Définition resolution image numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Définition resolution image numérique



  1. #1
    invite6243ff93

    Définition resolution image numérique


    ------

    bonjour, je m'embrouille dans les notions de définition et de résolution d'une image numérique. pouvez vous m'aider svp

    je veux calculer la largeur et la hauteur d'une image de 6Mpx (3000x2000) imprimée avec une résolution de 300ppp

    mon raisonnement est:
    définition = nombre total de pixels sur image = 6 000 000 pixels
    résolution en ppp (point par pouce) = nombre total de points ou pixels / longueur d'un côté de l'image en pouce

    j'ai donc 300ppp = 6 000 000 / longueur soit longueur = 20 000 pouces ou 508m car 1 pouce = 2,54cm
    c'est manifestement n'importe quoi 508m

    je suis embêté par la définition de la résolution car longueur d'un côté OK mais si on a une largueur et une hauteur d'image différentes

    j'ai aussi trouvé sur wikipédia une résolution qui était le nombre de pixels par unité de surface mais à ce moment là l'unité ppp n'irait pas

    merci

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : definition resolution image numérique

    Hello,

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    bonjour, je m'embrouille dans les notions de définition et de résolution d'une image numérique. pouvez vous m'aider svp

    je veux calculer la largeur et la hauteur d'une image de 6Mpx (3000x2000) imprimée avec une résolution de 300ppp

    mon raisonnement est:
    définition = nombre total de pixels sur image = 6 000 000 pixels
    résolution en ppp (point par pouce) = nombre total de points ou pixels / longueur d'un côté de l'image en pouce
    Citation Envoyé par mathier Voir le message

    Pour simplifier la définition est effectivement le nombre de pixels qui composent une image. On l'exprime généralement par (nombre de pixels en largeur)X(nombre de pixels en hauteur), il est moins parlant de donner le nombre total de pixels sans connaitre le rapport largeur/hauteur. Ton image de 3000x2000 est une image de 6MPixels au format 3/2.

    Le terme résolution est utilisé quand on réalise physiquement une image (on l'imprime, on l'affiche, on l'envoie à un site pour l'imprimer, ...). La résolution est exprimée en points par pouce (=2.54cm, on voit aussi dpi pour dot per inch). Sans précisions complémentaires si un nombre est donné alors les résolutions horizontales et verticales sont identiques.
    j'ai donc 300ppp = 6 000 000 / longueur soit longueur = 20 000 pouces ou 508m car 1 pouce = 2,54cm
    c'est manifestement n'importe quoi 508m

    je suis embêté par la définition de la résolution car longueur d'un côté OK mais si on a une largueur et une hauteur d'image différentes

    j'ai aussi trouvé sur wikipédia une résolution qui était le nombre de pixels par unité de surface mais à ce moment là l'unité ppp n'irait pas

    merci
    300ppp signifie que tu vas imprimer 300 points sur un pouce, soit 300 pixels sur 2.54cm ce qui fait 122 pixel par cm.
    ton image de 3000x2000 fera (3000/122)x(2000/122) cm = 24.5x16.9 cm.

    Attention, la résolution des imprimantes (par exemple 4200dpi) ne représente pas des pixels par pouce mais des points d'impressions (1 pixel fait beaucoup de points d'impressions).

    Les calculs sont aussi intéressants dans l'autre sens. Si un imprimeur propose l'édition de photos en 10x15 à 300dpi, il te suffit d'envoyer une image de (15*122)x(10*122)=1830x1220 de définition (soit en gros 2 MPixels).
    Si tu lui envoie une image plus grande (ou plus petite d'ailleurs) il va la transformer pour arriver à cette taille.

  3. #3
    invite6243ff93

    Re : definition resolution image numérique

    quand on parle de définition à 3000 x 2000 je pensais qu'on avait 3000 pixels par ligne et 2000 lignes
    pour toi c'est 3000 pixels par ligne et 2000 pixels sur la hauteur de l'image : à ce moment on aurait une définition en pixel au carré non?

    pour l'exemple de l'imprimeur : 300 dpi est different de 300 ppp donc le coeff 122 ne marche plus non ?

    merci

  4. #4
    invite4492c379

    Re : definition resolution image numérique

    Une image c'est un tableau de pixels ; une image de 3000x2000 signifie juste qu'il y a 3000 colonnes et 2000 lignes, donc 6.000.000 de cellules=pixels. Une colonne contient 2000 pixels et une ligne contient 2000 pixels.
    Le pixel n'est pas une unité de mesure comme le cm par exemple. Si tu disposes 9 pommes en 3 rangées de 3 pommes as-tu 9 pommes² ?

