Bonjour,
Je sollicite vos conseils et remarques par rapport à un changement de projet professionnel me concernant.
J'aimerais me tourner vers l'enseignement, niveau collège - lycée, mais ne sais pas par où commencer.
Mon cursus universitaire est un petit peu atypique dans le sens où j'ai toujours jonglé entre la phisique et la chimie. Les chimistes me trouvent trop physiciens, vous allez me trouver trop chimiste ... J'ai débuté par un DUT Mesures Physiques (diplôme professionnel très complet), puis une licence de Chimie-Physique (mécanique quantique, cinétique chimique, thermodynamique statistique), enfin un MASTER Recherche Chimie - Synthèse et Propriétés des Matériaux Inorganiques, avant de conclure par un doctorat en Physico-Chimie de la Matière Condensée.
Pendant mes travaux de thèse, j'ai essentiellement étudié des matériaux métalliques pour le stockage de l'hydrogène solide. J'en ai profité pour former et encadrer 3 stagiaires et un technicien. J'ai débuté ma petite expérience d'enseignant (TD Méthodologie Chimique - 6 x 4 heures, TP Génie des Matériaux (8 x 4 heures, TP Master Matériaux (2 x 4 heures, visites de laboratoire).
Je suis ensuite parti au Canada pour une année de stage postdoctoral, dans un laboratoire de la section Physique de l'université. J'y ai encadré une équipe de travail. Mes travaux de recherche étaient similaires à ceux de mon doctorat.
De retour en France j'ai commencé à travailler dans le privé, et je me suis rendu compte que ce n'était pas ma voie. C'est la raison qui me pousse vers l'enseignement, car depuis, je donne des cours de soutien scolaire à domicile et ça me plait. J'aide aussi dans les devoirs de mon frère et ma soeur (niveau lycée).
Donc si vous auriez quelques conseils, je vous en serais reconnaissant. J'aime l'éducation, mais le gros problème est que je n'ai pas de diplôme dans ce sens. Pour devenir prof de physique-chimie, que dois-je faire (IUFM ? CAPES? Comment marche le CNED ? Attendre le concours de maître de conf dans 7 mois ? ... ...)
Merci infiniment.
-----