Bonsoir à tous,
Je suis en deuxième année ingénieur civil et dans le cadre de mon projet sur l'énergie photovoltaique j'ai quelques questions :
Le facteur de remplissage est défini comme le ratio de la puissance max par le produit du courant de court circuit et la tension en circuit ouvert. En soi, je me demande si ce ratio, donc le facteur de remplissage, ne dépend que des résistances du circuit équivalent de la cellule photovoltaique (plus l'une d'elle Rsh est proche de l'infini et plus l'autre Rs est proche de 0, plus le facteur de remplissage sera grand)?
Ou y-t-il d'autres facteurs qui influent ce facteur de remplissage ?
Je m'explique, on me donne 2 cellules dont leur seule différence est la surface de l'électrode. On me demande de calculer l'efficacité de ces deux cellules. Ce que je fait : je calcule certaines données (I,V) en laboratoire sur une des cellules. Grâce à cela, j'interpole un graphique I(V) et je trouve ainsi la puissance maximale, le courant de court circuit et la tension en circuit ouvert. Grâce à cela je peux calculer le facteur de remplissage. Pour la deuxieme cellule, je ne connais que le courant de court circuit et la tension en circuit ouvert. J'extrapole en disant que le facteur de remplissage est le même pour les deux cellules car les deux résistances du circuit équivalent devraient être égales (puisque la seule dif entre les deux cellules est la taille de l'electrode).
De là, je me demande :
-Est-ce que ma considération que FF est le même lorsque les deux résistances sont les mêmes est correcte ?
-Est-ce que ma considération quant au fait que les deux résistances sont les mêmes est correcte ? (Peut être que l'augmentation de la surface de la l'electrode implique des résistances différentes pour les deux cellules, je ne sais pas ? )
-En somme puis-je considérer un même FF pour les deux cellules ?
Merci de vos réponses.
Charles Antoine
-----