Un bon cours sur l'analyse des matériaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un bon cours sur l'analyse des matériaux ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Un bon cours sur l'analyse des matériaux ?


    ------

    Bonjour, je cherche un bon cours sur l'analyse des matériaux, qui présente un peu toutes les techniques utilisées pour caractériser un matériau, en particulier les microscopes électroniques, à force atomique ou encore les divers spectromètres. Quels sont les meilleurs ? Pour l'instant, j'ai trouvé le livre de Jean-Pierre Eberhart intitulé Analyse structurale et chimique des matériaux. Que pensez-vous de ce livre ? En avez-vous d'autres à me conseiller ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitef504f5ba

    Re : Un bon cours sur l'analyse des matériaux ?

    Salut, pouvez-vous me préciser votre domaine d'étude ?, car j'ai l'Analyse des matériaux au programme comme cours, mais l'analyse par des techniques nucléaires (RBS, NRA, HERD....), si cela vous intéresse, sinon je vous conseille plutôt les traités de techniques de l'ingénieur, si vous y avez accès.

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Un bon cours sur l'analyse des matériaux ?

    Salut, mon domaine d'étude ? C'est plutôt la physique du solide et donc toute la spectroscopie (à toutes longueurs d'onde). Mais en l'occurrence, je cherche, dans l'immédiat, des techniques microscopiques comme le microscope à balayage, donc plutôt pour des longueurs d'onde de l'ordre du diamètre de l'atome (et un peu plus). Cela dit, je suis également curieux de connaître d'autres techniques pour ma culture générale.

  4. #4
    invitef504f5ba

    Re : Un bon cours sur l'analyse des matériaux ?

    Salut Dark Angel,

    voila je suis dans le domaine des Sciences Nucléaires et Rayonnements, les techniques d'analyse que nous utilisons sont principalement la RBS, NRA, HFS, PIXE, AES.
    Si vous avez besoin d'en savoir plus je pourrais vous orienter, pour les techniques microscopiques je vous conseille vivement les traités d'Analyse et Caractérisation de Technique de l'ingénieur.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Un bon cours sur l'analyse des matériaux ?

    C'est un livre ou bien le site internet ? Sinon, je peux préciser un peu ce que je recherche, en plus des MEB/MET : microscope à force atomique, spectroscopie dispersive de rayons X, spectroscopie Auger, spectroscopie de photoélectrons, spectrométrie ionique secondaire, spectrométrie de masse, spectrométrie de masse d'ions secondaires, spectrométrie de masse d'ions secondaires à temps de vol, spectrométrie de Rutherford, fluorescence totale de réflexion X, spectroscopie Raman, spectroscopie FTIR. Eventuellement : résonance paramagnétique électronique, résonance magnétique nucléaire... En gros, c'est ça. Sans compter la description des divers appareils qui composent tout ça.

  7. #6
    invitef504f5ba

    Re : Un bon cours sur l'analyse des matériaux ?

    Ce n'est pas un livre, c'est une base d'articles sur internet, il faudrait y avoir accès.

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : Un bon cours sur l'analyse des matériaux ?

    Ok merci, je regarderai si l'accès est gratuit pour beaucoup d'articles.

Discussions similaires

  1. cours matériaux diélectriques
    Par invitead720f99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 18h16
  2. [Biologie Cellulaire] Mon cours sur les proteines est il bon
    Par invite56345058 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 22h57
  3. cours materiaux-phases...etc
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 20h42
  4. TPE sur l'action des lasers sur les matériaux
    Par invite7044d36a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 18h29
  5. projet portera sur l'analyse spéctrale des signaux
    Par invitec2fad112 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h48