Squid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Squid



  1. #1
    invite4978937c

    Squid


    ------

    Bonjour,

    Bon c'est un peu long à expliquer et je sais pas si je suis dans le bon forum mais voilà mon problème :

    j'ai un projet à faire et il s'agit de mesurer les oscillations d'un nano oscillateur par l’intermédiaire d'un SQUID, voilà le principe:
    http://www.npl.co.uk/science-+-techn...tor-with-squid

    Une couche métallique est ajoutée à l'oscillateur, ce qui entraîne une force électromotrice et ainsi la variation du champ magnétique, le SQUID permet de mesurer cette variation (le SQUID à une sensibilité de 2*10^-15 T)

    Maintenant il me faut estimer la résolution d'une telle mesure : quelle est la plus petite oscillation que le SQUID pourra détecter?

    Et là mon problème et de relier l'oscillation(en nm) à la variation détectée (en Tesla).
    Est-ce un problème de magnéto statique?

    Le projet n'est pas censé être long, si les calculs sont trop compliqués une estimation fera l'affaire mais même là je n'ai pas trop d'idée...


    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Squid

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, vous êtes dans le bon forum.
    Quel est votre niveau ?
    Je suis un peu surpris, car un projet de ce genre ne peut se faire que dans un labo équipé pour ça. Et j'imagine que ce labo à une bibliothèque propre avec les bons livres sur le sujet.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4978937c

    Re : Squid

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    je suis en 4ème année d'école d'ingénieur, en fait il s'agit uniquement d'un traitement théorique et non expérimentale donc pas de labo...
    J'ai trouvé quelques "papers" sur le sujet donc j'ai quelques chiffres pour la résolution mais ils ne parlent pas de la méthode pour la trouver.

  4. #4
    LPFR

    Re : Squid

    Bonjour.
    Je me souviens d'un vieil papier dans une revue à laquelle j'étais abonné.
    Il est très vieux (1980), donc il faut faire attention aux évolutions depuis le temps. Mais il est très détaillé, ce qui n'est probablement le cas des articles récents qui s'adressent à des connaisseurs.
    L'article est celui-ci
    Il est payant et cher. Mais je pense qu'il peut vous intéresser.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4978937c

    Re : Squid

    je ne l’achèterai pas mais merci tout de même, de plus je pense que ça évolue vite surtout sur ce genre technologie.

Discussions similaires

  1. Mise en place d'un proxy squid/squidGuard
    Par invite2f9da4da dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 12h37
  2. Squid
    Par invite7f9f1c8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2005, 20h18