Lumière et chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lumière et chaleur



  1. #1
    johny005

    Lumière et chaleur


    ------

    salut,
    je regardais sur internet et la lumière visible perd de l'intensité lumineuse selon la distance qu'elle parcoure.

    si ma mémoire est bonne à chaque pied a partir d'une source de lumière l'intensité en lumen diminue de ¼ .

    1 pied = 1/4
    2 pieds = 1/8
    3 pieds = 1/16
    4 pieds = 1/64

    ainsi de suite.

    Ma question est la suivante.
    si on transforme la lumière en chaleur grâce à un feuille d'aluminium de couleur noire ,plus on recule la feuille moins elle crée de chaleur?

    deuxième question.
    qu'est ce qui arrive à la lumière?

    si elle crée moins de chaleur en reculant la feuille d'aluminium, il y a donc eu une perte de lumière(énergie) ...elle à perdu de la chaleur dans l'air ... je comprend vraiment pas.

    merci d'avance
    **si vous comprenez mal ma question dite le moi

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Lumière et chaleur

    bonjour,
    ça ne veut rien dire que " l'intensité en lumen diminue de ¼ ." à une distance de un pied.

    Si une source de lumière émet uniformément dans toutes les directions de l'espace et si la lumière n'est pas absorbée par le milieu qu'elle traverse, l'énergie transportée par cette lumière reste constante.
    On peut recevoir cette énergie sur une surface (votre feuille d'aluminium).
    La surface de réception est à une certaine distance de la source. Si on double cette distance, l'énergie reçue est divisée par 2 ..etc...
    C'est un simple problème de géométrie.

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Lumière et chaleur

    Si on double la distance, l'éclairement reçu par un récepteur est divisé par 4. Quel que soit le diagramme d'intensité de la source, uniforme ou non, pour une direction fixée, l'éclairement décroit en 1/r² (à partir du moment où la source peut être considérée comme quasi ponctuelle).
    Il n'y a pas de perte d'énergie : l'énergie est simplement dispersée sur une surface plus grande, la surface d'une sphère de rayon r, ce qui explique qu'un capteur de surface fixe qu'on éloigne progressivement en reçoive de moins en moins.
    L'intensité, flux par unité d'angle solide, se mesure en candela (cd).
    Le flux lumineux, en lumen (lm)
    L'éclairement, en lux (=lm/m²)

Discussions similaires

  1. Débit de chaleur, puissance, pertes de chaleur & Co.
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2018, 20h58
  2. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  3. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37
  4. soleil lumiere chaleur
    Par invite6f46bed8 dans le forum Actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2008, 12h46