optimisation dans les reseaux d'antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

optimisation dans les reseaux d'antennes



  1. #1
    Abu Maria.

    optimisation dans les reseaux d'antennes


    ------

    salt
    j'aimerai faire l’étude d'un réseau d'antenne patch , en fait j'aimerai optimiser dans la géométrie du réseau , ou bien trouver la géométrie optimale , mais je ne sais pas comment , je ne sais pas comment les démarches
    bon le démarrage est avec une seule antenne patch , et après comment? coté couplage entre antenne , est ce qu'il y a des règles bien précises a suivre (physiquement)
    merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    salt
    j'aimerai faire l’étude d'un réseau d'antenne patch , en fait j'aimerai optimiser dans la géométrie du réseau , ou bien trouver la géométrie optimale , mais je ne sais pas comment , je ne sais pas comment les démarches
    bon le démarrage est avec une seule antenne patch , et après comment? coté couplage entre antenne , est ce qu'il y a des règles bien précises a suivre (physiquement)
    merci pour l'aide
    Bjr à toi,
    Te faut faire comme cela:
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:An...flat_panel.png
    Si ton antenne de base fait 50 ohms, te faut créer des coupleurs permettant la transformation des impédances.
    ex :2 antennes 50ohms en // donne une impédance de 25 ohms. Il te faut donc adapter ensuite ces 25 ohms à ta ligne d'alimentation.
    Si t'a ligne fait 25 ohms no problém. Si ta ligne a une autre valeur (disons 50 ohms) faut donc transformer tes 25 ohms en 50ohms via un
    tronçon de ligne 1/4 d'onde par exemple. L'impédance de ce 1/4 d'onde est égal Z= racine carré de: Z1 (50) xZ2 (25).
    A toi de calculer la ligne qui présente cette impédance.

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    Bonjour Abou Maria.
    Il vous faut connaître "impédance mutuelle" (le couplage) entre patchs en fonction de la distance (et de leur orientation, éventuellement), comme il faut connaître l'impédance mutuelle entre dipôles dans les antennes Uda-Yagi. Évidement, il faut aussi connaître l'impédance des patchs en fonction de la fréquence.
    Après il faut savoir ce que vous voulez optimiser (le gain, la directivité, etc.) et les contraintes (impédance). Puis il faut mettre tout cela dans un programme qui fait varier tous les paramètres pour obtenir l'optimum.
    Les calculs des contraintes et des fonctions à optimiser sont en complexes ce qui oblige à le programmer en Fortran (c'est le seul langage de programmation dans lequel ils avaient prévu des nombres complexes)..
    Des programmes d'optimisation avec contraintes existent mais il faut trouver la version Fortran. Il y en avait dans "Numérical Recipes". On pouvait acheter la disquette en Fortran puis aussi en Pascal et en C.
    Mais tout cela représente un gros travail: des semaines de mise au point. Et peut-être même des mesures de l'impédance mutuelle, si on ne les trouve pas déjà faites (ce que je crains).
    Au revoir.

  4. #4
    Abu Maria.

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    merci pour les reponses (comme d'habitude )
    desolé pour le retard...
    seulement la j'ai quelques question si vous voulez
    le couplage est consideré tout le temps comme indesirable , alors avant toute conception d'un reseau il faut reflechir a le diminuer (quelque soit notre objectif d'optimisation ) donc c'est la premiere chose a etudier , c'est ca ?
    en ce qui concerne l'impedance mutuelle , il y a des logiciels comme ADS (momentum) qui donne le parametre pour chaque distance bien sur en fonction de la frequence , est ce qu'il fera l'affaire?
    maintenant j'aimerai des explication (physique) de ca
    1-"...Une augmentation du pas du réseau d’antennes y remédie, mais cette solution n’est pas toujours applicable à cause de l’encombrement de l’antenne et des lobes de réseau qui apparaissent au delà de la demi-longueur d’onde d’espacement entre deux éléments contigus."pourquoi la demi?
    2-aussi :il y a des methode pour diminuer l'effet de couplage , j'ai trouvé parmi ces metohde l'insertion des surface entre patch qui s'appelle (HIS) (Les surfaces haute impédance) , comment sa diminue ce couplage (physiquement)?
    3-aussi (et je vous remercie) : la despatation de l'antenne augmentera l'effet de couplage , quel est le lien entre ca et ca ? car on peut accepter que le couplage entrainera une desadatation , mais l'inverse ?
    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    Bonjour,

    Le calcul complet est sans doute complexe car votre antenne Patch est dejà constituée d'un reseau de dipoles pour modeler son diagramme de rayonnement. Il se peut même que les dipoles en bordure de l'antenne recoivent une puissance moindre pour limiter les lobes secondaires. Tout depend sans doute des specification du panneau que vous utilisez


    Pour ce qui concerne l'assemblage de plusieurs antenne de même type, il faut savoir ce que vous voulez faire.

