Q,s,t ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Q,s,t ???



  1. #1
    pab15

    Q,s,t ???


    ------

    Bonjour a tous.

    Mon problème est le suivant,
    lors de mon TP de meca (vibration forcé) on me demande de calculer le coefficient de qualité Q, de surtension S, et la largue de la courbe a la résonance, visiblement il sont quasi égale ...
    Mais a quoi correspondent ces coefficients ? et surtout que montrent ils ??

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Q,s,t ???

    Citation Envoyé par pab15 Voir le message
    Bonjour a tous.

    Mon problème est le suivant,
    lors de mon TP de meca (vibration forcé) on me demande de calculer le coefficient de qualité Q, de surtension S, et la largue de la courbe a la résonance, visiblement il sont quasi égale ...
    Mais a quoi correspondent ces coefficients ? et surtout que montrent ils ??

    merci d'avance !
    Bjr à toi,
    Je pige pas la relation entre MECANIQUE et le coefficient de ....SURTENSION ( qui dit donc qq chose ayant lien avec de ..l'électricité)?
    "Eléctriquement" parlant: coefficient de surtension et facteur de Qualité c'est kik kif pareil , mais dit dans deux vocabulaires...différents !
    Largeur de courbe SANS autre indication (sans "référenciel") ne veut pas dire grand chose NON plus.
    A+

  3. #3
    calculair

    Re : Q,s,t ???

    Bonjour,

    il y a bien un lien entre l'electricite et la mecanique

    Tu connais l'equation d'un circuit RLC

    L d²i/dt² + C di/dt + Ri = 0
    tu as ma relation en mecanique pour un ressort de constante K avec une masse et un amortisseur A

    M d²X/dt² + A dx/dt + Kx = 0

    Alors tu peux identifier M à L, C à A et R à K et i à X

    Ainsi le quoefficient Q = Lw/R peut s'ecrire en mecanique Mw / K, et tu peux faire la même identification pour bien de parametres electriques. Cela permet de simuler par exemple les vibrations mecaniques en electricité
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    f6bes

    Re : Q,s,t ???

    Bjr calclulair,
    Merci bien mais je crois que ça restera pas d'une façon indélébile chez BES !!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Q,s,t ???

    Bonjour.
    Vous avez une brève analyse d'un système mécanique en oscillations forcés dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes1-a.pdf
    Au revoir.