    La résolution est une unité de mesure, malheureusement elle est utilisée aussi bien pour parler de résolution d'une imprimante ou d'un scanner ou d'un écran et ça ne mesure pas la même chose.
    Dans le cas qui nous intéresse il s'agit de savoir combien de pixels de photo on peut imprimer sur 1 pouce, une valeur commune pour avoir une impression de qualité est 300 ppp (ppp en Français, dpi en Anglais). Cela signifie que si tu imprimes 300 pixels sur 1 pouce (ou en équivalent 118 pixels dans 1 cm, désolé j'ai fait une erreur dans mon post précédent) que tu tiens l'impression à une cinquantaine de cm de tes yeux alors tu ne distinguras pas un pixel d'un autre.
    Si tu as une image de 3000x2000 que tu l'imprimes à 300dpi, tu auras au maximum une impression de 25x20 cm (à peu près) sur laquelle tu ne pourras pas distinguer individuellement les pixels si tu la regardes à une distance d'a peu près 50cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6243ff93

    Re : definition resolution image numérique

    merci pour tes réponses
    je pense avoir compris

  7. #6
    LPFR

    Re : definition resolution image numérique

    Bonjour.
    Ne vous embêtez pas à travailler en surface, travaillez en largeur et hauteur.
    Combien de pouces il faut pour imprimer 3000 pixels à 300 ppi ?
    Combien de pouces il faut pour imprimer 2000 pixels à 300 ppi ?
    Au revoir.

  8. #7
    invite6243ff93

    Re : definition resolution image numérique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ne vous embêtez pas à travailler en surface, travaillez en largeur et hauteur.
    Combien de pouces il faut pour imprimer 3000 pixels à 300 ppi ?
    Combien de pouces il faut pour imprimer 2000 pixels à 300 ppi ?
    Au revoir.
    vu comme cela c très simple en effet
    10 pouces soit 25,4 cm
    et 6,66 pouces soit 16,9 cm

    ça c pour la résolution d'une image sur un écran apparemment
    ça se modifie comment avec la résolution de l'image que l'on imprime si on imprime avec des dots par inch où on peut avoir plusieurs dots/points dans un pixel

    rien qu'en écrivant cela je m'y reperds

    merci

  9. #8
    LPFR

    Re : definition resolution image numérique

    Re.
    Telle que la question est posée, on imprime un pixel par dot. Mais vous pouvez diminuer ou agrandir l'image imprimée en imprimant plus ou moins qu'un pixel par dot.
    La résolution de 300 dpi est la résolution normale pour une impression normale (texte).
    Les écrans ont une résolution de 70 dpi.
    Pour l'impression photo on affiche 4800 dpi, mais c'est un peu du bluff, car la taille des goûtes d'encre ou des toners étalés sur le papier est bien plus grande que 5 µm.
    A+

  10. #9
    invite6243ff93

    Re : definition resolution image numérique

    bonjour , je me permets de reprendre le sujet car je me repenche sur la question et je m'aperçois que je ne saisis pas parfaitement.
    Je reprends donc un exemple concret ("j'expérimente")

    j'ai récupéré sur le net une image de 338pixels x 600 pixels dont la résolution est de 96ppp (vérification en allant sur les propriétés de l'image)
    question 1: le 96ppp correspond à une propriété du capteur de lumière sur l'appareil photo?

    je prends mon ordinateur: dans les caractéristiques d'affichage je vois résolution 1366 x 768 (en fait c'est une définition mais peu importe) je prends un double décimètre et je mesure la taille de mon écran 34,5cm x 19,5cm , j'en déduis que la résolution de mon écran d'ordinateur est de 100,56ppp
    donc il peut afficher 100,56 pixels sur 1 pouce
    j'affiche mon image sur l'écran elle a comme dimension 15cmx8,5cm
    tout est cohérent! ouf !

    je décide maintenant d'imprimer l'image : l'imprimante est en 600ppp d'après les propriétés
    je me dis que l'impression va donner une image de 2,54cmx1,53cm
    eh bien non j'ai une feuille A4 remplie
    question 2 : ai je fait une erreur de raisonnement ?

    voilà
    merci

  11. #10
    LPFR

    Re : definition resolution image numérique

    Bonjour.
    Question 1: c'est un paramètre d'affichage où d'impression. Quand on décrit le dispositif, cela correspond (en général) à la meilleure résolution physiquement possible.

