Déterminer la catégorie de corps à partir du nombre d'électrons périphériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déterminer la catégorie de corps à partir du nombre d'électrons périphériques



  1. #1
    invite7f5759bc

    Déterminer la catégorie de corps à partir du nombre d'électrons périphériques


    ------

    Bonjour mes amis,
    J'aimerai bien savoir comment je peut déterminer la nature du corps d'un matériau (conducteur, semi-conducteur, mauvais conducteur) à partir de son nombre d'électrons périphériques (de valence)?
    Par exemple: A quelle catégorie de corps appartiennent les éléments suivants: Na Mg, Al Ga, Cd
    sachant que: Z(Na) = 11, Z(Mg) =12, Z(Al)=13, Z(Ga)=31,Z(Cd)=48.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Déterminer la catégorie de corps à partir du nombre d'électrons périphériques

    Ça ne me semble pas possible… Des éléments appartenant à une même colonne ont des propriétés de conduction électrique différentes

  3. #3
    invite7f5759bc

    Re : Déterminer la catégorie de corps à partir du nombre d'électrons périphériques

    Merci Coussin pour ta réponse, cependant c'est un question dans un examen, alors je pense que c'est faisable

  4. #4
    coussin

    Re : Déterminer la catégorie de corps à partir du nombre d'électrons périphériques

    Ah bah si c'est dans le cadre d'un examen, c'est facile
    Faut connaître la maille pour savoir combien chaque atome a de voisins. Connaissant le nombre d'électrons de valence, tu sauras alors si chaque atome a des électrons libres (pas utilisé pour se lier aux atomes voisins) ou pas. Si y en a c'est un conducteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f5759bc

    Re : Déterminer la catégorie de corps à partir du nombre d'électrons périphériques

    Eh bien on sait que pour un semi conducteur le nombre des électrons de valence doit etre exactement 4. Maintenant comment peut-on différencier entre un conducteur et un mauvais conducteur? est ce que je constate qui les atomes qui ont un nombre d'électrons de valence inférieur à 4 sont des mauvais conducteurs et ceux qui ont un nombre supérieur à 4 sont des conducteur? Mes excuses je suis un newbie en ce module

Discussions similaires

  1. Calcul nombre d'électrons
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 12h38
  2. Nombre d'électrons externes
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 19h45
  3. Nombre d'électrons
    Par invite4cd5de1b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2008, 17h23
  4. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  5. Comment déterminer le nombre de jours à partir de la date de naissance ?
    Par invite995693c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 15h40