Pourquoi converger en divergeant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi converger en divergeant?



  1. #1
    louloute/Qc

    Pourquoi converger en divergeant?


    ------

    Bonsoir à tous et joyeux Noël,

    Une question qui me turlupine depuis un moment : Quel est l’avantage de mettre dans un objectif des lentilles divergentes, en dehors d’obtenir un objectif physiquement plus court que sa distance focale?

    http://imaging.nikon.com/lineup/lens..._vr2/index.htm

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi converger en divergeant?

    Bonjour

    Le but est simplement de corriger les aberrations chromatiques: Chaque couleur est déviée différemment par une lentille simple (le principe du prisme). En utilisant plusieurs lentilles d'indices et de nombre d'Abbe différents on peut ramener toutes les composantes colorées d'un point sur le même point image.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Pourquoi converger en divergeant?

    Bonsoir Dudulle,

    Si une convergeante a un F plus court pour le rouge que pour le bleu, j’imagine qu’à l’opposé une divergeante à un F bleu plus court que le F rouge (moins que ce soit le complet opposé); si on cherche à compenser les différences ne va-t-on pas obtenir au total un F infini?

    Est-ce exact aussi qu’en assemblant des divergeantes avec des convergeantes, on réduit la taille de l’objectif, même en dessous du F global?

    P.S. : toujours archer? As-tu essayé l’accéléromètre? Moi j’ai le chip mais je n’en ai rien fait encore.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi converger en divergeant?

    En fait le but est d'utiliser des couples de lentilles qui en forment une seule.
    Un petit exemple: Si tu prend 1 seule lentille convergente biconvexe tu aura de fortes déformations géométriques et chromatiques.
    Si tu coupe la lentille au centre (pour en faire 2 plan-convexes) et que tu les places dos à dos tu aura une image de meilleure qualité.
    Si tu regarde la formule géométrique d'un objectif tu pourra voir que certaines lentilles "s'emboitent" les unes dans les autres, mais les verres sont de natures différentes.
    On ne peut pas réduire la taille des objectifs en dessous de la focale (sauf en utilisant un jeu de miroirs) par contre on peut augmenter la distance entre la lentille frontale et le plan du capteur en utilisant des jeux de lentilles.

    Sinon je suis toujours archer, mais un archer sans pratique... Je n'ai pas sorti mon arc depuis presque un an, mais je vais y certainement retourner prochainement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Pourquoi converger en divergeant?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ...
    Si une convergeante a un F plus court pour le rouge que pour le bleu, j’imagine qu’à l’opposé une divergeante à un F bleu plus court que le F rouge (moins que ce soit le complet opposé); si on cherche à compenser les différences ne va-t-on pas obtenir au total un F infini?
    ...
    Comme ça a été dit par Dudulle, on utilise des verres différents pour la lentille divergente et convergente. Mais ce que l'on utilise ce sont des verres qui ont des dispersions très différentes. C'est à dire que l'écart entre la focale pour le rouge et le bleu sont très différents. Imaginez que vous accouplez une lentille avec une forte convergence et une petite dispersion avec une autre divergente moitié moins puissance mais avec une dispersion double. Les dispersions se compensent mais pas la puissance totale ce qui donne une lentille convergente sans dispersion.
    Ça c'est évidement très simplifié. La variation de l'indice de réfraction avec la longueur d'onde n'est pas une droite et on ne peut pas compenser la dispersion qu'au premier degré.

    Mais si on utilise tant de lentilles dans un bon objectif c'est que l'on compense aussi d'autres aberrations, notamment l'aberration sphérique, la non planéité du plan focal, et d'autres aberrations qui proviennent du fait que les lentilles ne sont pas des lentilles minces et qu'on ne travaille pas avec des angles faibles par rapport à l'axe optique.

    Les objectifs actuels ont moins de lentilles car on utilise aussi des lentilles non sphériques en plastique moulé.
    Au revoir.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Pourquoi converger en divergeant?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ...On ne peut pas réduire la taille des objectifs en dessous de la focale (sauf en utilisant un jeu de miroirs) par contre on peut augmenter la distance entre la lentille frontale et le plan du capteur en utilisant des jeux de lentille.
    J’ai un petit doute : supposons que je monte sur un SLR un doubleur de focale AF-S Teleconverter TC-20E III qui mesure 48mm suivi du 600mm Nikkor AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR qui mesure 445mm de longueur pour une distance focale de 600mm.

    Au total j’aurai un objectif qui mesurera autour de 500mm pour une distance focale de 1200mm, et ce, sans miroir.

    Il me semble que ça confirme qu’un objectif peut être plus court que sa distance focale.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi converger en divergeant?

    Non, parce que le doubleur n'augmente pas la focale réelle, il se contente d'agrandir l'image. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on perd énormément en ouverture.

  9. #8
    LPFR

    Re : Pourquoi converger en divergeant?

    Bonjour.
    Même sans doubleur de focale, les téléobjectifs du commerce sont plus courts physiquement que leur distance focale.
    Voir cette image dans cette page de wikipedia.
    Voici un extrait:
    The basic construction of a telephoto lens consists of front lens elements that, as a group, have a positive focus. The focal length of this group is shorter than the effective focal length of the lens. The converging rays from this group are intercepted by the rear lens group, sometimes called the "telephoto group," which has a negative focus. The simplest telephoto designs could consist of one element in each group, but in practice, more than one element is used in each group to correct for various aberrations. The combination of these two groups produces a lens assembly that is physically shorter than a long-focus lens producing the same image size.
    Au revoir.
    Dernière modification par obi76 ; 03/01/2012 à 16h10. Motif: balise - obi76

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Pourquoi converger en divergeant?

    Bonjour Dudulle et LPFR,

    Merci pour l’information.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Pourquoi les tornades se forment en plaines, et pourquoi il y en a peu en France (ex Sud-est)?
    Par benpotter dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2011, 12h48
  2. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 11h17