    Le calcul est dans tous les bouquins et les calculs les plus simples sont dans le cours d'optique lorsque on etudie les trous Young ou les reseaux.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    Bonjour.
    Le couplage n'est pas nécessairement indésirable sur les éléments d'une même antenne. Il est certainement une source de difficulté de calcul mais sans le couplage on ne pourrait aps faire des antennes Uda-Yagi. Et j'extrapole vers vos antennes patch. Je ne pense pas que l'objectif soit d'optimiser le couplage.
    Je pense que ce que l'on cherche à optimiser est le gain (donc, la directivité) et/ou, la diminution des lobes secondaires, comme l'a mentionné Calculair.
    Je ne sais pas si vous parlez des antennes avec des patchs passifs ou des antennes "phased arrays" (antenne réseau à commande de phase). Dans le deuxième cas, je suis d'accord que le couplage est une source de complications pour les circuits de déphasage et qu'il vaut mieux l'éviter.
    Quand je parle d'impédance mutuelle, je fais (encore) le parallèle avec le calcul des antennes Yagi (page 37 de mon fascicule). Il vous faut la matrice S du couplage entre patchs en plus de celle du patch lui-même. Il faut pouvoir écrire l'équivalent du système d'équations de cette page soit avec des impédances mutuelles, soit son équivalent avec les paramètres S.
    Le micro-strip qui alimente chaque patch, voit le S11 du patch, mais voit aussi ce qui se passe dans les autres patchs à travers le couplage. Ce qui change la valeur apparente du S11 suivant ce qui se passe dans les autres patchs.

    Si vous évitez le couplage en mettant des "barrières" à la masse autour de chaque patch, alors le champ rayonné par l'antenne sera l'addition (en tenant compte du déphasage) des champs produits par chaque patch et le seul paramètre à faire jouer sera la position des patchs. Si tous les patchs sont adaptés c'est "simple".
    Ces "barrières" peuvent être des micros trips à la masse, ce qui diminue la capacité entre patchs. Mais (au pif) ça ne fait pas disparaître totalement le couplage. Il faudrait des barrières "hautes" à la masse qui entourent chaque patch.

    Si les patchs ne sont pas individuellement adaptés alors c'est bien plus compliqué car la phase de chaque patch dépend de sa position. C'est aussi merdique que le couplage.

    Pour le 3 il est possible que ça veuille dire que si tous les patchs sont en phase le couplage est moins gênant car il change moins l'impédance de chaque patch.

    Mais je n'irai pas plus loin.
    Et je vous rappelle que ce que je vous raconte c'est surtout mon "pif". Je ne connais pas le sujet.
    Cordialement,

  8. #7
    Abu Maria.

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    merci pour les reponses ...
    mais pour la premiere question "pourquoi les lobes secondaires font leurs apparition a partir d'une distance ""
    et pour le 3 (desolé) mais pas convaincu , mais merci encore ...

  9. #8
    LPFR

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    merci pour les reponses ...
    mais pour la premiere question "pourquoi les lobes secondaires font leurs apparition a partir d'une distance ""
    et pour le 3 (desolé) mais pas convaincu , mais merci encore ...
    Bonjour.
    Pour avoir un lobe secondaire il faut déjà que le lobe principal s'arrête, c'est à dire qu'il passe par un zéro. Et pour cela il faut, au moins que pour 90° (sur le côté) il y ait un zéro. Pour cela, avec deux émetteurs en phase il faut que leur déphasage soit au moins de 180°, d'où le lambda/2.
    Et pour le 3, tant pis, je ne suis responsable que des conneries que j'écris moi-même, pas des celles écrites par d'autres.
    Au revoir.

  10. #9
    Abu Maria.

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    dans tout les cas je vous remercie LP
    pour la troisieme question
    dans une these , ils donne une expression du coefficient de couplage
    ils disent "...Cela montre que, plus l’antenne est désadaptée, plus le facteur de couplage est important. Ce phénomène est souvent observé dans les réseaux volumineux où plusieurs antennes sont placées dans un espace limité."

