Fonctionnement compteur d'énergie thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement compteur d'énergie thermique



  1. #1
    invitedf2f55e2

    Fonctionnement compteur d'énergie thermique


    ------

    Bonjour,

    Quel est le lien entre la détermination d'un volume d'ECS au travers un compteur + la mesure de températures à l'entrée et à la sortie (donc d'un delta) d'une boucle d'eau chaude et l'unité d'énergie kWh.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonctionnement compteur d'énergie thermique

    Bonjour.
    La différence de température entrée-sortie multipliée par le volume d'eau, donne l'énergie cédée par l'eau

    où 'm' est la masse de l'eau et 'C' sa chaleur spécifique (4180 J/(kg °C))
    Au revoir.

  3. #3
    invitedf2f55e2

    Re : Fonctionnement compteur d'énergie thermique

    Merci pour la réponse.

    Si je résume, le compteur d'énergie thermique va déterminer à un instant t :

    - par le biais de sondes en entrée et en sortie de la boucle d'eau chaude, un delta de température (Te-Ts)
    - un volume d'eau, donc une masse d'eau par le biais de la masse volumique

    Mais quelles valeurs de la masse volumique et de C vont être prises en compte à l'instant t (elles varient en fonction de plusieurs paramètres) ? Celles en sortie de boucle ou en entrée ? C'est un peu flou pour moi. Le calculateur associé au compteur prend en compte quels paramètres ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Fonctionnement compteur d'énergie thermique

    Bonjour.
    La masse volumique et C sont très bien connus en fonction de la température. Mais leur variation dans la gamme de températures utilisée n'est pas très grande.
    Mais on peut tenir compte de la dépendance si l'on veut. Il suffit d'inclure une table de valeurs dans le calculateur.
    Je ne sais pas si les compteurs commerciaux le font.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachilou

    Re : Fonctionnement compteur d'énergie thermique

    Citation Envoyé par Thomas43210 Voir le message
    Merci pour la réponse.

    Si je résume, le compteur d'énergie thermique va déterminer à un instant t :

    - par le biais de sondes en entrée et en sortie de la boucle d'eau chaude, un delta de température (Te-Ts)
    - un volume d'eau, donc une masse d'eau par le biais de la masse volumique

    Mais quelles valeurs de la masse volumique et de C vont être prises en compte à l'instant t (elles varient en fonction de plusieurs paramètres) ? Celles en sortie de boucle ou en entrée ? C'est un peu flou pour moi. Le calculateur associé au compteur prend en compte quels paramètres ?
    Bonjour,

    Normalement un compteur mesure un débit.
    Si le compteur est volumétrique, dans ce cas il est placé avant l'échangeur thermique dans le circuit de distribution.
    Ensuite, il suffit d'appliquer la relation évoquée par LPFR :Energie Thermique Absorbée = Masse du fluide ( eau) x Chaleur spécifique de l'eau . delta T° (sortie-entrée)
    Et cela devrait suffire, car le calcul est pris sur la base de la chaleur spécifique de l'eau ( par exemple ) varie très peu en fonction de la t°.
    Voici un lien pour ta gouverne des valeurs pris en compte dans le calcul.
    http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm

    Cordialement.



    Cordialement.

  7. #6
    Rachilou

    Re : Fonctionnement compteur d'énergie thermique

    Pour mieux finaliser.

    Connaissant la T° données (disons à l'entrée de l'échangeur thermique ) te permet sur un tableur de connaitre la masse volumique du fluide.
    Donc de calculer le débit précisément avec un compteur volumétrique qui en tient compte (de cette masse volumique)...
    sauf erreur de ma part..
    ...

Discussions similaires

  1. Calculateur compteur d'énergie
    Par invite77ee05cb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2010, 15h27
  2. compteur d'energie
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 07h42
  3. compteur d'énergie contax
    Par invite831b6b8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 20h31
  4. Transform. de courant et compteur d'energie
    Par invitebe744ba6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 12h37
  5. Compteur d'énergie !?
    Par invite5e992b74 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 21h23