RDM : dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RDM : dimensionnement



  1. #1
    invitea1ca6a2d

    RDM : dimensionnement


    ------

    Bonjour à tous !!

    J'aimerais savoir si je ne me suis pas planté dans mes calculs de dimensionnement,

    Je voudrais savoir si un profilé métalique en U orienté à 90° (: C) de dimensions 50*140*50 épaisseur 2mm résisterais à l'effort suivant :

    Une charge de 150daN appliquée à 1800mm de l'appui (sur poutre béton (appuis simples)) sachant que le profilé Acier fait 5000mm de long ?

    Si vous aviez 5 minutes, j'ai eu un peu trop le nez dedans, je me demande si je n'ai pas fait d’erreurs...

    merci à vous !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM : dimensionnement

    Bonjour, Nay.e,
    Je n'ai pas bien compris comment est est positionné votre poutre C, votre poutre est posée sur deux appuis simples (sur poutre béton (appuis simples)) de part et d'autre et espacés de 5 [m] ?
    Il peut aussi avoir un risque de déversement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM : dimensionnement

    Bonjour, Nay.e,
    Pouvez-vous m'en dire plus sur votre profil métallique en U, dans l'UPN ou l'UPE je n'ai pas trouvé vos dimensions.
    C'est du 140x60x7 [mm] ou 140x65x5 [mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invitea1ca6a2d

    Re : RDM : dimensionnement

    Bonjour, Jaunin,

    je recherche pour le profil s'il est standard ou non. En ce qui concerne les appuis, ils sont bien simples et espacés de 5m.
    La mise en situation est la suivante :

    Un couvreur qui pose un bac acier sur deux poutrelles en béton. Il a besoin de créer un "trou" dans ce bac acier pour une évacuation de fumées. Donc deux poutrelles métalliques en travers des poutres en béton, qui produisent un point singulier à 1800mm de chaque poutrelle en béton.

    merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1ca6a2d

    Re : RDM : dimensionnement

    Il s'agit d'un profil PAF, (profil à froid), = tole pliée. *

    avantage : tole galva, pas de peinture à mettre, dimensions modifiables.

    en opposition à PAC ou profil étiré (IPE, UPN, UAP...), plus lourd et à peindre.

    voici un lien vers ce type de profil :http://www.joriside.fr/fr-FR/Produit...0Lissages.aspx

    d'avance merci,

    Nay

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM : dimensionnement

    Bonjour, Nay.e,
    J'ai regardé votre profil C sur votre lien, donc celui que j'ai trouvé, page 7-4, fait 100x50x15x2 [mm].
    C'est bien celui ci que vous voulez prendre ?
    Vous écrivez message #4:"Donc deux poutrelles métalliques en travers des poutres en béton"
    Vous avez deux poutrelles sur les quelles vient poser le bac acier, c'est 150 [daN] par poutrelle ou pour les deux ?
    Quel est encore la largeur d'appui du bac acier sur les poutrelles ?
    Quelle est la longueur d'appui des poutrelle sur le béton ? La portée fait moins de 5 [m] ?
    C'est pour être plus sûr si je passe pas une simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.joriside.fr/~/media/files...sfrwebpdf.ashx

  8. #7
    invitea1ca6a2d

    Re : RDM : dimensionnement

    J'ai regardé votre profil C sur votre lien, donc celui que j'ai trouvé, page 7-4, fait 100x50x15x2 [mm].
    C'est bien celui ci que vous voulez prendre ?
    Vous écrivez message #4:"Donc deux poutrelles métalliques en travers des poutres en béton"
    Vous avez deux poutrelles sur les quelles vient poser le bac acier, c'est 150 [daN] par poutrelle ou pour les deux ?
    Quel est encore la largeur d'appui du bac acier sur les poutrelles ?
    Quelle est la longueur d'appui des poutrelle sur le béton ? La portée fait moins de 5 [m] ?
    C'est pour être plus sûr si je passe pas une simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__

    J'aimerais bien mettre celui ci : C : 50x120x50 ép 2 ou 3mm

    Exact pour la situation, des poutrelles-bacs acier. 150 [daN] par poutrelles ok aussi, et le bac acier repose entièrement sur les poutrelles, il s'agit juste d'un point singulier au niveau de l'évacuation de fumée (un trou dans le bac acier quoi)

    les poutrelles reposent entièrement sur le béton, bien fixée (à moins que je n'ai pas compris votre question ?) et la portée entre les deux poutres béton est bien de 5[m].

    Merci beaucoup de prendre votre temps pour moi !

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM : dimensionnement

    Bonjour, Nay.e,
    Je n'ai pas trouvé :"J'aimerais bien mettre celui ci : C : 50x120x50 ép 2 ou 3mm" auriez-vous la page du catalogue ?
    Car j'ai besoin de savoir quelle forme il a exactement, comme celui de la page 7-4 ?
    Si la distance entre les deux supports de béton est bien de 5 [m] de combien de part et d'autre la poutrelle métallique repose t-elle sur le béton, largeur des supports et longueur total de la poutrelle, 5 [m] plus les supports (5.5, 6, 6.5 ou ?? [m])
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutre [RDM/Constructions métalliques]
    Par invite52ed303f dans le forum Physique
    Réponses: 69
    Dernier message: 15/07/2010, 01h43
  2. RDM - Dimensionnement d'un pont plasticité-flambement
    Par invite8b798f32 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2010, 08h41
  3. RDM - dimensionnement en torsion
    Par invite7d8491f0 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/04/2010, 12h55
  4. Rdm Dimensionnement de profilés et poutrelles
    Par invite0657c13a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2010, 01h55
  5. RDM - Dimensionnement
    Par inviteea183434 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 16h27