La charge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

La charge d'un condensateur



  1. #1
    benpotter

    Exclamation La charge d'un condensateur


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S et j'étudie en ce moment le condensateur. Mais j'avoue que je suis un peu dépassé par le cours. Voici mes questions.
    -Pourquoi, lors de la charge d'un condensateur, l'intensité du courant du circuit décroît jusqu'à atteindre une valeur nulle (ou presque)?
    - Quel est le rôle d'un condensateur?
    - Qu'est ce qui se passe exactement lors de la charge / décharge d'un condensateur exactement? (au niveau de l'intensité, de la tension, de l'énergie qu'il stocke...)


    Merci, de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La charge d'un condensateur

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'un des foristes ait envie de se taper un cours de plusieurs pages pour vous expliquer tout ce chapitre.
    Étudiez vos cours et posez des questions plus précises. Regardez wikipedia (condensateur, RC).
    Vous ne pouvez demander à que ce soient les autres qui fassent le travail. Faites un effort personnel.
    Au revoir.

  3. #3
    benpotter

    Re : La charge d'un condensateur

    Vous êtes bien gentil mais si je pose de telles questions sur ce forum, c'est que j'ai déjà feuilleté à la fois mes cours et Internet sans trouver de réponses satisfaisantes. Par ailleurs, je pense que les questions sont précises et ne demandent pas des réponses particulièrement longues. Enfin, il ne s'agit pas d'exercices mais de questions personnelles que je me pose afin de mieux connaître mon cours. Merci.

  4. #4
    haraelendil

    Re : La charge d'un condensateur

    Un condensateur peut être vu comme un petit réservoir. Comme tout réservoir il a une capacité (exprimée en Farads) qui représente le nombre de charges qu'il peut emmagasiner.

    Quand on le charge, au début, le condensateur est vide, et on lui applique une tension. Il va commencer à se remplir, le courant qui rentre va peut à peut diminuer (plus il est proche de plein, plus il est dur de le remplir), et donc la tension à ses bornes va augmenter, jusqu'à arriver à la tension que tu as appliqué au montage (souvent avec une résistance en série pour un montage RC basique).

    Au niveau de son rôle, il en a divers dans l'électronique. D'un point de vue temporel (comme tu le vois en ce moment, en utilisant charge et décharge), il peut servir de temporisateur, pour introduire un délais dans un circuit ou même pour mesurer un intervalle de temps, ou on peut utiliser des charges et décharges successives pour réaliser des ocsillateurs, des montages qui génèrent des signaux alternatifs, et encore plein d'autres choses. Après, d'un point de vue "fréquentiel" (en fait tout ce qui varie en fonction du temps peut être vu de façon fréquentielle), on utilise les condensateurs pour réaliser des filtres, qui permettent de bloquer ou de sélectionner certaines plages de fréquences, et c'est surement la qu'ils sont le plus utilisés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : La charge d'un condensateur

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    benpotter

    Re : La charge d'un condensateur

    Lorsqu'on remplit le condensateur, les charges qui rentrent ressortent-elles?

  8. #7
    calculair

    Re : La charge d'un condensateur

    bonjour

    tout est bien expliqué sur le site que j'ai indiqué.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    benpotter

    Re : La charge d'un condensateur

    Merci ! J'ai lu, par contre, si autant de charges quittent l'armature A que n'en reçoit l'armature B, comment le condensateur peut-il se charger?

  10. #9
    obi76

    Re : La charge d'un condensateur

    parce que les charges s'accumulent, c'est ça qu'on appelle "charger"
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    benpotter

    Re : La charge d'un condensateur

    les charge qui s'accumulent sont des charges négatives, non? ...En fait, je ne comprends rien de rien, je vais continuer à chercher.

