Exercice longueurs d'ondes et fréquences.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice longueurs d'ondes et fréquences.



  1. #1
    Arnaud_Astro

    Exercice longueurs d'ondes et fréquences.


    ------

    Nous pouvons classer les ondes électromagnétiques par leurs fréquences mais aussi par
    leurs longueurs d’onde.

    1) Donner l’ordre de grandeur de la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques
    dans l’air.
    2) Remplacer sur le schéma ci-dessous les points d’interrogation par les fréquences correspondantes. Quel est le domaine de fréquence des rayons X ?



    3) Citer une application des rayons X en médecine.
    4) Sélectionner sur le schéma ci-dessus (domaines 1, 2 ou 3), les domaines d’ondes électromagnétiques
    correspondant au rayonnement infrarouge et au rayonnement ultraviolet.

    Voilà mes réponses :

    1) La formule est la suivante : λ=cT = c/v Après je ne vois pas comment on peut donner la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques, car on a aucun chiffre...
    2 ) A la place des "?" il faut mettre 3,0.10 puissances 16 et 3,0.10 puissances 20. On peut donc en déduire que le domaine de fréquence des rayons X se situe entre 3,0.10 puissances 16 et 3,0.10 puissances 20.
    3) Les rayons X en médecine sont utilisé pour la radiographie.
    4) Et bien là je ne comprends pas la question... Il faut dire à quel moment les ondes électromagnétiques correspondent au rayonnement infrarouge et au rayonnement ultraviolet suivant les fréquences ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Exercice longueurs d'ondes et fréquences.

    Bonjour,

    Je pense que vous lirez avec profit cette page : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html en particulier le point 2.

  3. #3
    Arnaud_Astro

    Re : Exercice longueurs d'ondes et fréquences.

    Ah désolé je vais sur d'autre forum et on ne commence jamais un massage par bonjour etc. Sinon on en fini pas. Mais autant pour moi, je le metterai à chaque fois maintenant

    Donc, Bonjour pouvez-vous m'aider pour mon exercice ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice longueurs d'ondes et fréquences.

    Bonjour.
    1 - La vitesse de la lumière fait partie de la culture générale: 300 000 km/s. Vous êtes censé avoir hérité cette connaissance avec votre patrimoine génétique.
    4 - l'infrarouge correspond à des fréquences plus faibles que celles de la lumière visible. Et l'UV à des fréquences plus élevées que les visibles.
    Au revoir.

    Et on finit très bien en ajoutant bonjour et au revoir. Et ça garde le ton de courtoisie et politesse que l'on exige dans ce forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Exercice longueurs d'ondes et fréquences.

    Citation Envoyé par Arnaud_Astro Voir le message
    Ah désolé je vais sur d'autre forum et on ne commence jamais un massage par bonjour etc. Sinon on en fini pas.
    Bjr à toi,
    Ca prends un temps SI IMPORTANT que de taper "bonjour" ??
    Dans l'air la vitesse de propagation est peut etre LEGEREMENT différente que dans le vide ?
    Ce n'est que supputaion de ma part.
    Mais bon on peu considérer que.....
    Bonne jounrée (j'ai meme l e temps de te souhaiter bonne journée)

  7. #6
    Arnaud_Astro

    Re : Exercice longueurs d'ondes et fréquences.

    Bonjour,

    Pour le petit 1 je n'ai pas du tout fait le rapprochement entre le c qui est la vitesse de la lumière dans le vide honte à moi... ! Donc le v correspond à la fréquence en hertz. Mais quelle fréquence ? Enfin je veux dire quelle fréquence il faut prendre pour le calcul... Ne faut-il pas chercher la fréquence avec la formule v=c/λ mais dans ce cas, on n'avance pas puisque l'on cherche déjà λ... Vraiment je ne vois pas comment il faut procéder... :/

    Et merci beaucoup pour la question 4 j'ai compris

  8. #7
    f6bes

    Re : Exercice longueurs d'ondes et fréquences.

    Bsr à toi,
    Pour commencer ton lien est (pour moi)...illisible (timbe poste).
    Pour ta fréquence tu l'exprimes avec l'UNITE de ton choix, suffit de pas s'embrouiller avec le NOMBRE de ..zéro.
    Soit une fréquence de 100 000 000 hertzs , tu connais la vitesse de la lumliére (300 000 000 m/s)
    Ca te donne une longueur d'onde . L = V/F
    Pour cet exemple donne moi la longueur d'onde en centimétre!
    Un e formule faut d'abord la COMPRENDRE et ensuite tu peux l'écrire comme tu veux !!
    12 = 6x2 tu peux ecrire aussi 2=12/6 enfin aussi 6 =12/2
    C'est tout

  9. #8
    Arnaud_Astro

    Re : Exercice longueurs d'ondes et fréquences.

    Bonsoir,

    Ah et bien quand je clique dessus chez moi je l'ai pourtant en taille parfaitement lisible...

    Mais quand ils disent "des ondes électromagnétiques" cela correspont à quoi ? Aux ondes hertziennes c'est-à-dire faire le calcul avec les fréquences de 30 kHz, 300 kHz, 30 MHz, 300 MHz et 3,0.10 puissances 11 ?

    Merci pour la formule

  10. #9
    f6bes

    Re : Exercice longueurs d'ondes et fréquences.

    Bsr à toi,
    Un peu de curiosoté (définition ondes électromagnétiques) avec Google !
    Une onde électromagnétiuqe va de :juste un peu plus que ZERO hertz...jusqu'à...l'infini !
    Seule les propriétés des ces ondes changent suivant leur fréquence.. mais c'est TOUJOURS des.. OEM !


    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/11/2011 à 17h34.

Discussions similaires

  1. Infrarouge proche longueurs d'ondes ?
    Par Neronne dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2011, 16h02
  2. longueurs d'ondes dans le cosmos...
    Par olivier_elec dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2009, 19h31
  3. longueurs d'ondes pour éclairage
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 17h01
  4. Différence de longueurs d'ondes
    Par invite6bdc09e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 11h08
  5. Quelle Cuve Pour Longueurs D'ondes
    Par invitec0860b41 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 22h23