Fission nucléaire du carbone ? possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fission nucléaire du carbone ? possible ?



  1. #1
    invite9e63bf4c

    Fission nucléaire du carbone ? possible ?


    ------

    Quels noyaux fils peut-on obtenir ?

    Autre question : Au coeur d'un réacteur, le carbone présent sous forme de graphite, réagit comment sous l'effet du bombardement de neutrons qu'il reçoit ?

    Merci de m'éclairer...

    -----

  2. #2
    invite829bf453

    Re : Fission nucléaire du carbone ? possible ?

    Bah déjà le carbone étant un noyau de plus faible numéro atomique que le Fer, un fission demanderait un apport d'énergie au lieu d'en produire...

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Fission nucléaire du carbone ? possible ?

    Bonjour lolodive

    il y a certaines conditions à remplir pour obtenir une fission, habituellement on réserve ce terme à une cassure du noyau en question en deux ou plusieurs morceaux.
    Dans le cas simple de l'absorption d'un neutron par C12 il y a capture et transformation en C13.
    Dans le cas de neutrons très énergétiques il pourrait se produire la scission en He4 + Be8, qui se transformerait en 2 fois He4.
    Les noyaux beaucoup plus lourds ont plus de facilité parce que parfois, même avec des neutrons thermiques (très lents), l'énergie libérée au sein du nouveau noyau dépasse son énergie de cohésion, il se met à se tortiller pour finalement se scinder en deux morceaux plus stables, avec en plus d'autres neutrons qui peuvent entretenir la réaction en chaine.

    Pour en revenir au C12 dans un réacteur, le plus souvent les neutrons ne sont que ralentis, c'est la raison de son emploi comme modérateur.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite6da56dbf

    Re : Fission nucléaire du carbone ? possible ?

    Pas mal ces théories en effet: je ne peux ni prouver, ni affirme, donc la question reste ouvert! En plus personne ne peut affirme avec certitude que son noyeau ne pourait pas atteindre la masse critique quelque part dans l'univers(novas, galaxies, trous noir, etc...) et si je ne me trompe pas on en trouve les traces dans les fossiles et scientifiques l'utilise pour comparé l'age de ces fossiles et divers laboratoires trouve a chaque fois les resultats différents! Comment ils peuvent affirme que c'est impossible alors qu'ils n'arrivent même pas produire deux détecteurs 100% identiques pour analyse cet age! Bon je ne suis pas physiciens, ni teologicien( pourtant elle tourne au tour du soleil! disait M. Copernic) alors je soulève ces nouvelles questions en esperant trouver des autres personne qui ne soit pas enferme dans un labo pour en discuter!
    Dernière modification par JPL ; 19/10/2014 à 00h43. Motif: Retour à la taille normale des caractères

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Fission nucléaire du carbone ? possible ?

    Citation Envoyé par lolodive Voir le message

    Au coeur d'un réacteur, le carbone présent sous forme de graphite, réagit comment sous l'effet du bombardement de neutrons qu'il reçoit ?
    Bonjour,
    Le graphite, à condition d'être suffisamment pur, garde ses propriétés mécaniques à haute température et s'active peu, est facile à usiner et peu cher , d'où son utilisation comme modérateur .
    Seul défaut si utilisé à basse température , l'effet Wigner, provoqué à l'origine par les déplacements des atomes sous l'effet des neutrons rapides , peut entraîner des incendies au niveau du graphite, tel celui survenu à la centrale de Windscale (UK) , dans les années 60 , avant que le phénomène ne soit bien connu et expliqué .

  7. #6
    invite6da56dbf

    Re : Fission nucléaire du carbone ? possible ?

    désoler je ne connais pas des centrale nucléaire et je n ai jamais mis les pieds a moin de 10 km vue fukushima, three miles etc on sais jamais ! Et ça me file des chocottes que vous parler de ça sur un forum! Moi je parle de la matiere dans son ensemble le en plus je suis plutôt contre ses machins la ! Si non je n aurais pas parler des supernovae et des étoiles la théorie du bingbang vue que j aime l astrophysique et non des ces poubelle laisse par des con qui ont fait un mouvais choix dans les trente glorieuse et qu aujoudh'oui personne en veux a parts des états qui répéter les mêmes erreurs, si non dans l' univers je pense quelque par c est possible !
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/10/2014 à 07h37. Motif: problème balises

Discussions similaires

  1. fission nucléaire
    Par invite0f40b084 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2013, 19h52
  2. fission nucléaire
    Par invitea7f685ee dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 19h14
  3. Fission nucléaire
    Par inviteb6626611 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 11h57
  4. Fission Nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 14h17
  5. Fission nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 16h17