Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre de mon travail, il m'a fallut designer une antenne, pour coupler/découpler une onde de l'espace l'espace dans un guide d'onde rectangulaire métallique...
J'ai opté pour l'antenne cornet, (dans les vieux pot qu'on fait les meilleurs plats) pour son dimensionnement je n'avais pas vraiment le choix, (j'ai fait dans la longueur et l'ouverture disponible en sorte d'avoir les angles les plus faibles possible pour l'ouverture).
La solution parait être pas trop mauvaise. J'ai calculé le diagramme de rayonnement en champs lointain du mode TE10 (sans faire l'hypothèse du front d'onde plane à la sortie de l'antenne).
Et cela me conviens.
Mais voila je ne suis pas antenniste, et je désirais étendre un peu mes connaissances, en recherchant sur le web je suis tombé sur une applet :
http://users.skynet.be/chricat/horn/...avascript.html
Cette applet renseigne de nombreuse information sur l'antenne cornet. Mais dans la partie résultat une quantité m'a troublé...
Aperture Quality : [RésultatDuCalcul] (mm) should be less than [RésultatDuCalcul] (mm) (Lambda/8 (?/4))
J'aimerais connaitre la signification de cette "aperture quality" car dans mon cas l' "aperture quality" est largement plus grande que l'autre quantité (je ne respecte pas le critère donné.
Je ne sais pas ce que vaut cette applet Java, mais quand même cela m’inquiète.
Mon idée :
- avec ma simulation j'obtiens le même diagramme de rayonnement avec une antenne plus petite (mais en conservant les angles du cornet)
- J'en est déduit que mon antenne est "trop longue" (un grande partie de l'antenne ne sert plus à rien car l'onde est déjà bien découpler en espace libre à l'intérieur)
- Si j'ai raison, pour s'en servir comme coupleur cela implique qu'uniquement la portion de champs correspondant à l'ouverture effective sera coupler dans mon guide ?
- Est ce cela ou autre chose ?
Je pourrais donné plus de détail au fur et à mesure, donc n’hésitez pas à me demander si il manque quelque chose d'important pour répondre.
Merci beaucoup,
-----