travail et puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

travail et puissance



  1. #1
    invitec545a7f5

    travail et puissance


    ------

    Salut, j'ai des problemes à resoudre un exo et j'aurai besoin d'aide sur la 1ere question.

    l'enonce: une petite table est constituée d'un plateau homogene horizontal de faible epaisseur de forme carrée, de cote d=50cm .Sa masse est m=5kg et il est fixé sur 4 pieds identiques de longueur l et de masse negligeable.
    On exerce au milieu I d'un des cotés du plateau une force F verticale ascendante d'intensite constante F=50N.
    Son point d'application s'eleve alors de H=15cm et les pieds fixes de la table s'incline de β=30° par rapport a la verticale.
    1)Calculer pour ce deplacement le travail de la force F.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee53284f6

    Re : travail et puissance

    Salut,

    Je pense que tu as compris qu'il faut calculer la longueur du déplacement du point d'application de la force entre les état initial et final. Comment va se déplacer ce point d'application?

    On nous dit qu'il s'élève d'une hauteur H et que les pieds fixes, i.e. ceux du côté opposé au point d'application, s'inclinent d'un angle β par rapport à la verticale. Si tu as une petite table chez toi essayes de voir ce que ça donne, normalement tu devrais observer que le point d'application effectue un arc de cercle. Le but du problème est donc dans un premier temps de calculer la longueur de cet arc de cercle.

    Pour trouver la longueur de l'arc il faut commencer par trouver la longueur du rayon du cercle en question, que tu peux exprimer en fonction de l et d.

  3. #3
    invitee53284f6

    Re : travail et puissance

    En fait j'ai dit de la merde : la force n'est pas parallèle au déplacement donc ça ne sert à rien de calculer la longueur de l'arc de cercle, par contre il faut bien commencer par calculer le rayon.

  4. #4
    invitec545a7f5

    Re : travail et puissance

    Je sais que : W(F)=F.d.cos(gamma)
    avec d arc de cercle, gamma l'angle que fait Fvecteur et la trajectoire
    et alpha l'angle decrit par le pt d'application de F.(je croit que alpha,beta et gamma differents)
    W(F)=F.r.α.cosγ (je sais comment determiner r).J'ai des problemes avec α et γ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : travail et puissance

    Bonsoir.

    Le travail d'une force ne dépend aucunement du chemin suivi ainsi après avoir fait un joli schéma de la situation, on voit que le trajet (qui est en effet un arc de cercle) peut être décomposé en :
    - une composante verticale (de 15cm)
    - une composante verticale qui se détermine avec de la trigonométrie de base mais dont "on se moque royalement" dans la mesure où la force est constante et ascendante.

    Par conséquent, seule la composante suivant la verticale travaille donc le travail est de ...

    Duke.

  7. #6
    invitec545a7f5

    Re : travail et puissance

    Pourquoi dites-vous que le trajet est de 15cm.

  8. #7
    invitee53284f6

    Re : travail et puissance

    Citation Envoyé par fairytail Voir le message
    Je sais que : W(F)=F.d.cos(gamma)
    avec d arc de cercle, gamma l'angle que fait Fvecteur et la trajectoire
    et alpha l'angle decrit par le pt d'application de F.(je croit que alpha,beta et gamma differents)
    W(F)=F.r.α.cosγ (je sais comment determiner r).J'ai des problemes avec α et γ.
    Tes notations sont un peu étranges. L'énoncé te demande d'arriver à ces résultats ou tu les as déterminés tous seuls?

    J'espère ne pas me tromper mais voilà comment je m'y prendrais :

    Si le déplacement du point d'application fait un angle γ avec la force appliquée, alors par définition le travail élémentaire de la force sur le déplacement est :



    où du = r.dα si tu notes r le rayon de l'arc de cercle et α l'angle intercepté par l'arc de cercle élémentaire du. Si tu n'arrives pas bien à te le visualiser fais un dessin et tu verras que dγ = d(α+Pi/2) si tu notes les angles en radian, donc tu peux aussi écrire du = r.dγ

    Si tu intègres ce travail entre l'angle de départ et l'angle d'arrivée tu trouves le travail de la force sur le déplacement total.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : travail et puissance

    Re-
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    ...
    - une composante verticale (de 15cm)
    ...
    Citation Envoyé par fairytail Voir le message
    Pourquoi dites-vous que le trajet est de 15cm.
    Citation Envoyé par fairytail Voir le message
    ...
    Son point d'application s'eleve alors de H=15cm et les pieds fixes de la table s'incline de β=30° par rapport a la verticale.
    ...
    C'est ce qui est écrit en gras ci-dessus, non ?

    Si on note I0, la position initiale du point I et I1 sa position finale.
    Pour aller de I0 à I1, il est possible de décrire l'arc de cercle dont vous parlez.
    Maintenant, comme la force est constante et que le travail d'une force est indépendant du chemin suivi, on peut décomposé le chemin I0I1 en passant par un point J à l'aplomb de I0 et sur la même altitude que I1 (I0JI1 est un triangle rectangle en J).
    La force appliquée est verticale aussi, en appliquant la définition du travail W=F.L.cos(a) on a :
    a=0° suivant le parcours I0J donc W = ...
    a=90° suivant le parcours JI1 donc W = ...

    La définition par le produit scalaire est plus pratique (car visuelle) à mon sens que cette relation qui en découle... mais ne change absolument rien au résultat

    Duke.

    EDIT : Je me sens seul dans mon délire là...
    Re-EDIT : Je sens la fatigue me gagner aussi... donc possible...
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 21/12/2011 à 20h45.

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : travail et puissance

    Re-

    Vu les énormes bourdes que je viens d'écrire, je vais me coucher...
    J'en étais resté à la mécanique du point pour... un solide en rotation...
    Misère misère !...

    Je vous prie donc de bien vouloir oublier l'ensemble de mes messages (celui-ci exclu ) sur ce post
    Merci.

    Cordialement,
    Duke.

  11. #10
    invitee53284f6

    Re : travail et puissance

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Re-

    Vu les énormes bourdes que je viens d'écrire, je vais me coucher...
    J'en étais resté à la mécanique du point pour... un solide en rotation...
    Misère misère !...

    Je vous prie donc de bien vouloir oublier l'ensemble de mes messages (celui-ci exclu ) sur ce post
    Merci.

    Cordialement,
    Duke.
    Non non nous arrivons bien au même résultat, c'est juste que j'avais décidé d'appliquer la méthode bourrin

    Vous trouvez W = F.H, je trouve W = F.R.sin(β).

    Or H = R.sin(β) ...

Discussions similaires

  1. travail et puissance
    Par invite6dbacade dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2011, 20h40
  2. Puissance travail L1
    Par inviteb6dc9791 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 11h33
  3. travail et puissance mécanique
    Par invited4e3225e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 16h41
  4. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42
  5. Travail, puissance, rendement
    Par invitea941493e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2003, 18h53