Devenir enseignant
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Devenir enseignant



  1. #1
    invite2a52e57e

    Devenir enseignant


    ------

    Bonjour à tous !

    En septembre, je début ma deuxième (et dernière année j'espère) de prépa, en classe PSI.

    Mais je ne sais toujours pas quel concours prendre, sur quoi me focaliser.

    En fait, j'aimerais devenir professeur. Ce que je vise est d'enseigner la physique en première année de prépa (si il faut que je commence par le lycée, je le ferai, mais pas plus bas).

    Donc le soucis est l'école. L'ENS est la voie royale ... mais c'est l'ENS.
    Je me demandais si il était possible d'avoir des écoles généralistes où je peux suivre en parallèle une formation de professeur.

    Ma demande est un peu vague, mais je suis un peu perdue ...

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Devenir enseignant

    Je ne sais pas si ce que tu cherches existe... Je te le souhaite mais j'en doute un peu...

    En revanche, pour enseigner en prépa, le passage par l'agreg' me semble plus que recommandé voire nécessaire. Pour s'y préparer, je sais qu'on peut le faire par la fac, après une Licence dans le domaine choisi (Physique ou Chimie donc) et 2 année d'un parcours type "Prépa Agreg'". Les universités en proposent toujours un.
    Mais il existe peut-être d'autres moyens (que la prépa agreg' ou l'ENS ), à voir.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Devenir enseignant

    A defaut de devenir normalien, tu peux essayer d'integrer le magistere de l'ENS comme auditeur libre (le meme cursus que les normaliens sans le salaire) ou encore d'integrer la prepa agreg de l'ENS après une maitrise de physique
    http://poisson.ens.fr/index.php

    De toute facon, pour passer l'agreg, il faut souvent une année de préparation à temps plein. Donc, je doute que tu trouves une école d'ingé qui te permette de préparer le concours "en parallèle".

  4. #4
    GLaG

    Re : Devenir enseignant

    bonjour,

    Citation Envoyé par Chiara26 Voir le message
    En fait, j'aimerais devenir professeur. Ce que je vise est d'enseigner la physique en première année de prépa (si il faut que je commence par le lycée, je le ferai, mais pas plus bas).
    La filière classique est de passer l'agrégation, l'obtenir avec un bon rang, et ensuite compter sur un peu de chance (être disponible quand un poste se libère, ...). En revanche, difficile d'être sûr de ne pas être nommé en collège, même avec l'agrégation.
    Il est peut-être possible de trouver une école qui t'autorise à préparer le concours en cours de scolarité, mais si tu vises un bon rang, ce n'est pas forcément la meilleure idée que de faire deux choses à la fois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bratisla

    Re : Devenir enseignant

    En physique, pour l'agrégation, une année de préparation à temps plein est indispensable pour préparer les montages. Faire quelque chose à côté est très dangereux - je n'ai jamais vu d'étudiant obtenir l'agrégation en faisant quelque chose à côté ...
    Ceci étant, avec la réforme des concours et la fameuse "masterisation" (d'ailleurs les décrets sont passés le 30 juillet en catimini), les cartes deviennent très brouillées pour l'agrégation ... si quelqu'un a des informations, ça éclairerait beaucoup de gens.

  7. #6
    invite2a52e57e

    Re : Devenir enseignant

    Merci déjà de vos réponses.

    Je me doute que ceci n'est pas très faisable de faire en parallèle écoles d'ingé + formation professeur.

    Mais j'ai peur de n'avoir aucun poste à la fin si je me concentre que sur l'agreg. Donc j'aimerais (dans la mesure du possible) valider un diplôme d'ingénieur aussi.

    Ou sinon, il est également possible de devenir professeur après quelques années de travail d'ingénieur (c'est le cas de certains de mes professeurs).

    Merci à vous, et j'en parlerai avec mes professeurs de prépa dès début septembre.

  8. #7
    GLaG

    Re : Devenir enseignant

    Citation Envoyé par Chiara26 Voir le message
    Ou sinon, il est également possible de devenir professeur après quelques années de travail d'ingénieur (c'est le cas de certains de mes professeurs).
    Oui, mais pour un poste en lycée ou prépa cela impose de passer l'agreg (il n'y a pas de limite d'âge ), sauf dans (certaines) écoles d'ingénieurs où l'on peut trouver des postes d'enseignants de statut privé.

  9. #8
    invite656bb80a

    Re : Devenir enseignant

    Bonjour ,

    tu peux très bien faire une école d'ingénieur et une fois diplomé faire une prépa agreg. Tu as même le concours 3éme année à l'ENS Cachan qui te permet de rentrer dans la prépa agreg et d'avoir le statut de Normalien.

    Pour pouvoir au mieux préparer ta préparation à l'agreg, je pense qu'il vaut mieux faire une école généraliste ou encore tu peux faire une école d'ingé en physique (Phelma,ESPCI...).

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. devenir enseignant informatique ?
    Par invite7ea18f09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h14