Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?



  1. #1
    invite7399a8aa

    Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    il y a quelque temps, j'aivais émis un doute sur l'existence du boson massique de Higgs.
    (on s'est d'ailleurs un peu payé ma tête mais pas grave)
    Entre temps je n'ai pas eu l'occasion de lire que son existence est démontrée expérimentalement.
    Je viens donc aux nouvelles, y a t'il du News?

    Cordialement

    Ludwig

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?

    La fenêtre pour sa masse est de plus en plus restreinte.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?

    Bonjour,

    le boson de Higgs en lui-meme n'a pas (encore?) donne de signal significativement au dessus des fluctuations statistiques au LHC. En soit, il n'est pas impossible du tout qu'il y ait un seul boson de Higgs, comme dans le modele standard, et que l'on ne l'ait pas encore detecte sans ambiguite. Neanmoins, vous devez realiser que cela n'a jamais ete le scenario "favori", au moins pas depuis plusieurs decennies, pour autant que l'on puisse donner un sens au "favori" dans ce context. D'abord, la theorie avec un seul boson de Higgs n'est pas "naturelle", c'est a dire qu'elle doit etre ajustee finement. En outre, si l'on admet la possibilite de plusieurs Higgs, alors leur pluralite dilue le signal de production.

    Surtout, ce que vous devez realiser, c'est que la question n'est guere pertinente. On ne presume pas de ce que la Nature realise. Il vous faut faire la distinction entre "boson" de Higgs et "mecanisme" de Higgs. Que le ou les boson(s) y soi(en)t ou n'y soi(en)t pas, il reste qu'il faut un mecanisme pour preserver l'unitarite de diffusion, et que l'on est en train de l'etudier, et c'est ce qui compte. Si vous voulez pousser les physiciens dans leur derniers retranchements, la decouverte la plus spectaculaire serait la perte d'unitarite. Pensez-y, serieusement. Cela fait un moment que vous revenez avec ces questions.

  4. #4
    invite7399a8aa

    Re : Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    Surtout, ce que vous devez réaliser, c'est que la question n'est guère pertinente. On ne présume pas de ce que la Nature réalise. Il vous faut faire la distinction entre "boson" de Higgs et "mécanisme" de Higgs. Que le ou les boson(s) y soi(en)t ou n'y soi(en)t pas, il reste qu'il faut un mécanisme pour préserver l'unitarité de diffusion, et que l'on est en train de l'étudier, et c'est ce qui compte.

    Que ma question ne soit pas pertinente je veux bien, que ça fait un bout de temps que je reviens à la charge avec cette affaire c'est vrai.
    Ceci étant on a tellement de fois essayé de me faire prendre des vessies pour des lanternes que je suis devenu plus que très sceptique.
    Une citation célèbre dit que " Le savoir est le commencement de l'erreur"

    Ceci étant, je suis absolument d'accord qu'il faut trouver un mécanisme pour " préserver l'unitarité de diffusion"
    En quelque sorte trouver le fait générateur. Nous sommes d'accord sur ce point.
    La ou j'ai des doutes, c'est le chemin que l'on prend pour y arriver.


    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Si vous voulez pousser les physiciens dans leurs derniers retranchements, la découverte la plus spectaculaire serait la perte d'unitarité. Pensez-y, sérieusement. Cela fait un moment que vous revenez avec ces questions.
    Je ne n'ai jamais eu l'intention de pousser les physiciens dans leurs derniers retranchements, je me sers presque quotidiennement des résultats de leurs travaux. Mais quand je fais remarquer qu'il y aurait moyen de dire la même chose de façon bien plus simple, j'assiste systématiquement à une levée de bouclier. J'ai même sur ce site eu affaire à des gens qui du haut de leur mauvaise foi ont rejeté des démonstrations pourtant inattaquables.

    Cordialement

    Ludwig

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60be3959

    Re : Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?

    Bonjour,

    je serais curieux de lire ces démonstrations.

  7. #6
    invite7399a8aa

    Re : Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Bonjour,

    je serais curieux de lire ces démonstrations.
    Salut,

    Désolé, mais j'ai plus trop envie de recommencer des discussions sans fin

    Cordialement

    Ludwig

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?

    Citation Envoyé par Ludwig Voir le message
    Désolé, mais j'ai plus trop envie de recommencer des discussions sans fin
    Dans ce cas, il serait plus approprie de ne pas faire reference a des travaux que vous gardez pour vous. Cela n'est pas tres constructif.

  9. #8
    invite6cf01fcd

    Re : Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?

    Personnellement Mr. Ludwig, j'aimerais voir les démonstrations en question. Si vous avez un lien pouvez vous le diffuser, d'avance merci!

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?

    Bonjour,

    On en saura plus le 13 décembre et surtout l'année prochaine. Des bruits courent comme quoi on aurait quelque chose d'intéressant, autour de 125 GeV... Mais je ne veux pas en dire plus

    G.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?

    Tu fais allusion à ces bruits?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?

    Hello,

    Oui en effet

    Je n'avais pas vu l'actu, j'en avais parlé à Laurent en privé avant qu'il ne la publie

    G.

Discussions similaires

  1. Le Boson Massique de Higgs il devient quoi?
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 12h31
  2. Alors, le Boson de Higgs ça donne quoi?
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/02/2010, 16h25
  3. Boson massique de Ludwig-Higgs???
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 24/02/2006, 20h26
  4. Le Boson de HIGGS
    Par invite8aec5142 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 21h15