Fabrication d'une pico centrale hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fabrication d'une pico centrale hydraulique



  1. #1
    invite13413d87

    Fabrication d'une pico centrale hydraulique


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voila je sais que ca sujet à déjà été abordé sur ce forum mais j'ai pas encore trouvé les réponses aux questions que je me pose.

    Je suis actuellement en école d'ingénieur. Avec plusieurs étudiants, on a un projet qui est de rénover un vieu moulin a vent et d'en faire une pico centrale hydraulique.

    J'ai estimé la puissance mécanique d'environ 2.5 KW.

    Je ne suis censé ne m'occuper que de la partie électrique.

    Mes problèmes sont les suivant :

    1) Le particulier pour qui nous réalisons notre étude ne veut pas vendre le courant à EDF (choix personnels).
    Nous aimerions donc utilisé l'électricité produite pour répondre à une partie des besoins en chauffage de la maison. Mais 2.5 KW ne suffirait pas à chauffer toute la maison.
    Nous aimerions donc associer une resistance qui serait alimenté par la centrale à la chaudière a fuel actuel. Nous avons donc pensé à brancher directement en série le ballon d'eau chaude à l'entré de la chaudière à fuel, afin que la chaudière à fuel prenne immédiatement le relais en lorsque l'on ne produit pas assez d'éléctricité pour chauffer la maison.
    Est-ce que vous pensez cela réalisable et avez vous une autre idée ?

    2) Je ne sais pas quel type de génératrice utilisé. Etant donnée que l'on a un budget assez serré, nous avons pensé à un moteur asynchrone qui alimenterai directement la resistance chauffante, sans passer par de l'électronique de puissances (afin de faire d'importantes économies). Puisque nous sommes en réseau isolé et que une résistance peut accépter les variations de tensions et de fréquence qu'en pensez vous ?
    Est-ce réalisable ou pensez vous que cela va poser problèmes ?

    Merci d'avances pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum "...associer une resistance qui serait alimenté par la centrale à la chaudière.."
    Qui c'est y QUI fournit du courant à cette RESISTANCE ?(y a une centrale électrique au fuel chez ce...particulier ??)
    Ou tu prends le courant sur ta pico centrale hydro mais certainement pas SUR la chaudiére à fuel !!
    Et qu'en bien meme ta chaudiére aurait la possibilité de produire de l'électricité , c'est stupide de se servir de la chaleur de la chaudiére pour la transformer en électricité , pour la transformer ENSUITE en ...chaleur dans une résistance. Autant utiliser DIRECTEMENt la chaleur de la chaudiére pour chauffer SANS un intermédiaire électrique !!

    A+

  3. #3
    invite13413d87

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    oui je me suis trompé en écrivant.
    Bien sur qu'on alimente la résistance par la centrale hydraulique désolé.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    oui je me suis trompé en écrivant.
    Bien sur qu'on alimente la résistance par la centrale hydraulique désolé.
    Bjr à toi,
    ALORS relis ce que tu as écris là:
    "....Mais 2.5 KW ne suffirait pas à chauffer toute la maison.
    Nous aimerions donc associer une resistance qui serait alimenté par la centrale... hydraulique" !!

    Y a pas qq chose qui te géne :
    Je te laisse chercher un petit peu !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13413d87

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Ben en gros, on produit 2.5 KW grâce à la centrale hydraulique. Donc on alimente avec cet électricité une resistance qui chauffe un ballon d'eau chaude.
    Comme ce ballon ne suffira pas à chauffer toute la maison, on souhaite l'associer en série à une chaudière à fuel éxistante.
    Désolé je me suis un peu embrouillé...

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Bsr à toi,
    Dans ce cas te faut un ballon "mixte" tout simplement:
    1 résistance (fonctionnement par électricité)Te faudra une sacré capacité de ballon si tu comptes de chauffer
    +
    1 serpentin échangeur ( chauffage du ballon par chaudiére).

    Bien sur ta R se moque pas mal des variations de tension (à la baisse) et de fréquence.
    Suffit qu'elle arrive à dissiper ce qu'elle a à dissiper!

    A+

  8. #7
    invite13413d87

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Merci pour ta réponse.

    Mais dans le cas du ballon mixte comment faire pour que la resistance ai la priorité de chauffage par rapport à la chaudière a fuel ? Avec un thermostat dans le ballon d'eau chaude qui gère l'entrée de la chaudière ?

    Je suis désolé, je ne connais pas grand chose au chauffage, mon école est plus généraliste...

  9. #8
    f6bes

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Bjr à toi,
    Là on rentre dans le domaine de la "logique" c'est à dire des "choix".
    Ca se traduit par des "SI j'obtiens cela, ALORS je fais ceçi" "SI je ne dépasse pas TELLE température,ALORS etc...."
    Ca s'appelle des "algothymes".
    Bien sur les "conditions" SI et ALORS, faut les gérer par de l'électronique (PIC par exemple).

