Diffration de la lumière !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diffration de la lumière !



  1. #1
    invite1bd7704e

    Diffration de la lumière !


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai un problème pour trouver la longueur d'onde d'un exercice svp ( il a été corrigé, c'est un qcm donc on a seulement les réponses mais j'aimerais connaître le raisonnement )

    Une onde lumineuse mon-chromatique de longueur d'onde dans le vide lambda(X)=550nm passe de l'air dans le verre d'un prisme d'indice de réfaction n=1.5

    a. Calculer la célérité de cette onde dans le verre: j'ai utiliser v=c/n c étant la vitesse dans le vide et n l'indice de réfaction v=2.0*10^8m/s

    b.Calculer la longueur d'onde de cette onde dans le verre. La réponse est 367, j'ai fais au hasard 550/1.5=367 ( lambda(X)=550nm ) mais je ne sais pas quelle est la formule utiliser, ni le raisonnement.

    Merci d'avance
    Cordialement Fab

    -----

  2. #2
    invite1bd7704e

    Re : Diffration de la lumière !

    Je précise que la question juste d’après était de calculer sa fréquence (j'ai su répondre à la b. en calculer la fréquence puis en déduisant la longueur d'onde cependant la question juste d'après, donc celle-ci nous demande la fréquence...)

  3. #3
    LPFR

    Re : Diffration de la lumière !

    Bonjour.
    Je pense que si l'état de vos connaissances ne vous permet pas de répondre à ces questions de base ni de faire la différence entre réfraction et diffraction, le mieux est que vous retourniez à vos cours.
    Si on vous donne "la formule à utiliser" on ne vous rendra vraiment pas service. Il faut que vous appreniez un minimum de choses. Votre problème n'est pas un problème de compréhension mais un problème de connaissances de base.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Diffration de la lumière !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2011, 14h15
  2. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  3. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37
  4. diffration fentes d'Young
    Par invite2a46cb7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 16h16