Bonjour à tous
On dit que la force exercée par exemple par l'air sur une surface est due aux collisions entre les atomes en perpétuel mouvement de l'air et ceux de la surface. Mais qu'entend-on exactement par collision?
Dans les accélérateurs de particules ce sont les noyaux atomiques qui entrent en collision du fait des hautes énergies mises en jeu, mais qu'en est-il dans la "vie de tous les jours", i.e. au sein de gaz ou liquides à température ambiante? Ce sont les électrons des différents atomes qui lorsqu'ils sont suffisamment rapprochés se repoussent mutuellement par la force électromagnétique, ou bien les vitesses des atomes (de l'ordre de 500m/s dans l'air) sont suffisantes pour que leurs noyaux entrent réellement en collision avec ceux de la surface? Auquel cas la force nucléaire ne devrait-elle pas maintenir les deux noyaux ensemble pour former un nouvel élément? (à la manière de l'uranium 235 que l'on bombarde avec un neutron dans les réacteurs à fission nucléaire pour former de l'uranium 236, qui ensuite se désintègre mais ça c'est une autre histoire).
Du coup j'aurais tendance à dire que les atomes de l'air donnent une impulsion aux atomes de la surface par l'intermédiaire de la force électromagnétique entre leurs électrons, mais en voulant le traduire quantitativement je tombe sur un nouveau problème : en raisonnant classiquement, les électrons se repousseront quelle que soit leur vitesse de rapprochement du fait de la force électrostatique qui tend vers l'infini quand leur distance tend vers 0, ce qui intuitivement me semble aberrant, même si mon raisonnement est idéalisé à l'extrême.
Les physiciens doivent bien avoir une idée de ce qu'ils entendent par "collision" lorsqu'ils emploient ce terme pour des atomes ou des molécules, mais quelle est donc cette idée? Google n'a pas su me répondre, ou du moins je n'ai pas trouvé les mots clés pour qu'il me donne une réponse satisfaisante.
Merci
-----