    A toi de cogiter (sur le papier) aux différentes conditions. Excellent exercice de "soft".
    Ne recherche pas dans en premier temps le "COMMENT" pratique.
    Ce n'est qu'ensuite que tu envisageras le "hard".

    Je le répéte ce n'est que des "actions" qui reléve de la "logique" intellectuelle.
    A+

  10. #9
    invite13413d87

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Pour l'algorythme il y a pas de soucis, je veut juste que ma resistance ai la priorité pour chauffer le ballon d'eau chaude, donc faut juste faire un petit programme.
    Ma question était plutôt de savoir si je devais faire le régulateur moi même (avec une carte électronique plus PIC) ou si des systèmes tout fait existé. Si quelqu'un connait le prix d'un tel système, ca rentrerai dans l'ordre de combien ?

    J'aimerais aussi installé un régulateur de niveau du bassin d'eau et un autre qui régulerai la variation de la charge (régulateur à charge de ballast). Quelqu'un connait l'ordre de prix de ces régulateurs ? Ou vaut-il mieux que je les fasse moi même ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Bjr à toi,
    Tu entres de plein pieds et à l'envers dans le " hard"....ce que tu feras lorsque tu auras fait ton algo .
    Détermine tes SI et ALORS et ENSUITE tu verras SI c'est en fonction de QUELS paramétres tu géreras ton probléme.
    La carte "toute préte" ne correspondra pas forçément à TOUS tes critéres.
    Plusieurs mesures de QUOI (à déterminer)? température ,niveau , autre etc...
    Différentes de mesure qui améneront une PRISE de décision etc...
    Fait TON cahier des charges pour commencer.
    A+

  12. #11
    invite58706596

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Bonjour Fabes,
    Amical Salut F6bes,

    Je suis... la discussion et ce que je ne comprends pas c'est quel principe qui sera intégré avec la chaudière...
    Plusieurs circuits possibles
    - Chaudière seule avec radiateurs, vase d'expansion et pompe de circulation > Circuit chauffage
    - Chaudière avec production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) + circuit chauffage
    - Chaudière avec production d'ECS + circuit chauffage avec ballon tampon permettant la gestion d'un apport complémentaire (capteur solaire thermique, capteur foyer cheminée, chaudière bois copeaux par exemple, etc, etc...)
    Ce dernier process est le plus facile à réguler...
    Le problème je pense qui va se poser est aux périodes d'inter-saisons et en été (pas assez de débit d'eau par exemple...).

    Il est certain qu'après, il faut cogiter les choix comme le décrit si bien F6bes...

    Bien Cordialement

  13. #12
    invite13413d87

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Pour l'instant le particulier à une chaudière à fuel alimentant ses radiateurs. (circuit de chauffage)
    Il aimerait intégrer l'électricité produite grâce à la centrale hydraulique à son installation de chauffage par le biais d'une resistance chauffante.
    Vu que ce qu'on va produire ce sera pas suffisant pour chauffer toute la maison (il a une très grande maison, actuellement il consomme 8000 L de fuel par an), j'aimerais coupler les deux systèmes pour que la resistance chauffante ai la priorité sur la chaudière à fuel.

    Est-ce qu'un système composé d'une vanne 3 voie gérerai cela ?
    Je ne suis pas sur d'avoir besoin d'un PIC pour gérer cela.

    Mon algorythme serai le suivant :

    Chauffer ballon d'eau chaude jusqu'a température max.
    A température max -> arretez de chauffer. transferez l'électricité sur résistance ballast.
    Si radiateurs allumé -> Utilisez ballon d'eau chaude.
    Si Ballon d'eau chaude devient trop froid -> Chaudière à fuel prend le relais pour chauffer la maison.
    Si ballon d'eau chaude de nouveau chaud -> arretez de chauffer avec la chaudière à fuel.

    Je pense qu'une vanne trois voies gérerez cela nan ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Mon algorythme serai le suivant :

    Chauffer ballon d'eau chaude jusqu'a température max.
    A température max -> arretez de chauffer. transferez l'électricité sur résistance ballast.
    Si radiateurs allumé -> Utilisez ballon d'eau chaude.
    Si Ballon d'eau chaude devient trop froid -> Chaudière à fuel prend le relais pour chauffer la maison.
    Si ballon d'eau chaude de nouveau chaud -> arretez de chauffer avec la chaudière à fuel.

    Je pense qu'une vanne trois voies gérerez cela nan ?
    Bjr à toi,
    Prermiere ligne de ton algo : chauffer par QUOI (faut le dire !!)
    Deuxiemé ligne: tes radiateurs sont à quoi (à EAU ou ELECTRIQUE ou DEUX systémes de radiateur ? ) C'est vague là aussi !!
    "radiateur allumé" (on pense électrique) comment peux tu UTILISER DE l'eau chaude ?

