Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?



  1. #1
    invite85f45c9c

    Question Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?


    ------

    Bonjour à tous, j'écris un roman dans lequel certains de mes personnages (A) essaie de monter un bateau s'appuyant sur la physique quantique :

    Dans le livre cela s'articule ainsi : S.A., l'héroïne, reçoit des lettres d'un étranger qui prétend vivre 4 000 ans avant elle. Évidemment, elle pose la question du comment.

    Le destinataire répond ainsi :

    "Quant aux lettres, je ne voulais pas vous ennuyer avec les détails techniques mais à présent que nous savons être entre scientifiques, voici le comment : Nous avons découvert un lien entre certains grains de matières. Imaginez deux grains de matière liés entre eux puis séparés : Lorsque nous modifions les propriétés d'un grain de notre coté, le grain éloigné verra ses propriétés modifiées de la même manière. Nous avons également compris que le temps et l'environnement étaient liés, comme s'ils étaient les faces d’un même objet, comme fait de la même substance. Nous utilisons ces propriétés pour créer une lettre ici, qui se forme également de votre coté avec un décalage dans l'espace donc et dans le temps.

    Je parle évidemment d'intrication quantique, phénomène éminemment spatial et non temporel. (me semble-t-il)

    On découvrira par la suite que les lettres ne voyagent pas et que le correspondant est contemporain de Sophie. Avant cela : Sophie et ses amis vont devoir prouver que l'explication de l'expéditeur ne tient pas la route scientifiquement, donc :

    L'intrication quantique à des conséquences dans l'espace : Pourquoi ne peut-elle avoir de composante temporelle précisément, alors que le temps est une dimension d'une seule et même substance : l'espace-temps ?

    (Au cas où vous y penseriez aussi : Pour la question de composer un objet complexe à distance (la téléportation donc) : les incertitudes d'Heisenberg et les statistiques des différentes "histoires" de Feynman (ou différents diagrammes) peuvent déjà apparemment me répondre. Si vous y voyez un contre argument ou une précision n'hésitez évidemment pas, je m'aventure en terre étrangère. )

    Merci encore pour votre aide. À très vite !

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?

    Citation Envoyé par lesailesbleues Voir le message
    Bonjour à tous, j'écris un roman dans lequel certains de mes personnages (A) essaie de monter un bateau s'appuyant sur la physique quantique :

    Dans le livre cela s'articule ainsi : S.A., l'héroïne, reçoit des lettres d'un étranger qui prétend vivre 4 000 ans avant elle. Évidemment, elle pose la question du comment.

    Le destinataire répond ainsi :

    "Quant aux lettres, je ne voulais pas vous ennuyer avec les détails techniques mais à présent que nous savons être entre scientifiques, voici le comment : Nous avons découvert un lien entre certains grains de matières. Imaginez deux grains de matière liés entre eux puis séparés : Lorsque nous modifions les propriétés d'un grain de notre coté, le grain éloigné verra ses propriétés modifiées de la même manière. Nous avons également compris que le temps et l'environnement étaient liés, comme s'ils étaient les faces d’un même objet, comme fait de la même substance. Nous utilisons ces propriétés pour créer une lettre ici, qui se forme également de votre coté avec un décalage dans l'espace donc et dans le temps.

    Je parle évidemment d'intrication quantique, phénomène éminemment spatial et non temporel. (me semble-t-il)

    On découvrira par la suite que les lettres ne voyagent pas et que le correspondant est contemporain de Sophie. Avant cela : Sophie et ses amis vont devoir prouver que l'explication de l'expéditeur ne tient pas la route scientifiquement, donc :

    L'intrication quantique à des conséquences dans l'espace : Pourquoi ne peut-elle avoir de composante temporelle précisément, alors que le temps est une dimension d'une seule et même substance : l'espace-temps ?

    (Au cas où vous y penseriez aussi : Pour la question de composer un objet complexe à distance (la téléportation donc) : les incertitudes d'Heisenberg et les statistiques des différentes "histoires" de Feynman (ou différents diagrammes) peuvent déjà apparemment me répondre. Si vous y voyez un contre argument ou une précision n'hésitez évidemment pas, je m'aventure en terre étrangère. )

    Merci encore pour votre aide. À très vite !
    Bonjour et bienvenue sur Futura-Sciences.