  11. #10
    LPFR

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    Bonjour.
    Pour moi, la définition du coefficient en passant par les dB, est une question de définition. Physiquement ce qui est compte est la fraction à l'intérieur du log.
    Un patch isolé est adapté quand S11 = 0 (pas de signal réfléchi). La présence d'autres patchs fait apparaître des termes dépendants de S12 qui sont la conséquence de ce qui se passe sur les patchs voisins.
    Donc, je rédigerais la phrase dans l'autre sens. Pour des patchs originellement adaptés, plus le couplage est important, plus on s'éloigne des conditions d'adaptation originales.

    Ce qui me semble faux dans la phrase est que le couplage entre patchs est une propriété géométrique (qui dépend de la fréquence). Alors que l'adaptation de l'antenne dépend, entre autres de l'impédance du câble d'alimentation.

    Le fait que vous remplaciez le câble de 50 Ohm de l'alimentation d'antenne, par une câble de 75 Ohms ne change pas le couplage, mais l'antenne sera désadaptée.

    Mais je vous rappelle que ce n'est pas mon domaine. Ni les paramètres S, non plus.
    Au revoir.

  12. #11
    Abu Maria.

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour moi, la définition du coefficient en passant par les dB, est une question de définition. Physiquement ce qui est compte est la fraction à l'intérieur du log.
    bien sur LP.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Un patch isolé est adapté quand S11 = 0 (pas de signal réfléchi). La présence d'autres patchs fait apparaître des termes dépendants de S12 qui sont la conséquence de ce qui se passe sur les patchs voisins.
    oui
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc, je rédigerais la phrase dans l'autre sens. Pour des patchs originellement adaptés, plus le couplage est important, plus on s'éloigne des conditions d'adaptation originales.
    c'est ce que je connais moi
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce qui me semble faux dans la phrase est que le couplage entre patchs est une propriété géométrique (qui dépend de la fréquence). Alors que l'adaptation de l'antenne dépend, entre autres de l'impédance du câble d'alimentation.
    LP desolé , mais cette phrase "une propriété géométrique (qui dépend de la fréquence)"vous pouvez etre un peu clair sur cette phrase?
    et de +
    l'adaptation depend aussi de la frequence , car l'adaptation est theoriquement pour une seule frequence ...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Le fait que vous remplaciez le câble de 50 Ohm de l'alimentation d'antenne, par une câble de 75 Ohms ne change pas le couplage, mais l'antenne sera désadaptée.

    Mais je vous rappelle que ce n'est pas mon domaine. Ni les paramètres S, non plus.
    Au revoir.
    c'est ce que le docteur dit le contraire , et meme si ce n'est votre domaine , mais vous donnez des infos interessante...merci

  13. #12
    LPFR

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    ...
    LP desolé , mais cette phrase "une propriété géométrique (qui dépend de la fréquence)"vous pouvez etre un peu clair sur cette phrase?
    et de +
    l'adaptation depend aussi de la frequence , car l'adaptation est theoriquement pour une seule frequence ...
    ...
    Re.
    Le couplage est une propriété géométrique car il ne dépend que de la position relative des patchs.
    Je fais le parallèle avec le couplage entre dipôles dans les antennes Uda-Yagi. Bien sûr, les S vont dépendre de la fréquence ne serait-ce parce que le déphasage (à distance fixe) change avec la longueur d'onde.

    L'adaptation peut être large bande. Toujours les antennes "râteau" de télévision comme exemple.
    Et aussi d'autres types comme les logarithmiques, les coniques, etc., qui sont large bande.
    A+

  14. #13
    Abu Maria.

    Re : optimisation dans les reseaux d'antennes

    merci LP
    je sais que le couplage est une propriété géometrique , mais est ce que le mot frequence vient du fait que la distance entre patch donne un dephasage "" et k depend de la frequence , est ce qu'on apporte quelque chose qu'on utilise cette expression?
    et pour l'influence de la desaptation sur le couplage sa reste un mystere ...
    merci encore LP

Discussions similaires

  1. reseaux d'antennes
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2011, 12h42
  2. les noeuds égoistes dans les réseaux ad hoc
    Par invitef5ea4d22 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 18h54
  3. Contrôle de trafic dans les réseaux haut débit
    Par invitef3d86a27 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2010, 22h02
  4. Optimisation du mélange air-carburant dans les moteurs
    Par invitec316e987 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2009, 15h57