Décharge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décharge d'un condensateur



  1. #1
    benpotter

    Exclamation Décharge d'un condensateur


    ------

    Bonjour, je suis en train de revoir mon cours de physique sur le condensateur. J'ai voulu m'exercer sur un exercice concernant la décharge d'un condensateur, et je ne comprends pas la réponse suivante :
    (sujet et corrigé ci-dessous)
    http://guy.chaumeton.pagesperso-oran...nt/ts03cc.htm#

    C'est la question suivante qui me pose problème.
    2.5. À quelle date l’intensité du courant est-elle maximale ? Calculer la valeur absolue de cette intensité. Cette valeur dépend-t-elle de la capacité du condensateur ? Justifier.

    Ils affirment que lors de la décharge, l'intensité décroît (d'où leur t=0s période à laquelle l'intensité est maximale) , mais je croyais au contraire que l'intensité du courant augmentait lors de la décharge du condensateur ? Je sais que mon affirmation contredit la formule explicitée juste au-dessus de la questin et que j'ai d'ailleurs aussi trouvée : I= A/r * exp( -t/RC).
    J'ai dû louper quelque chose. Qui peut m'aider ^^

    -----

  2. #2
    invite829bf453

    Re : Décharge d'un condensateur

    Bien sur que l'intensité diminue, sinon ton condensateur pourrait fournir une énergie infinie.

    Une façon de voir les choses:
    Au moment ou tu va fermer le circuit pour décharger ton condensateur, la tension à ses bornes va rapidement chuter, pour doucement(ça ça dépend de la capacité) se stabiliser à zéro. Le courant étant proportionnel à la dérivée de la tension pour un condensateur, le courant va être maximal au moment ou la tension varie le plus brutalement, soit tout au début de la décharge, et va tendre vers zéro au fur et à mesure de la décharge.

  3. #3
    benpotter

    Re : Décharge d'un condensateur

    merci, je vais essayer de trouver où j'avais vu que ça augmentait !

  4. #4
    benpotter

    Re : Décharge d'un condensateur

    Je viens de voir où je m'étais trompé. J'avais feuilleté le graphique rapidement, en fait. Ils avaient pris pour mesure l'intensité du courant lorsque celui-ci est négatif, d'où une courbe qui "augmente"....pour se rapprocher de la valeur nulle . Merci pour tout, je crois que j'ai à peu près compris tout le chapitre ainsi que le fonctionnement d'un condensateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. décharge d'un condensateur urgent!!
    Par invite402e4a5a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2009, 10h55
  3. Décharge d'un condensateur.
    Par invite926bdcfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 12h54
  4. Décharge d'un condensateur
    Par invite8a95617d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h25
  5. decharge d'un condensateur
    Par invite878a0658 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2005, 17h24