  12. #11
    calculair

    Re : La charge d'un condensateur

    bonjour,

    les armatures d'un condensateurs reagissent par inluence

    quand tu injectes des charges "moins" d'un coté du condensateur, par influence tu repousses une charge equivalente ' moins' sur l'autre armature. comme à l'origine les 2 plaques etaient neutresl lune est chargée negativement, et l'autre qui a rejette les charges 'moins' est devenue positive

    si tu supprime la source de tension, les charges moins et plus s'attirant au travers du dieletrique situe entre les plaques contribuent a maintenir la charge du condensateur.

    Les charges - et + s'attirant la decharge ne peut se faire qu'en court circuitant les 2 armatures, soit par des conducteurs externes, soit par le dielectrique si il est de mauvaise qualité.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    benpotter

    Re : La charge d'un condensateur

    merci, je commence à comprendre, mais de quelles charges positives parle-t-on sur les armatures (protons,positon...?)

  14. #13
    calculair

    Re : La charge d'un condensateur

    bonjour
    la matiere et en particulier le metal des armatures est neutre. Cela signifie que globalement le nombre d'electrons est egal au nombre de protons et cela sans prejuger de leur position dans la structure atomique, moleculaire, ou cristalline des armatures.

    Lorsque sous l'influence du champ electrique provoqué par la tension de la source d'alimentation, des electrons sont poussés vers une armature, des electrons quittent sous influence l'autre armature

    l'armature qui recoit des electrons devient negative par exces d'electron, l'autre qui en perd devient positive de fait de la rupture de l'equilibre initial des charges + et -
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    benpotter

    Re : La charge d'un condensateur

    merci, il y a donc défaut d'électrons sur l'armature vers laquelle est dirigée la flèche I positive; ce qui signifie "excès" de charges positives sur cette armature (protons). Charges positives qui correspondent à la charge du condensateur. Je crois que j'ai pigé. Par contre, je n'arrive pas à me représenter ce qui cause la baisse de l'intensité du courant électrique lors de la charge.

  16. #15
    obi76

    Re : La charge d'un condensateur

    Parce que accumuler des électrons dans un métal, ça demande de l'énergie. Et cette énergie nécessaire augmente à mesure que les électrons s'accumulent. puisque les électrons se repoussent entre eux, si tu veux en faire entrer plus sur une armature, il faudra "pousser" plus fort (donc augmenter la tension).

    Si ta tension est constante, les charges vont s'accumuler,jusqu'au moment où la force qui s'instaure entre les charges contrebalance la ddp que tu appliques.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    benpotter

    Re : La charge d'un condensateur

    Je comprends ce que tu viens de me dire, mais je ne vois pas le rapport avec la baisse d'intensité du courant électrique dans le circuit. Ah, peut-être que cela explique la hausse de tension du condensateur Uc et par là la baisse de Ur (=RI) de la résistance et donc I du circuit?

  18. #17
    obi76

    Re : La charge d'un condensateur

    Le courant, c'est la quantité de charge qui arrivent (ou qui partent, de l'autre côté) du condensateur par unité de temps. Si tu ne peux plus accumuler de charges, l'intensité est nulle...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    calculair

    Re : La charge d'un condensateur

    bonjour,

    Lorsque les electrons s'accumulent sur une plaque, ils ont tendance à repousser les nouveaux electrons qui arrivent. Lorsque le champ crée par les eletrons stockes sur l'armatutre est egal au champ cree par le generateur, la circulation des electrons s'arrête. ( Il le faut bien, si non tu aurais crée un puit sans fond d'electrons !!!!!)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    benpotter

    Re : La charge d'un condensateur

    merci, j'ai tout compris. Enfin, pour l'instant ^^

Discussions similaires

  1. Charge d'un condensateur
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2011, 18h41
  2. Charge d'un condensateur
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 17h56
  3. Charge et décharge d'un condensateur
    Par invite01929ebe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 13h54
  4. Charge d'un condensateur
    Par invite695a4cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2009, 21h31
  5. Charge d'un condensateur
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 22h23