salut , je me demande comment peut on savoir si les constantes physiques n'ont pas evoluées depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui ?
est ce que ces constantes avaient la meme valeur au moment du big bang ? merci .
-----
salut , je me demande comment peut on savoir si les constantes physiques n'ont pas evoluées depuis le big bang jusqu'à aujourd'hui ?
est ce que ces constantes avaient la meme valeur au moment du big bang ? merci .
Salut,
Cela ne concerne que les constantes sans dimensions ou adimensionnées car on peut en fixer arbitrairement par choix des unités (comme lorsque l'on pose c = 1).
Pour certaines on peut vérifier leur pérénité par observation du passé (par exemple en observant le spectre des étoiles lointaines) ou en vérifiant l'impact d'une variation sur les modèles ayant conduit à la situation actuelle (modèle standard de la cosmologie, formation des étoiles, du système solaire, nucléosynthèse, etc...)
Si variations il y a eut, elles doivent être faibles. Un article récent (je ne sais plus où je l'ai lu, sur Futura ???) dit que la constante de structure fine a peu-être légèrement varié.
En tout cas des variations dans certaines gammes de valeurs ne sont pas entièrement exclues.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
J'avais le souvenir inverse de Dedee81, à savoir que les dernières recherches concluaient plutôt à la non variation de la constante de structure fine, sur les échelles de temps actuellement vérifiables expérimentalement, mais je n'est pas trop suivi cela, donc peut-être me trompe-je.
Sinon, il y a quelques années, il y avait eu un numéro spécial de "science et avenir" (hors série 141) consacré à ce sujet, que j'avais trouvé bien fait. Essayez de mettre la main dessus si le sujet vous intéresse.
Cordialement.
les constantes de couplages sont des running constants. voir http:/#Running_coupling.
elles dépendent de l'énergie des interactions. Je suppose qu'en remontant le temps vers le big bang
les interactions étaient plus énergétiques donc que les couplages étaient différents.
Bonjour alovesupreme,
Ce n'est pas tout a fait la même chose. Que les couplages varient avec l’énergie, c'est exact, calculable et mesuré.
La question posée est plutôt (si je comprends bien): à énergie fixée, y-a-t-il une variation temporelle des "constantes"? Et il y a effectivement des travaux de recherche cherchant à mesurer d'éventuelles variations de la constante de structure fine, sur des échelles de temps "cosmologiques", disons (et pas à mesurer le running de cette constante avec l'énergie, ça, on fait ça très bien dans un accélérateur).
Je ne sais pas si je suis très clair, j'essaie de vous trouver un exemple "libre de droit" si j'ai un peu de temps.
Cordialement.
Re bonjour,
Wikipedia est mon ami:
http://en.wikipedia.org/wiki/Fine-st...ly_constant.3F
(et Deedee81 a meilleure mémoire que moi, même si vous verrez que le sujet est loin d’être tranché et peut être assez compliqué, par exemple l’évolution temporelle ne serait pas forcément linéaire, et dépendrait des "phases" de l'univers)
Cordialement.
A cette question, il faudrait aussi pour y répondre comprendre l'entropie au niveau quantique.
"Lorsque Planck a découvert les quanta, il cherchait à relier entropie et énergie, à fonder l'entropie sur une propriété physique, l'interaction de la matière avec le rayonnement, et pas du tout à rendre compte du caractère discontinu de l'énergie qu'il a admis assez tardivement. On peut dire que la physique quantique finira par lui donner raison en identifiant le mécanisme de base de la perte d'information avec le phénomène de décohérence."
http://jeanzin.fr/ecorevo/sciences/entropie.htm
salut , d'apres ce lien sur l'entropieA cette question, il faudrait aussi pour y répondre comprendre l'entropie au niveau quantique.
http://jeanzin.fr/ecorevo/sciences/entropie.html'entropie est une perte d'information , est ce que cela veut dire qu'un atome de carbone par exemple va toujours perdre de l'information avec le temps et ne va jamais recevoir d'information ?L'entropie c'est que tout se dégrade, tout fout le camp, c'est la rouille qui nous ronge, la vieillesse qui nous gagne, le feu qui s'éteint, le temps qui s'enfuit
Voici une explication qui devrait répondre en partie à ta question et qui me permet moi-même de m'instruire :
"La variation d'entropie d'un système thermodynamique ne peut être que positive ou nulle."
"Ce deuxième principe va définir le sens privilégié suivant lequel les transformations peuvent se dérouler et préciser les conditions d'équilibre du système. C'est un postulat basé sur des observations expérimentales."
http://www-ipst.u-strasbg.fr/cours/t...e/princip2.htm
Sur le forum
http://forums.futura-sciences.com/ph...quantique.html
Il y a un coût payé par l'émergence de l'info mais je ne pense pas qu'il y ait perte de l'information ; elle devrait se retrouver quelque part selon le principe d'équivalence ; elle peut avoir muté ou participé à une mutation dans le désordre apparent. Ce désordre est tout à fait constructif en fait car il donne au hasard la possibilité d'autres réarrangements.
Pour le calcul c'est ici : http://www.lri.fr/~aze/enseignements...s-entropie.pdf
Page 815 : un autre angle d'étude de l'entropie :
" on ne devrait pas fixer la constante de Planck sans aussi fixer la constante de Boltzmann sous peine d’une certaine incohérence."
http://christian.j.borde.free.fr/ChB.pdf