Bonjour , dommage pour Rachilou que son sujet soit fermé , je ne sais pas ce qu'il fait .
J'ouvre un autre sujet, car si vous le permettez je n'ai pas terminé avec cette fusée ..
Ca m'a permis d'évoluer et de me rendre compte que je me suis trompé ..Méa culpa que la honte s'abatte sur moi, avec la fusée, ce n'est pas l 'énergie potentielle qui diminue (elle diminuait dans mon exemple numérique car la fusée était haute) c'est l'énergie totale de la fusée qui diminue . C'est à dire l'énergie potentielle + l'énergie potentielle élastique du ressort + son énergie cinétique .
Voici une nouvelle fusée qui a de l'avenir ,avenir non commercial ,mais dans le sens où on peut faire plusieurs tirs, vous voyez ça évolue .
Rachilou se plaignait que personne ne savait ou voulait calculer, alors je propose cet outil . Je ne m'occupe pas de l'énergie cinétique , car je prends la fusée à son apogée après l'action du premier ressort . Elle avance par à-coups . Si l'on veut continuer, dès qu'elle a atteint son apogée, on lance une autre balle , et ainsi de suite ..
Donc ce qu 'il me semble c'est que l'énergie totale est conservée entre le dessin de droite, avant le tir et à gauche après le tir je ne crois pas me tromper .
L'énergie totale à droite est : énergie potentielle + énergie élastique des ressorts .
= Energie totale fusée(t+h) +énergie balle ..... ce que j'appelle fusée c'est la boîte avec 1 balle en moins .
Energie totale à t= energie totale à t+h +énergie balle
Il est clair que l'énergie totale de la fusée ne peut être qu'inférieure à l'énergie totale de cette fusée à t avant le tir !!
La différence est l'énergie de la balle .
Pour les calculs précédent à 10m j'ai fait une petite erreur je trouve que la boîte monte de 2 m finalement , j'ai oublié les 0. 4 m de X1 .
Pour ceux que les calculs intéressent , ce qui est important de connaître c'est la distance x1 et x2
x1 est la distance pendant laquelle le ressort pousse la boîte vers le haut ,
x2 est la distance pendant laquelle le ressort pousse la balle vers le bas
Pour trouver ces 2 valeurs on a x1+x2= allongement du ressort L
Comme x1=1/2.g1.t² et x2=1/2 .g2.t² on écrit que t est le même et on trouve x1/g1=x2/g2
g1 accélération de la boîte vers le haut avec le poids contre
g2 accélération de la balle vers le bas avec son poids qui aide
On dit que le ressort fournit la même Tension aux 2 extrémités , mais sur une distance X1 pour la boîte et X2 pour la balle .
On calcule T.X1 l'énergie gagnée de la boîte fusée (la force par la longueur ) et on transforme cette énergie en hauteur supplémentaire avec mgh =t.X1 m masse de la boîte-fusée ; h hauteur gagnée .
Pareil pour la balle TX2= énergie gagnée , son énergie cinétique au sol sera de m1.g h +énergie gagnée m1 étant la masse de la balle et h sa hauteur au temps t avant le tir .
J'ai fait plusieurs calculs et je trouve bien la même chose à chaque fois .
(Energie totale fusée à t+h ) +(enérgie cinétique balle)= (energie totale fusée à t ) .
La fusée perd bien donc de l'énergie(totale) en montant , ce qui parait normal , car on aurait là une machine surnuméraire non ? Car l'énergie des balles peut être récupérée .... elle perd en montant l'énergie des balles qui arrivent au sol ..
Après, plus haut je ne sais pas, on ne reçoit plus les balles !! Et puis ma fusée ne devrait pas aller très haut !
Voila, si on veut se servir de cet outil pour calculer autre chose , par exemple quel effet de la pichenette .
Bonne journée
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