Question courant continu et onde electromagnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question courant continu et onde electromagnetique



  1. #1
    ryba7

    Question courant continu et onde electromagnetique


    ------

    Bonjour, J'ai lu que c'etait l'acceleration des electrons qui produisait une onde electromagnetique.
    Je me demandais , si on a un circuit circulaire alimente en courant continu , le fait qu'il soit rond va t'il provoquer une emission d'onde due au changement de parcours perpetuel des electrons ?

    Merci de repondre ^^

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question courant continu et onde electromagnetique

    Bjr à toi,
    Tu fais bien d'UTILISER le mot "accélération", c'est à dire une VARIATION du courant !
    Un courant CONTINU , par prinçipe, ne varie pas !
    Il ne peut "varier" qu'à la mise sous tension et à la mise à l'arrét.
    C'est quoi un "changement de parcours perpétuel"...pour du...CONTINU !!

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Question courant continu et onde electromagnetique

    Bonjour.
    En principe oui. Les électrons sont accélérés et émettent des ondes EM. Mais l'accélération due à la rotation dans une boucle de cuivre est ridiculement trop petite pour que le rayonnement soit détecté.
    Par contre, pour les électrons dans des synchrotrons et qui vont à des vitesses très proches de celle de la lumière, le rayonnement est là et très intense. Mais entre les deux situations le rapport de vitesses est de 10^13 et celui des accélérations de 10^26.
    Au revoir.

  4. #4
    ryba7

    Re : Question courant continu et onde electromagnetique

    Ok, LPFR c'est bien ce que je pensait. ^^
    Merci pour les reponces !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ryba7

    Re : Question courant continu et onde electromagnetique

    Dans le meme genre d'idee, si il n'y a pas de courant mais juste une rotation du circuit circulaire, les electrons ont alors aussi une acceleration , il y aura une faible emission , ou non du a l'absence de deplacement par rapport aux noyaux qui composent le metal ? et les electrons libres qui "sautent" d'atomes en atomes emettront t'il eux ?

    Merci de partager votre savoir ^^

  7. #6
    mariposa

    Re : Question courant continu et onde electromagnetique

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    Dans le meme genre d'idee, si il n'y a pas de courant mais juste une rotation du circuit circulaire, les electrons ont alors aussi une acceleration , il y aura une faible emission , ou non du a l'absence de deplacement par rapport aux noyaux qui composent le metal ? et les electrons libres qui "sautent" d'atomes en atomes emettront t'il eux ?

    Merci de partager votre savoir ^^
    Bonjour,


    C'est une excellente question et sauf erreur de ma part personne n 'avait jamais posé une telle question.

    il faut faire une vrai différence entre d'une part

    1- Un ensemble d'électrons qui tournant en rond dans un synchrotron.

    2- Un ensemble d'électrons sur un fil circulaire dans lequel circule un courant continu.



    Dans ce dernier cas quand les électrons gagnent de l'énergie ils se trouvent dans des états excités.

    Le système d'électrons se trouvent hors d'équilibre. 2 solutions pour revenir à l'équilibre:

    1- Émettre des photons, comme dans le rayonnement synchrotrons.

    2- Émettre des phonons.

    C'est le deuxième processus qui est le plus efficace et donc il n y a pas d'émissions de photons.

    Les phonons "court-circuitent les électrons.

    le phonons sont des quantum d'énergie de vibrations des atomes du réseau.

    Quand l'énergie cinétique des électrons se transforment en phonons, le matériau chauffe, c'est l'effet Joule.

  8. #7
    LPFR

    Re : Question courant continu et onde electromagnetique

    Bonjour.
    Il y a autant de protons que d'électrons. Quand vous accélérez quelque chose de neutre, il n'y a pas d'émission, car il n'y a pas de charge nette accélérée.
    Les électrons libres ne sautent pas d'atome en atome. Chaque électron est délocalisé et il est "partout" dans le métal.

    Par contre, dans l'agitation thermique, ou dans l'effet Joule, les électrons "se cognent" contre les atomes et partagent de l'énergie cinétique. Ils doivent être accélérés pendant les collisions, mais je n'ai jamais entendu parler qu'ils émettent (et heureusement, se serait très très gênant). Je ne connais pas l'astuce pour qu'il n'ait pas d'émission pendant ces chocs. À moins que cette émission existe mais qui soit celle du corps noir. Mais je n'ai jamais lu rien à ce propos.
    Au revoir

  9. #8
    ryba7

    Re : Question courant continu et onde electromagnetique

    A d'accord , je pensait que c'etait la chaleur qui permettait aux electrons libres de passer d'atome a atome ; je savais pas non plus que la delocalisation pouvait se faire sur d'aussi grandes distances.
    Au sujet des phonons si c'est l'effet joule ,qui est en fonction de la resistance , que se passe t'il dans un supraconducteur , il y aura emission EM ?

  10. #9
    mariposa

    Re : Question courant continu et onde electromagnetique

    Citation Envoyé par ryba7 Voir le message
    A d'accord , je pensait que c'etait la chaleur qui permettait aux electrons libres de passer d'atome a atome ;

    Ce sont les électrons libres qui perdent leur énergie acquise par l'accélération du champ électrique en cognant sur les atomes. A l'échelle macroscopique c'est ressenti sous forme de chaleur.

    je savais pas non plus que la delocalisation pouvait se faire sur d'aussi grandes distances.

    maintenant tu le sais.

    , que se passe t'il dans un supraconducteur , il y aura emission EM ?

    Dans un supra-conducteur les électrons se déplacent en bloc en étant invisible par les atomes.

    Il n'y a donc pas de champ électrique, pas de pertes Joules, pas d'émission électromagnétique.!!!

    La supraconductivité est un mécanisme très complexe à comprendre et les explications simplistes sont à éviter.

  11. #10
    ryba7

    Re : Question courant continu et onde electromagnetique

    Ok, merci.
    Pour la supraconductivite je ne savais pas que c'etait tellement different de la conductivite classique , On fait des electroaimants supraconducteurs , mais on peut pas faire d'antennes si il n'y a pas de champs electriques ?

Discussions similaires

  1. question sigle courant continu
    Par pierrem75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2011, 14h35
  2. question sur les moteurs electriques à courant continu
    Par invite1f0c9c8f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 14h10
  3. Question sur une onde electromagnetique !
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  4. Question modification ampérage de courant continu
    Par invite7d2bb55b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 19h44
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18