Soufflerie informatique ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Soufflerie informatique ??



  1. #1
    invite4aaa7617

    Soufflerie informatique ??


    ------

    bonjours, je voudrais savoir , sur quel principe fonctionne une soufflerie informatique , je croyais qu'il était impossible de faire un calcul d'un cx sur le papier et q'on était obligé de passer par une expérience réele ?
    je me demande en particulier comment les logiciels fonctionnent pour simuler la depression sur l'aile d'un avion
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Soufflerie informatique ??

    J'avais aussi entendu que le passage en soufflerie etait un passage obligé. C'est pour ca que je pense que les simulation informatique dans ce domaine sont des approximations, histoire d'avoir un bon debut a faible cout et apres on affine la forme de l'aile en soufflerie.

  3. #3
    zoup1

    Re : Soufflerie informatique ??

    Je ne suis pas du tout un expert en la matière mais a priori une soufflerie numérique est un logiciel qui simule l'écoulement de l'air autour d'un obstacle. Les équations du mouvement de l'air sont bien connues depuis longtemps. Le problème c'est que généralement leurs solutions ne sont pas analytiques d'où le besoin de l'expérience. Simuler l'écoulement ne permet d'obtenir une solution analytique au problème posé mais simplement d'obtenir le champ de vitesse autour de l'objet. Ce que l'on obtient est très similaire à ce que l'on obtient avec une vraie expérience.
    Cette technique est très gourmande en temps de calcul et pose des problèmes difficile de résolution numérique car l'écoulement fait intervenir des échelles très différentes... L'espace est discrétisé (maillé) autour de l'objet et on est obligé d'utiliser des modèles plus ou moins réaliste pour modéliser l'écoulement dans les mailles.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. soufflerie
    Par inviteac554eb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 10h31
  2. aérodynamique / soufflerie
    Par invitee8f6cc21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 10h33
  3. soufflerie numerique.
    Par invite14aa3629 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 15h20
  4. Construction soufflerie
    Par gasel37 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2004, 15h40