Déformation d'un matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Déformation d'un matériau



  1. #1
    invite021ff487

    Déformation d'un matériau


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question plus ou moins générale. En fait, si l'on se donne une pièce composée d'un matériau (par exemple un cube d'acier d'un mètre de côté), est-il possible d'écrire à l'ordinateur un programme qui calculerait la déformation de la pièce à partir d'une contrainte pendant une durée donnée (par exemple une pression uniforme sur deux côtés opposés)? Ou tout du moins une approximation, correspondant à un modèle simplifié?

    J'ai déjà entendu parler de matrices de déformation, mais il était plutôt question de champ des vitesses dans le solide, tandis que ce que je souhaiterais réaliser est un programme permettant de donner, pour des cas très simples, la forme finale de la pièce après écrasement pendant une certaine durée.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Déformation d'un matériau

    Bonjour,
    cela s'appelle la rdm (résistance des materiaux) pour les cas simples (ou simplifiables) il existe des solutions analytiques pour les autres cas on utilise la technique des éléments finis ( de gros programmes de calcul)
    pour utiliser les solutions analytiques il faut au minimum bien maitriser l'utilisation d'integrales et dans ton cas l'utilisation des coordonées polaires
    les solutions analytiques ne sont "faciles" que pour les petites déformations
    fred

Discussions similaires

  1. déformation matériau lors d'un étirement
    Par twister062 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 13h03
  2. déformation d'un cylindre
    Par invitedc1613f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 15h07
  3. Caractérisation d'un matériau
    Par invite18557941 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 18h39
  4. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  5. Déformation d'un bilame
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2004, 13h34