couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique



  1. #1
    invited07ed72c

    couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique


    ------

    je passe souvent à côté d'un lac artificiel et la couleur de l'eau est souvent d'un bleu étonnamment profond, mais pas tout le temps. On m'a dit que c'était parce que l'eau prenait cette couleur quand elle était à proximité d'une source d'électricité importante. Est-ce exact ?

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Bonsoir,

    Ca expliquerait pourquoi ma voisine de bureau, qui a des yeux d'un bleu étonamment profond, est toujours survoltée...

    Mais sérieusement, non, ça n'a rien à voir.

    Patientez : d'autres vous expliquerons ici mieux que moi a quoi peut être due la profondeur du bleu d'un lac.

  3. #3
    LPFR

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Bonjour Curieuse05 en bienvenue au forum.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Au revoir.

  4. #4
    invited07ed72c

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Merci Tifoc !
    je persiste à vouloir croire qu'il peut exister une relation entre la couleur de l'eau et la présence d'une forte puissance électrique car j'ai confiance en la personne qui me l'a dit, tout en sachant qu'elle peut se tromper, quand même ! C'est pourquoi d'autres réponses m'intéressent, pour en avoir le coeur net !
    De plus j'aurais mieux fait de qualifier la couleur du bleu du lac plus "électrique" que profond.... Si c'est aussi un adjectif qui pourrait qualifier les yeux de votre voisine de bureau, n'y a-t-il pas de quoi se poser des questions ???
    J'ai déjà vu plusieurs lacs d'un très beau bleu, mais celui là est particulier, vraiment, et je ne suis pas la première à le dire !
    Je parle d'un lac qui est dans le Queyras, à la Maison du Roy, au niveau d'une retenue d'eau d'un barrage edf.

    merci aux âmes charitables qui voudront bien m'aider à éclaircir ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Le Queyras est réputé pour la qualité de son ciel!
    Ciel qui se reflète dans le lac.

    Pour le bleu électrique, c'est normal s'il y a un barrage EDF.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Bonjour.
    Tifoc a parfaitement raison. Ça n'a rien à voir.

    La couleur de l'eau dépend, suivant les cas, de:
    -les matières en suspension ou en surface.
    -La couleur du fond.
    - la couleur du ciel.
    Au revoir.

  8. #7
    invited07ed72c

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne répandrai pas de fausses explications autour de moi.
    au revoir !

  9. #8
    skeptikos

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Bonsoir,
    Je pense que tout simplement, pour éviter la prolifération d'algues à proximité des turbines, les agents de l'EDF mettent des sels de cuivre dans l'eau, (procédé bien connu pour cet usage), ce qui apporte cette jolie couleur bleutée.
    @+

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Bonjour

    L'explication du cuivre est à écarter; il est absolument interdit de traiter l'eau de cette façon, les rejets en cuivre sont très contrôlés.
    Je pencherais plutôt pour la pureté de l'eau et le reflet du ciel.

  11. #10
    Sifo-Dyas

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Salut

    Le fait que l'eau fasse tourner des turbines, elles-mêmes reliées à des alternateurs ne crée aucun rapport entre l'eau et l'électricité, on ne peut pas persister à "vouloir croire qu'il peut exister une relation entre la couleur de l'eau et la présence d'une forte puissance électrique". Notons que tu as changé d'avis, c'est très bien.

    Il y a, en plus des explications données par d'autres, la qualité du sol qui intervient : argileux, il y aura toujours des particules (minérales très fines ou organiques) en suspension qui gêneront ce bel effet de couleur bleue ; siliceux ou minéral, et là, on aura plus facilement cette merveilleuse couleur. L'absence de rejet d’égout et la température sont aussi d'importants facteurs à prendre en compte : les micro organismes (qui teintent l'eau en verdâtre ou l'assombrissent) aiment mieux trouver phosphore et nitrate dans une eau à température moyenne que rien à manger dans une eau froide.

    Les lacs d'altitude loin des villes ou plus haut que les premiers rejets d'égout, surtout s'ils sont sur sol graniteux ou volcanique sont logiquement plus bleus que ceux qui sont en plaine sur sol argileux et profonds, et qui sont en aval des stations d'épuration. Comme dit plus haut, la pureté de l'air de l'altitude permettant en plus d'avoir un ciel plus bleu, rien de plus normal de trouver de beaux lacs bleus dans nos montagnes. Ceci indépendamment de l'utilisation de l'énergie potentielle de ces cours d'eau pour faire tourner des unités de production EDF.