    Qu'en on décrit un process, on INDIQUE tout. Sinon on ne sait de quoi on parle.
    A+

  15. #14
    invite58706596

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Autre type de circuit avec vannes 3 voies par exemple...
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite13413d87

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Merci pour ton schéma AMATY, mais cela peut pas tout simplement fonctionner comme sur ce schéma ? (je pense que c'est trop simpliste mais bon, sait on jamais)


    Sinon, sais tu quel genre de materiel ou vers quel genre de constructeur je pourrait me tourner pour réaliser ca ? Car je ne trouve vraiment pas d'info sur le net...

    f6bes voici l'algorythme fait grossièrement

  17. #16
    invite13413d87

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Sur ce site : http://www.ledifice.com/index.php?op...d=25&Itemid=81 il disent :

    "Pour la partie chauffage, la régulation compare la température au niveau haut du ballon(S5) et le retour chaudière, le côté le plus chaud est sélectionné par le biais de la vanne 3 voies V1; le côté sélectionné est réchauffée si nécessaire avant d'être envoyé dans le circuit de chauffage(accroissement de température du côté le plus chaud)." Mais comment la vanne 3 voies est piloté ?

  18. #17
    chatelot16

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    c'est encore plus simple que ca ! fait passer l' eau dans le balon a resistante avant d'entrer dans la chaudiere : grace a la chaleur de la resistance la chaudiere chauffera moins souvent , son thermostat d'origine se debrouillera

    si il y a moins de besoin de chauffage que ta resistance electrique la temperature de la chaudiere va monter : il suffira d'un thermostat pour couper le chauffage electrique pour le couper avant de faire bouillir

  19. #18
    invite13413d87

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    J'avais pensé à ca mais je pensais que c'était un système trop simpliste et je savaias pas si c'était réalisable.
    Tu pense que ça suffirai toi ?
    Cette solution serait top car je n'aurais rien besoin d'installer ...

  20. #19
    invite58706596

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Cette solution serait top car je n'aurais rien besoin d'installer ...
    Ce qui veut dire qu'il existe alors un ballon tampon...
    Chatelot a entièrement raison, c'est sûrement le plus facile à réaliser.
    Un thermostat T° maxi sur le ballon qui permet de passer sur la résistance de délestage... Plus peut-être un commutateur pour la période d'été, le chauffage n'étant plus nécessaire (période de maintenance, etc ...).

    A+

  21. #20
    f6bes

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Bjr à toi,
    Le hic dans la conception de ton installation, c'est que ta chaudiére chauffe l'eau d'un ballon tampon .
    C'est un peu idiot.
    Ensuite Il faut que le ballon tampon chauffe l'eau des radiateurs.
    Perte de rendement.
    Si ta perte est SUPERIEURE ou presque égale à ton apport électrique, le bilan est égal à "zéro".
    Faut donc commencer à déterminer la puissance de chauffe nécessaire.
    Je donnerais la priorité au chauffage électrique et je compléterais par le fuel .
    Il y a de grandes chances que tes 2.5kW (MECANIQUE) ne fasse qu'un apport d'environ 10% pour la puissance de chauffe totale nécessaire .
    A la limite tu le (électrique) laisses en fonctionnement PERMANENT. Il ne fera qu'un appoint.
    Pour éviter tous problémes (surchauffe) durant les périodes de peu de chauffage,
    tu mets un thermostat sur le circuit électrique qui coupe le courant pour une température de 80°. C'est tout.
    Pas besoin de vanne ou quoi que ce soit.

    A+

    Edit: (j'aurais du lire les messages précédents !!!)

  22. #21
    chatelot16

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    quand je dit balon , ce n'est pas un gros balon de stockage , c'est juste un truc pour avoir la place de mettre ta resistance

    ca pourait etre un bout de tuyaux de 100mm de diametre guere plus long que la resistance avec une bride plate a un bout pour y visser une plaque de chauffe eau avec sa resistance et son thermostat

    un chauffe eau electrique entier ferait presque l'affaire sauf que les tuyaux d'entré et de sortie sont trop petit pour un circuit de chauffage

    ca peut se modifier en soudant des plus gros tuyaux : ca detruira la protection anti corosion d'origine , zinc ou email mais ce n'est pas grave puisque pour du chauffage de l'acier sans protection suffit

  23. #22
    invite13413d87

    Re : Fabrication d'une pico centrale hydraulique

    Merci pour vos réponse, ça me fait un peu avancé dans mon projet !
    Je pense que je vais opérer pour ta solution chatelot16, un chauffe eau électrique et y souder des plus gros tyaux.

Discussions similaires

  1. Installation d'une pico-centrale hydroélectrique
    Par invite8282f651 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/10/2015, 21h05
  2. Autoconstruction d'une centrale hydraulique personnelle
    Par CYRILR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 14h11
  3. dimensionnement d'un pico centrale hydraulique
    Par invitee7f2e6a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 10h44
  4. Dimensionnement d'une centrale hydraulique
    Par invite1b3a07a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2010, 07h33
  5. Centrale hydraulique
    Par invitef383db99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 21h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...