Diffration de la lumière !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diffration de la lumière !



  1. #1
    invite1bd7704e

    Question Diffration de la lumière !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un tp à rendre demain et j'aimerais sollicité votre aide svp

    1) le matériel mis à disposition est laser-obstacle-écran et des ouvertures , fente, trou, voile, tissu
    Représenté à l'aide de schéma les différents phénomène de diffractions avec les ouvertures disponibles.

    Je suis bloqué pour le voile et je tissu... J'ai un peu oublier ce que j'avais vu pendant le tp... et je n'arrive pas à faire la différence entre voile et tissu.

    Merci d'avance
    Cordialement Fab

    ps:je posterais la suite des question au fur et à mésure

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diffration de la lumière !

    Bonjour.
    Moi non plus, je ne vois pas de grosse différence entre "voile" et "tissu".
    À moins que ce soit le rapport entre la partie opaque (les fils) et la partie transparente (les trous entre les fils).
    Mais du côté diffraction, ça ne change pas grand chose, à part l'intensité des taches.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1bd7704e

    Re : Diffration de la lumière !

    Je pencherais plutôt vers : voile, diffraction et tissu, pas de diffraction car espace trop restreint entre les fils?
    Sinon quel est l'image obtenu sur l’écran svp ? une étoile?

  4. #4
    LPFR

    Re : Diffration de la lumière !

    Re.
    J'ai réfléchi à si je devais vous donner ou non la réponse et j'ai décidé que non.
    Si vous n'avez pas noté le résultat et si vous n'êtes pas capable de le trouver en réfléchissant, c'est la preuve que vous avez mal fait votre TP, que vous n'avez pas compris ce qu'est la diffraction et que vous ne méritez pas une note correcte.
    Il faut savoir assumer ses erreurs. Assumez le fait que vous avez mal fait un TP et ses conséquences.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bd7704e

    Re : Diffration de la lumière !

    J'aimerais ajouter que le matériel utiliser lors du tp était non pas du tissu mais du sopalin, c'est pourquoi je demande l'image obtenu à l'écran avec un voile et je pensais qu'il y avait une différence au niveau de la structure. L’expérience avec un voile n'a pas été effectué. Peut-être une différence d'image entre le sopalin et le voile?
    Bref maintenant je sais que l'image obtenu avec la diffraction est en forme de croix car les fils du tissu forme un carré.

    Merci quand même pour cette leçon de vie

  7. #6
    LPFR

    Re : Diffration de la lumière !

    Re.
    Seul une structure périodique donne des taches de diffraction. Le Sopalin n'a pas de structure périodique.
    Attendez le soir et regardez un lampadaire lointain mais puissant avec un tissu fin (un collant de femme, par exemple (une seule couche de tissu)) et vous aurez le résultat de la manip (que vous n'avez pas faite).
    Ce n'est pas tout-à-fait une croix (mais vous chauffez).
    A+

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  3. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37
  4. diffration fentes d'Young
    Par invite2a46cb7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2007, 16h16