Bonjour,
J'ai un problème à résoudre.
A) Calculer les pertes de charges pour un tuyau en fonte neuve de 300mm de diamètre et 300m de longueur dans lequel circule:
1; de l'eau à 20° à la vitesse moyenne de 1.5 m/s.
2; du fioul (visco. cinématique = 17.10-6 m2/s) à la même vitesse.
Pour le 1, j'ai donc calculer mes Reynolds sachant que Rho=1000 kg/m3 v=1.5 m/s et diamètre = 0.3m et visco dynam.= 10-3. Jusque là pas de soucis. J'ai obtenu mon coeff. lambda avec un diagramme de Moody. Et j'ai, grâce à la formule des pertes de charges linéaires, réussi à trouver lon résultat en Pascal. J'ai utilisé cette formule:
image049.gif
Pour le 2 ça se corse. Je n'ai pas Rho du fioul donc j'ai utiliser cette formule:
image050.gif
Je me retrouve donc avec une perte de charge en mCL. Avec cette valeur en mCL que j'ai transformé en Pascal, j'ai repris la première formule pour en extraire Rho et arrive à un Rho du Fioul = 1018 kg/m3. Je pense bien sur que je me suis trompé de route et aimerais qu'on m'explique (sans me donner la réponse) si il y a moyen de faire directement avec la visco. cinématique, ou si l'on peut retrouver Rho, .... ou peut être dois je passer par les équations de Bernoulli mais là, ayant réfléchi à cette solution, je ne vois pas comment y arriver.
Merci à vous
-----