Fentes d'Young éclairées par un réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fentes d'Young éclairées par un réseau



  1. #1
    invitea105e18a

    Question Fentes d'Young éclairées par un réseau


    ------

    Bonjour,

    Voici l'énoncé de mon exercice:

    "Dans cet exercice, on appelle réseau un ensemble de fentes parallèles, treès fines, dont les centres sont équidistants d'une distance d.
    Le dispositif des fentes d'Young est éclairé par une source large incohérente monochromatique émettant une radiation de longueur d'onde dans l'air placée devant un réseau de N=2p+1 fentes très fines équidistantes de d, la fente centrale passant par F1 foyer objet de (L1).

    Pour une fente différente de la fente centrale, supposée seule, tracer les rayons qui interfèrent en M et calculer leur différence de marche."

    Ci-joint le schéma donné dans l'énoncé (fait un peu à la va vite, je sais, mais pour ma question, y a pas besoin de plus )


    Nom : Optique.JPG
Affichages : 183
Taille : 17,5 Ko

    Mon seul vrai problème, c'est comment considérer S: est ce qu'on peut confondre S et le réseau ? Sinon, quelle est la distance entre les deux ?
    Idem pour la représentation des rayons: est ce qu'ils arrivent parallèles à l'axe optique avant le réseau, est ce qu'il faut les représenter ?

    C'est tout ce dont j'ai besoin, le reste je me débrouillerai

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitea105e18a

    Re : Fentes d'Young éclairées par un réseau

    J'en profite pour poser une autre question, cette fois ci concernant l'introduction d'une lame a faces parallèles dans un dispositif a trous d'Young.

    Dans mon cours, on fait le calcul de la différence de marche dans le cas général, c'est a dire avec une lame inclinée d'un angle i par rapport a la normale. Et on en arrive a faire un DL(2) des cosinus.
    Mais je ne comprends pas a quoi sert ce DL, et j'aimerais aussi savoir s'il est nécessaire dans le cas ou l'angle i est nul.

    Merci de vos réponses !

  3. #3
    marsan09

    Re : Fentes d'Young éclairées par un réseau

    bonjour,
    je ne sais pas si je réponds utilement à votre question.
    Prenez une fente quelconque du réseau (comme demandé), faites partir plusieurs rayons de cette fente vers L1 , puis traversée classique de L1, enfin arrivée de deux rayons sur les deux fentes S1 et S2.

  4. #4
    LPFR

    Re : Fentes d'Young éclairées par un réseau

    Bonjour.
    La lentille transforme la lumière qui sort de chaque fente du réseau en faisceau parallèle à la droite qui joint la fente et le centre de la lentille.
    C'est ce faisceau "incliné" qui éclaire les fentes de Young. Il y a donc une différence de chemin (et de phase) entre la lumière qui arrive à chacune des fentes.
    J'imagine que l'écran est placé dans le plan focal de la lentille de droite, de sorte d'observer la diffraction à l'infini.
    Le décentrage de M ajoute une différence de chemin supplémentaire entre les rayons sortants de chacune des fentes.
    Donc, non, vous ne pouvez pas confondre S et le réseau.

    La vitesse de la lumière est plus faible dans la lame de verre. Le temps pour la traverser est
    T = (nL/c)
    Où L est l'épaisseur traversé (en tenant compte de l'angle et de la réfraction).
    Pour traverser la même épaisseur L d'air le temps est L/c. Donc la différence de temps de traversée est
    Delta t = (nL/c) - L/c
    ce qui correspond à une différence de chemin optique de
    Delta l = c Delta t = (n-1) L
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 12h34
  2. Fentes d'Young
    Par invite8d2af7cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 14h30
  3. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h23
  4. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  5. Fentes d'Young
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21