    Écrire un Roman en t'inspirant du vocabulaire de la physique quantique est parfaitement autorisé et constitue un bon mélange d'inspirations et de fantaisies

    qui peut-être, pour l'écrivain, comme pour le lecteur une source de plaisir (ne pas oublier une scène de sexes quantiques).

    Sache que, pour autant, que toutes tes allusions au vocabulaire de la physique quantique n'a strictement rien à voir avec la physique quantique des scientifiques.

  3. #3
    invite85f45c9c

    Re : Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?

    " Sache que, pour autant, toutes tes allusions au vocabulaire de la physique quantique n'ont strictement rien à voir avec la physique quantique des scientifiques "

    > Et donc ?

    Où est-ce que je me trompe ? Comment puis-je suggérer des liens crédibles à première vue entre les lettres qui voyagent dans l'espace et le temps (censé être un même continuum) dans un premier temps et établir la tromperie par la suite ?

    Ma question est formulée simplement : pourquoi l'intrication est observable dans l'espace et non dans le temps ?

    (J'essaierai de ne pas omettre la scène de sexe merci pour le conseil)

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?

    Citation Envoyé par lesailesbleues Voir le message

    Ma question est formulée simplement : pourquoi l'intrication est observable dans l'espace et non dans le temps ?
    Une réponse de Gascon : parce qu'elle en est "orthogonale" relativement à un cadre donné en l’occurrence celui de la relativité. Ce que l'on observe ce sont des évènements avant tout, ensuite nous les inscrivons dans un cadre théorique.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85f45c9c

    Re : Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?

    (réponse de Gascon ?... )

    J'essaie de reformuler pour voir si j'ai compris : Petit parallèle avec les mathématiques, ce serait comme si nous avions une opération mathématique (=intrication) qui ne s'inscrit que dans l'ensemble des Réels et que le continuum espace-temps serait l'ensemble des complexes... Le temps étant dans la partie imaginaire de l'ensemble Nom : fe6ce2ad41b3b79f8739cbc8785908d0.png
Affichages : 56
Taille : 232 octets. C'est ça ?

    (Avec une localisation comme la vôtre ù100fil je savais que vous pourriez m'aider )

  7. #6
    mariposa

    Re : Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?

    Citation Envoyé par lesailesbleues Voir le message
    "

    Ma question est formulée simplement : pourquoi l'intrication est observable dans l'espace et non dans le temps ?
    L'intrication de 2 particules (ou plus) c'est un type de corrélations de position (plus généralement d'états) qui est purement quantique dans le sens où il n'y a pas de mécanismes analogues en physique classique.

    Ce processus de corrélations, comme tous les processus de corrélations se déroulent dans le temps.

    Au bilan on a une distribution de probabilité jointe:


    P(r1, r2, t)

    Donc l'intrication dans le temps n'a tout simplement aucun sens.

  8. #7
    invite85f45c9c

    Re : Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?

    Ok, je pense avoir ce qu'il me faut pour au moins une bonne migraine et écrire un contre argument à cette épine scientifique. Il est vrai que ces domaines sont probabilistes et que je ne suis pas du tout familier avec ces mathématiques là et son vocabulaire. Mais je vais m'y mettre. Je veux un ouvrage de qualité. Merci en tout cas beaucoup pour votre réactivité et votre aide. (Je reviendrais ! )

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?

    Citation Envoyé par lesailesbleues Voir le message
    (Avec une localisation comme la vôtre ù100fil je savais que vous pourriez m'aider )
    Il faudrait que j'en change par "Ce dont on ne peut rien dire, il faut le taire" à moins d'accepter en toute conscience d'entrer dan le domaine de la métaphysique, indépendamment du langage qu'il soit formel ou non

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 27/11/2011 à 14h15.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  2. trajectoire dans l'espace-temps
    Par parousky dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/07/2009, 14h29
  3. DVD reconnu dans le bios mais pas dans windows ???
    Par fano dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2008, 13h30
  4. Du temps dans la conquête de l'espace...
    Par invite0ac24513 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 18h41
  5. reconnu dans windows mais pas dans le bios
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 18h41