Moment magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moment magnétique



  1. #1
    invite38ea2647

    Moment magnétique


    ------

    Nom : biophysique.jpg
Affichages : 117
Taille : 82,4 Ko
    Bonsoir,

    J'ai beaucoup de mal à comprendre la notion de sens de moment magnétique ( ou de force magnétique peut-être) dans le problème suivant:

    On considère une spire plane rectangulair de cotés a et b parcourue par un courant I et suspendue dans un champ magnétique B horizontal ( je poste les schémas en pièce jointe); Des forces magnétiques sont appliquées à chacun des côtés et on me dit alors que le moment magnétique N vaut 1/2(bxF3 - bxF1)... Et c'est le drâme! J'ai beau retourner le dessin dans tous les sens, je ne comprends absoluement pas les signes attribués à ces moments . De mon point de vue, les deux moments sont entrants donc négatifs, mais visiblement je me trompe puisque l'un est entrant (avec F3) alors que l'autre est sortant (avec F1), en tout cas c'est ce que je lis sur le petit dessin B. Mais si c'est le cas, cela ne correspond pas à l'expression du moment total puisqu'on me met un signe négatif devant bxF1 et positif devant bxF3.
    Je ne comprends vraiment rien .

    Sauriez-vous m'aider à comprendre ?
    Je vous remercie d'avance pour tout soutient

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moment magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les pièces n'ont pas encore été validées. Actuellement c'est un peu long.
    Je ne vois pas l'orientation de la spire par rapport au champ magnétique.
    Si le plan de la spire est perpendiculaire au champ, alors oui, les deux forces sur les côtés montant et descendant sont dirigées vers l'axe de rotation où en sens opposé et leur couple est zéro.
    Si le plan de la spire est parallèle au champ, les deux forces sont perpendiculaires à ce plan et de direction opposée, elles donnent un couple qui ne s'annule pas.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Moment magnétique

    Re.
    Maintenant que la pièce a été validée, je ne comprends pas quel est votre problème.
    Les dessins sont clairs (même si dans le dessin de gauche la direction des forces n'est pas tout-à-fait exacte (elles ne semblent pas perpendiculaires à B)).
    Mais il ne s'agit pas de moment magnétique mais de moment mécanique (couple).
    A+

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. moment magnétique
    Par invitea4e47c05 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2011, 09h18
  3. moment magnetique
    Par invite36b248d2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 07h30
  4. Moment magnétique
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 12h51
  5. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26