TP Physique Refraction de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TP Physique Refraction de la lumière



  1. #1
    invite15535a16

    TP Physique Refraction de la lumière


    ------

    Bonjour voilà j'ai un TP de physique on a fait les mesures en classe et je n'ai pas fini les exo je n'y arrive absolument pas sa fait 1h20 que je suis dessus

    img036.jpg

    img037.jpg

    img038.jpg

    img039.jpg

    Voilà les exo et se que j'ai fait pour le moment ( le segment c un graphique les cadrillage on mal pris )
    Si on pouvait m'aider a repondre au question ce serait vraiment chouettes de votre part

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : TP Physique Refraction de la lumière

    Bonjour,

    Les mesures ne sont pas très précises, sur le graphique il faudra tracer une droite moyenne passant par l'origine pour pouvoir en déduire l'indice d'environ 1.5 de la pente de la droite.
    En manipulation N° 2 nous retrouvons les mêmes valeurs avec i1 et i2 inversés.

    La réfraction limite corresponde a un sinus(i2) proche de 1. Comme le sinus ne peut être plus grand que 1, il n'y a plus de réfraction.

    Vous auriez du bien observé ce qui passe au voisinage de l'angle limite : il sort une lumière rasante au plexiglas, la lumière se divise en deux parts, la lumière rasante rougeâtre et la lumière réfléchie bleu-vert. Cette différence est due à la variation d'indice avec la couleur, le rouge a un indice moindre que le bleu. Une observation précise de la variation angulaire à cette limite aurait permis d'en déduire cette variation d'indice.

    Il faut toujours lire attentivement le TP et, si possible, le comprendre avant de faire toutes les mesures.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. REFLEXION REFRACTION de la lumière
    Par invite0a5be44d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 20h13
  2. Aide Physique : Refraction de la lumiere
    Par invitefe334b89 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 12h19
  3. Réfraction de la lumière
    Par thomavia dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2008, 13h14
  4. Refraction de la lumière, 3 exercices
    Par inviteb4e0d39e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 22h23
  5. Refraction de la lumiere.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2006, 15h40