f037a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2013, 23h47
  2. Force absorbée par un amortisseur
    Par invite2331cf04 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 10h44
  3. Amortisseur Lave linge Candy
    Par invite1c7ad4ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 23h18
  4. Faisabilité d'une nouvelle idée pour un generateur d'energie
    Par invitea4b4a777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2005, 17h54
  5. Transfert d'énergie par un générateur
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2005, 19h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...