Bonjour à tous, j'écris un roman dans lequel certains de mes personnages (A) essaie de monter un bateau s'appuyant sur la physique quantique :
Dans le livre cela s'articule ainsi : S.A., l'héroïne, reçoit des lettres d'un étranger qui prétend vivre 4 000 ans avant elle. Évidemment, elle pose la question du comment.
Le destinataire répond ainsi :
"Quant aux lettres, je ne voulais pas vous ennuyer avec les détails techniques mais à présent que nous savons être entre scientifiques, voici le comment : Nous avons découvert un lien entre certains grains de matières. Imaginez deux grains de matière liés entre eux puis séparés : Lorsque nous modifions les propriétés d'un grain de notre coté, le grain éloigné verra ses propriétés modifiées de la même manière. Nous avons également compris que le temps et l'environnement étaient liés, comme s'ils étaient les faces d’un même objet, comme fait de la même substance. Nous utilisons ces propriétés pour créer une lettre ici, qui se forme également de votre coté avec un décalage dans l'espace donc et dans le temps.
Je parle évidemment d'intrication quantique, phénomène éminemment spatial et non temporel. (me semble-t-il)
On découvrira par la suite que les lettres ne voyagent pas et que le correspondant est contemporain de Sophie. Avant cela : Sophie et ses amis vont devoir prouver que l'explication de l'expéditeur ne tient pas la route scientifiquement, donc :
L'intrication quantique à des conséquences dans l'espace : Pourquoi ne peut-elle avoir de composante temporelle précisément, alors que le temps est une dimension d'une seule et même substance : l'espace-temps ?
(Au cas où vous y penseriez aussi : Pour la question de composer un objet complexe à distance (la téléportation donc) : les incertitudes d'Heisenberg et les statistiques des différentes "histoires" de Feynman (ou différents diagrammes) peuvent déjà apparemment me répondre. Si vous y voyez un contre argument ou une précision n'hésitez évidemment pas, je m'aventure en terre étrangère. )
Merci encore pour votre aide. À très vite !
-----