    La basse vallée du Rhône (Drôme, Vaucluse) n'est pas réputée pour le bleu des eaux du fleuve, pourtant il est bien utilisé pour produire de l'électricité, que ce soit par barrages ou par usines au fil de l'eau. Aucun rapport, donc.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  12. #11
    skeptikos

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Bonjour,
    Interdit de traiter avec des sels de cuivre, j'aurais dû y penser!!!!!!!
    Comme il est interdit de traiter les vignes aux sels de cuivre!!!!!!!
    Comme il est interdit de vendre du sulfate de cuivre dans toutes les jardineries!!!!!!

    Je n'en croit pas un mot.
    @+

  13. #12
    homersimpson62

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    bonjour
    skeptikos , tu raconte vraiment n importe quoi... j image la scene , tous les matin , deux agents eDF monte au barrage avec leur camion de "sel de cuivre" (acheté a la jardinerie du coin !) et le deverse dans sur le bord .... discret!! et ça depuis des années et sur sur tous les barrages... le cours du "sel de cuivre" a du monter!!!! c est la loi du silence dans les montagnes (sic)
    mais non si c est bleu , c est parceque comme dit Dany Boon il mettre du produit a chiot.. dedans pour que ça soit plus beau

  14. #13
    invited07ed72c

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    bonjour,
    l'explication du sel de cuivre me paraît probable, en fait, vu que :
    - la couleur pourrait bien correspondre à un ajout de sel de cuivre (bleu vert turquoise....)
    - ce lac, bien que situé dans une zone préservée, n'est pas à l'abri de la pollution car au moins 3 des communes se situant en amont du cours d'eau qui l'alimente ne sont pas encore (c'est en cours) équipées de stations d'épuration, donc ça doit être la fête des bactéries là-dedans !
    - le lac n'a pas toujours cette couleur, et vu que je me pose la question depuis un certain temps et que j'observe le lac à chaque fois que je passe devant, j'ai remarqué qu'il prenait aussi une couleur brunâtre, même par beau temps, et une couleur bleue, même par mauvais temps.
    - nous sommes plusieurs à avoir été surpris par cette couleur, et pourtant on en a vu, des lacs de montagne !

    Bon, cela reste difficile d'affirmer quoi que ce soit... je vais essayer d'en savoir plus auprès de personnes qui pourraient savoir quelque chose.

    Merci ! bonne journée !

  15. #14
    skeptikos

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Bonsoir,
    Merci pour ton soutient, CURIEUSE 05.
    Je n'ai jamais parlé d'un camion de sel de cuivre.
    Je n'ai jamais affirmé que le traitement devrait se faire tous les matins.
    As-tu, HOMERSIMPSON 62, au moins une idée du dosage nécessaire pour éviter la prolifération des algues?
    Alors, qui est-ce qui raconte n'importe quoi?????? Certainement pas moi.
    @+

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : couleur de l'eau à proximité d'une centrale hydraulique

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Interdit de traiter avec des sels de cuivre, j'aurais dû y penser!!!!!!!
    Comme il est interdit de traiter les vignes aux sels de cuivre!!!!!!!
    Comme il est interdit de vendre du sulfate de cuivre dans toutes les jardineries!!!!!!

    Je n'en croit pas un mot.
    @+
    Tu peux croire ce que tu veux, ce n'est pas mon problème et je ne chercherai pas à ton convaincre connaissant ton gout pour la contradiction inutile et "inargumentée".
    Toujours est il que le cuivre est considéré comme un polluant, et il est réglementé de façon très stricte. Dans le cadre de mon activité nous sommes suivi de façon très rigoureuse sur ce métal (et d'autres) dans les rejets.

Discussions similaires

  1. Bébête minuscule et de couleur claire à proximité de bois dans la maison
    Par invite1197f52b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2011, 00h18
  2. Autoconstruction d'une centrale hydraulique personnelle
    Par invite68f891fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 14h11
  3. Fabrication d'une pico centrale hydraulique
    Par invite13413d87 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2010, 12h38
  4. Dimensionnement d'une centrale hydraulique
    Par invite1b3a07a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2010, 07h33
  5. Centrale hydraulique calcul du débit de l'eau.
    Par invitec3fb2650 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 15h44