Bonjour à tous ,
j'ai un devoir maison à faire en physique sur L'expérience de Joliot-Curie
L'énoncé est ;
Voici un extrait de la Conférence Nobel de 1935 , qui s'est tenue à l'occasion de la remise du prix Nobel de Chimie de Irène Curie et Frédéric Joliot pour expérience et l'interprétation du bombardement d'une feuille d'aluminium par des particules alpha ( noyaux d'hélium )
"Le phénomène se produit en deux temps : il y a d'abord capture de la particule alpha et expulsion instantanée du neutron avec formation d'un atome radioactif qui est un isotope du potassium de masse 30, alors qu l'atome stable de phosphore a une masse égale à 31. Ensuite, cet atome instable, ce radio élément nouveau, que nous avons appelé radio phosphore, se désintègre
Questions ;
1) Donner la composition d'un noyau d'héluim et d'un noyau d'aluminium à partir des reprèsentations symboliques des noyaux correspondants : 4 29
He et Al
2 13
ma réponse :
noyau d'hélium :
nbr de nucléon = 4
nbr de proton=2
nbr de neutron= 2
noyau d'aluminium :
29 nucléons, 13 protons et 16 neutrons
2) Donner la composition des deux isotopes du phosphore cités dans le texte :
là je ne suis pas sure
je pense su'il y a le phospore 30 et le phosphore 31
composition phospore 30 : 30nucléons , 15 protons et 15 neutrons
composition phospore 31 : 31 nucléons , 15 protons , 16 neutrons
3a. Al'aide des deux questions précédentes et du texte , expliquer la formation du phosphore 30 à partir de l'aluminium 26
là je ne sais pas
3b Cette transformation n'est pas une désintégration radioactif. Pourquoi ?
Parce ce que les phosphore 31 n'est pas radioactif
4 Expliqur pourquoi cette expèrience constitue la découverte de la radioactivité artificielle ?
là non plus je ne sais pas (dsl )
Donée : Numéro atomique arificielle
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider
-----