l'image de p est un d ou un b?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

l'image de p est un d ou un b?



  1. #1
    Natalbaloo

    l'image de p est un d ou un b?


    ------

    Bonjour,

    Optique géométrique.
    On a un banc optique et une lentille convergente. Un objet réel qui est la lettre p. On obtient une image réelle, renversée. Est-ce que l'image formée sur l'écran est un d ou un b?
    Je pense qui c'est un d, mais j'aimerais avoir une explication.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    C'est un b. Il n'y qu'un renversement vertical.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ens_images.svg

  3. #3
    Rachilou

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est un b. Il n'y qu'un renversement vertical.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ens_images.svg
    Bonsoir

    Pourquoi l'image se renverserait seulement de bas en haut et pas de gauche à droite?
    Moi je dirait un d

  4. #4
    coussin

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Oui, tu dois avoir raison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chanur

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Bonjour,
    C'est un d. J'en suis sûr : j'ai tracé un p sur une feuille de plastique transparent, et avec une loupe j'ai obtenu l'image d'un d.
    à+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  7. #6
    invite4492c379

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Bonjour,
    C'est un d. J'en suis sûr : j'ai tracé un p sur une feuille de plastique transparent, et avec une loupe j'ai obtenu l'image d'un d.
    à+
    Hello,

    Une question bête ... suivant la position de l'observateur on peut observer un q qui devient un d, un p qui devient un d ou un p qui devient un b non ?

  8. #7
    Natalbaloo

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Bonjour,

    Je viens de faire l'expérience dans mon grenier avec une loupe! En effet, l'image réelle d'un p est un d.

    Par contre je ne saurais pas comment tracer les rayons sur une feuille pour démontrer cela.
    Si le faisceau qui éclaire l'objet est parallèle à l'axe optique, les rayons après la traversée de la lentille se croiseraient de droite à gauche? oui je crois...
    Le schéma de wikipédia envoyé par "coussin" serait faux?

    confusion....

  9. #8
    invite4492c379

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Citation Envoyé par Natalbaloo Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de faire l'expérience dans mon grenier avec une loupe! En effet, l'image réelle d'un p est un d.

    Par contre je ne saurais pas comment tracer les rayons sur une feuille pour démontrer cela.
    Si le faisceau qui éclaire l'objet est parallèle à l'axe optique, les rayons après la traversée de la lentille se croiseraient de droite à gauche? oui je crois...
    Le schéma de wikipédia envoyé par "coussin" serait faux?

    confusion....
    Par curiosité, où étais-tu placée lors de ton observation du d ? où se place l'observateur de la figure sur wikipedia ?

  10. #9
    LPFR

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Bonjour.
    Vu de l'extérieur, (avec un écran transparent) il y a une inversion haut-bas et gauche droite.
    Mais si vous regardez en vous positionnant dans le centre optique, c'est vous qui serez obligé d'inverser gauche-droite ou haut-bas en vous retournant pour pouvoir voir l'image.
    Au revoir.

  11. #10
    Chanur

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Bonjour,

    @photon57 :
    Très bonne question.
    Dans l'ordre : la source de lumière, moi, la feuille ou j'ai tracé un p, la loupe, l'écran.
    Je voyais donc le côté de la feuille par lequel la lumière entrait.
    Évidemment, si on se place entre la feuille et la loupe, on voit un q ...

    Quand au schéma de Wikipédia, je crois que c'est le classique schéma 2D de l'optique géométrique : c'est le grossissement variable qui donne une impression de 3d. Comme il montre qu'il n'y a pas d'inversion il faut supposer que l'observateur est placé comme moi, ou bien qu'il voit l'écran par transparence.

    Cordialement,
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  12. #11
    sitalgo

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    B'jour,

    Le schéma de wiki n'est pas génial, il suppose que c'est vu à travers une surface translucide sans le préciser (chercher "lens" sur wiki en, en fr le schéma n'y est pas).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    Natalbaloo

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Par curiosité, où étais-tu placée lors de ton observation du d ? où se place l'observateur de la figure sur wikipedia ?
    J'étais placé avant l'objet. C'est-à-dire dans l'ordrebservateur, source de lumière, objet , loupe, écran.
    Il est vrai que si je m'étais placé après l'écran en supposant qu'il soit translucide, j'aurais vu un b, or dans ce cas on peut aussi dire que dans la même ligne de vue, l'objet je l'aurais vu comme un q et non plus un p.
    Mais on peut aussi analyser le problème en disant que je sais que c'est un p et alors je me place après l'écran et la je me retrouve et vois un b.

    Bref, tout dépend de l'emplacement de l'observateur et de l'interprétation. Mais ce qui reste vrai est que l'inversion se fait de haut en bas et de gauche à droite, sachant que la gauche et la droite sont des sens relatifs à l'observateur et donc à sa position face à l'objet.
    En réfléchissant, je crois d'ailleurs qu'en optique géométrique on place toujours l'oeil après la lentille, retourné vers le système et qu'on compare le résultat avec l'observation de l'objet sans lentille. Alors dans ce cas, l'image réelle d'un objet p est bien un b. ouf!

  14. #13
    Chanur

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Salut,
    Citation Envoyé par Natalbaloo Voir le message
    Alors dans ce cas, l'image réelle d'un objet p est bien un b. ouf!
    Ben non, dans ce cas, l'image d'un p dans une lentille convergente, c'est un p.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  15. #14
    Rachilou

    Re : l'image de p est un d ou un b?

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Salut,

    Ben non, dans ce cas, l'image d'un p dans une lentille convergente, c'est un p.
    Bonjour,
    Comme ça vite fait ( je suis pressé - doit aller bosser)
    Mon raisonnement :
    Tout dépend de ce que tu regardes.
    L'image réelle ou virtuelle ?
    Celle que tu regardes directement dans une loupe (virtuelle), n 'est pas la même qui s'affiche sur un écran (réelle).
    Il y a bien entendu une inversion / de gauche à droite.

    Bonne journée à vous tous?

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LG LZ 26RZ50 : démarre l'image est altérée après 10 ' !
    Par papilou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 19h31
  2. [Brun] TV Toshiba 43VJ33Q : l'image est double !
    Par invite7396dd3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 12h21
  3. PB!! l'image de l'ordi est décalé sur la gauche!
    Par inviteb4263bd4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 10h34
  4. [Brun] TV Dual : l'image est ronquée. Bonjour a tous!
    Par invitea26b2280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 10h14
  5. L'image de ma TV Schneider est (très) grossie à l'écran
    Par invite5a1434df dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2004, 20h23