Effet Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet Doppler



  1. #1
    invite06af4468

    Effet Doppler


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloquée dans un exercice, je ne ne retrouve pas la même expression que dans le corrige.
    Un spectateur O sur le bord d'un circuit constate qua la fréquence du son de la sirène d'une voiture se déplaçant à une vitesse constante, passe de 600 Hz à 400 Hz (Il a de bonnes oreilles) pour les positions extrêmes S1 et S2 d'un véhicule (on admettra qua les points S1, O et S2 sont alignés).
    Déterminer la vitesse du véhicule et la fréquence du son émis par la sirène.

    La fréquence a 600hz correspond à la 1er situation cad quand le train s'approche de l'observateur et la fréquence a 300HZ correspond au moment où le train s'éloigne du spectateur.

    J'obtiens f=f1' (1-(vt.u)/c) et f=f2'(1-(vt.u)/c)

    Or dans le corrige j'ai f=f2' (1+(vt.u)/c), je ne comprend pas pourquoi on a un "+" et non un "-", car dans le 2ème cas, la voiture s'éloigne du spectateur donc vt.u<0 et il faut que f> f2'

    Merci pour le coup de pouce car ça fait un sacrée moment que je suis bloquée et je n'arrive pas à trouve la reponse seule

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet Doppler

    Bonjour.
    Vous avez raison les vitesses ont des signes différents.
    Mais vous pouvez garder la même formule, avec le signe (-) qui correspond à une vitesse d'approche positive, et dire (ou calculer) que la vitesse d'éloignement est une vitesse d'approche négative.
    Ça dépend si vous faites de la physique ou des maths. J'inverserai le signe et garderais les vitesses en valeur absolu. Mais les matheux préfèrent probablement faire l'inverse.
    Au revoir.

  3. #3
    invite06af4468

    Re : Effet Doppler

    Merci beaucoup ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  2. effet doppler
    Par inviteaca79313 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2010, 19h33
  3. Effet Doppler
    Par Faern dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 07h34
  4. Effet doppler
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 12h49
  5. effet doppler
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42