    Les dimensions en pixels d'une image n'ont rien à voir avec une "résolution" en points par pouce.
    L'affichage à l'écran ou l'impression dépendent du facteur d'échelle demandé au (ou choisi par le) logiciel d'affichage ou d'impression.
    Le meilleur aspect de l'image correspond à un affichage de 1 pixel par point de résolution d'un écran. Mais les logiciels "ont des consignes" d'affichage par défaut. Par exemple, votre logiciel d'impression a l'air d'avoir pour consigne "fit to page size" ce qui fait que votre image de 336 pixels, qui aurait du être imprimée sur un peu plus d'un demi-pouce (à 600 ppp), est agrandie à 4900 pixels. Mais l'image n'aura pas une résolution de 4900 pixels. Les détails seront flous.

    Au niveau de votre écran c'est la même chose. L'image sera (peut-être) rétrécie si elle ne rentre pas dans l'écran. Cela dépend du logiciel qui affiche l'image. La plupart de logiciels de traitement d'images permettent à l'utilisateur de déterminer l'échelle d'affichage. 100% correspond à un pixel écran pour 1 pixel de la photo. Même chose pour les logiciels d'impression.


    Morale: il ne faut pas laisser les logiciels décider à votre place.

    Au revoir.

  12. #11
    invite6243ff93

    Re : definition resolution image numérique

    merci pour vos réponses.
    Au revoir

  13. #12
    invite6243ff93

    Re : definition resolution image numérique

    bonjour,
    petites questions sur l'appareil photo numérique qui "fabrique" l'image numérique.
    1. Il transforme le signal lumineux qu'il reçoit en image numérique qu'il stocke sur une carte SD grâce à quoi ? un convertisseur analogique numérique CAN surement?
    2. Un appareil qui possède une résolution plus élevée qu'un autre a quoi de plus? un photorécepteur constitué de "sous- photorécepteurs" plus petits donc on a des pixels plus petits , un peu comme si le photorécepteur avait un quadrillage plus petit et que chaque carré sur le photorécepteur donnerait naissance à un pixel ?

    merci

  14. #13
    LPFR

    Re : Définition resolution image numérique

    Bonjour.
    Oui. C'est grâce à un convertisseur analogique numérique.
    Et oui, le capteur d'un appareil de photo ou d'une camera est formé par un damier de photorécepteurs très petits (mettons 5µm de côté). Chaque capteur et recouvert par un filtre coloré qui fait qu'il y a trois types de capteur: verts, bleus et rouges. En général la moitié de capteurs est verte (la bande de couleurs la plus "courante"), et ¼ bleu et ¼ rouge.
    Un logiciel fait le calcul pour attribuer à chaque pixel la quantité de couleur dans chaque couleur en interpolant sur les pixels voisins. Quand on vous dit qu'un capteur a un million de pixels, il y a 1 million en tout (500 000 verts, etc.).

    Un capteur avec plus de pixels pourrait avoir des pixels plus petits. Mais l'inconvénient est que l'on réduit la quantité de lumière qui arrive par pixel ce qui augmente le bruit de l'image (diminue le rapport signal/bruit). La tendance est à fabriquer des capteurs plus grands pour avoir plus de pixels de même taille. Cela augmente de prix de l'appareil, et surtout celui des objectifs qui doivent être plus gros (et plus lourds).
    Je vous parle, évidement, des appareils de photo sérieux, pas des téléphones portables.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Résolution numérique
    Par invite368d7bab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 12h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 08h07
  3. EDP : Résolution numérique
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 21h55
  4. resolution numerique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2007, 01h31
  5. resolution numerique d eq differentiel
    Par invite952e6095 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 12h29