Lentilles minces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lentilles minces



  1. #1
    Dr-Oetker

    Lentilles minces


    ------

    Bonjour j'ai un petit problème surtout aux questions a) et b):

    L’objet est placé sur un banc à la graduation xo = 20 cm .
    Il est éclairé par une source lumineuse placée en xs = 5 cm.
    Vous positionnez une lentille de distance focale fL inconnue à la graduation xL = 60 cm.
    Vous trouvez une image nette de l’objet sur un écran à la graduation xi = 100 cm.

    a) La lentille est-elle convergente ou divergente ? Justifiez. Représenter le schéma de la lentille.

    b) Quelle est la valeur de sa distance focale ? Indiquez la formule utilisée et donnez la valeur de chacune des grandeurs utilisées.

    c) Quelle est l’image obtenue ? Donnez la valeur du facteur de grossissement.


    Mes réponses:
    En a) je dirais bien convergente car on a une image mais je ne saurais pas vraiment justifier plus ...
    b) je beug totalement car d'apres la loi de conjug: 1/f=1/di-1/do or di et do sont égale à 40cm donc 1/f=0 ? distance focale infini ?????????? arghf
    c) je dirais une image inversé de même hauteur ou le grossissement G=1

    Please help, ça me turlupine ....

    -----
    Dernière modification par Dr-Oetker ; 21/03/2013 à 22h53.

  2. #2
    norien

    Re : Lentilles minces

    Bonjour.


    Cet exercice ne présente aucune difficulté, mon premier conseil est donc de vous inviter à revoir votre cours.

    Pour la suite, faites un schéma sur lequel vous indiquerez les positions de l'objet, de la lentille et de l'écran où se forme l'image. Au vu de ce schéma et connaissant le cours, vous devriez pouvoir justifier votre réponse au a).

    Concernant la question b) il s'agit d'une simple application de la formule de conjugaison ; vous l'avez citée, mais en oubliant qu'elle s'écrit avec des valeurs algébriques repérées sur l'axe optique. Revoyez les valeurs de et de .

    Au revoir.

  3. #3
    Dr-Oetker

    Re : Lentilles minces

    Merci pour votre réponse,

    Pour la a) mon cour n'approfondi pas beaucoup la théorie des lentilles divergentes mais apres relecture je me suis demandé si l'explication n'était pas : lentille convergente car image réelle et une divergente donne une image virtuelle ?
    Et pour la b) .... Merci

  4. #4
    norien

    Re : Lentilles minces

    Votre explication pour le a) va dans le bon sens. Dans le cas d'une lentille divergente, l'image n'est réelle que si l'objet est virtuel.
    Cette configuration ne correspond pas à celle de l'exercice où l'objet, situé en avant de la lentille, est réel et l'image, observée sur un écran, est elle aussi réelle.

    A plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Focométrie lentilles minces
    Par invite9760a8f0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2011, 10h01
  2. Lentilles minces.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 11h44
  3. lentilles minces
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 08h38
  4. lentilles minces et images
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 17h40
  5. Double lentilles minces
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 16h59