Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique



  1. #1
    invited24b1e08

    Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique


    ------

    Bonjour à tous,

    Petit nouveau parmis vous, sur se forum riche en informations.

    Etudiant je travail sur la simulation des fluides. J'ai créé un modèl sur comsol pour étudié les effets de la capilarité. La géométrie est un bulle d'eau sur un substrat qui monte dans un tube. C'elle-ci fonctionne parfaitement sois en utilisant une méhode level set ou phase field.

    J'aimerai inclure à se modèl la modification de l'angle de contact en fonction de la vitesse en se point. Pour cela j'ai besoin de la position cartésienne du point d'intersection entre la paroie du tube et le front du liquide montant.
    Si quelqu'un connais une méthode pour définir à tout moment se point ou directement connaitre la vitesse en se point sur comsol, ou plus généralement dans une méthode level set ou phase field. Je le lui en serais reconnaissant.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Kio.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique

    Salut,

    si tu as la levelset, tu sais donc où se trouve à la paroi une distance nulle par rapport à l'interface non ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invited24b1e08

    Re : Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique

    L'interface touche effectivement la paroi mais je n'arrive pas à connaître la hauteur de celle ci en fonction tu temps. Le tube est dans la direction y dans sa longueur donc je connais la position du point sur x mais il reste comme inconnu la hauteur du miniscus dans le tube ou sa coordonnée y.

    Si je suis pas assez clair j'insererais une image demain.

    Kio

  4. #4
    obi76

    Re : Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique

    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que si tu as la levelset, tu l'as la position...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited24b1e08

    Re : Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique

    oui effectivement j'ai la position je la vois très bien sur mes graphs et il est facile de lire la vitesse en se point. Mais j'ai besoin d'avoir l'expression mathématique du point pour pouvoir l'inclure dans la variation de l'angle de contact.
    D'une manière plus globale l'angle de contact est fonction de la vitesse du point de l'intersection du miniscus et de la parois. C'est l'expression mathématique qu'il faut que j'implante dans mon modèl. C'est sur cette expression mathématique qui me pose problème.

    kio

  7. #6
    obi76

    Re : Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique

    Qu'est ce qui t'empêche de la déduire numériquement et de l'introduire numériquement dans ton modèle
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invited24b1e08

    Re : Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique

    Impossible car cette vitesse varie au cours du temps et donc l'angle de contact varie lui aussi qui a son tour fait varier la vitesse.

    Kio

  9. #8
    obi76

    Re : Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique

    Dans ce cas ce qu'il te faut c'est une fermeture pour tes équations si j'ai bien compris. Dans ce cas je ne pourrai pas t'aider, il faudra plutôt attendre qu'un théoricien passe par là, désolé
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invited24b1e08

    Re : Simulation sur la capilarité et angle de contact dynamique

    Merci pour ton implication en tout cas.

    Kio

Discussions similaires

  1. Simulation thermique dynamique de l'existant?
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/02/2012, 09h52
  2. angle contact
    Par invite874b2add dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2008, 08h35
  3. Angle de contact
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2008, 16h24
  4. Angle de contact
    Par invite8684ff2b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 16h07