Les niveaux d'énergies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les niveaux d'énergies



  1. #1
    invite76281613

    Les niveaux d'énergies


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'y prend à l'avance pour la rentrée car j'aimerais bien avoir tout acquis avant de commence le nouveau chapitre or ce n'est pas le cas , je ne comprend vraiment rien aux niveaux d'énergies quelqu'un pourrait-il m'expliquer silvousplaît ( j'ai consulté le cours de wikipedia et je n'ai pas mieux compris)
    Merci d'avance, Vôtre aide me sera vraiment précieuse.
    Cordialement
    Paul

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Les niveaux d'énergies

    peux tu détailler un peu ? de quoi parle-t-on ici ?
    ça a l'air d'être un chapitre évoqué à l'école... mais lequel ? en quelle classe es-tu ?

  3. #3
    Theos59

    Re : Les niveaux d'énergies

    Il doit etre en première S moi je suis en train de le faire j'ai un ds à la rentrée.
    En fait les niveaux d'énergie ce sont des états dans lesquels les atomes sont exités.
    Mais il faut commencer d'abord par étudier les différents modèles qui existent pour la lumière comme le modèle corpusculaires.
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  4. #4
    Theos59

    Re : Les niveaux d'énergies

    Essaye avec ça mais les formules n'y fait attention pour l'instant moi c'est ce qui m'a perturbé mais si tu comprends les explications t'auras plus qu'à apprendre les formules que ton prof te donnera.
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76281613

    Re : Les niveaux d'énergies

    Daccord je vais commencer par ça.
    Oui je suis en première S et c'est dans le premier Thème où il y a la notion des niveaux d'énergies.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Les niveaux d'énergies

    Bonjour.

    L'énergie au niveau microscopique est discontinue (par opposition à continue ) : elle n'admet que des valeurs bien précises qui correspondent à des niveaux (d'énergie).
    On représente cela à l'aide d'un diagramme d'énergie (axe vertical d'énergie croissante vers le haut mais nous sommes dans les énergies négatives)

    Dans un atome, le niveau le plus proche du noyau noté E0 est appelé niveau fondamental. Tous les autres niveaux sont des niveaux excités.
    Les électrons peuvent changer de niveau (= effectuer une transition) :
    - soit en absorbant l'énergie correspondant à l'écart d'énergie (= quantum) entre ces deux niveaux : cela se représente par une flèche qui monte d'un niveau "bas" à un niveau "plus haut". -> spectre d'absorption (raie sombre sur le spectre coloré)
    - soit en émettant l'énergie correspondant à l'écart d'énergie entre ces deux niveaux : cela se représente par une flèche qui descend d'un niveau "haut" à un niveau "plus bas". -> spectre d'émission (raie colorée sur fond noir)

    A chacune de ces transition correspond une longueur d'onde (d'où l'association avec les spectres) avec la relation vues en cours.

    Il te faut savoir passer d'une longueur d'onde à une transition d'énergie et réciproquement.

    Duke.

  8. #7
    invite76281613

    Re : Les niveaux d'énergies

    C'est tout de suite plus claire , merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Différence du laser à 3 niveaux par rapport à 4 niveaux
    Par inviteb364af34 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 02h21
  2. Les niveaux d'energies d'un électron
    Par Lyna34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 10h57
  3. niveaux d'energies
    Par invite3bc297e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 10h45
  4. Quels sont les efficacités energétiques par type d'énergies fossiles ?
    Par invited0b4b7f0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 14h00
  5. Questionnaire pour les consommateurs FRANCAIS d'énergies vertes
    Par invite7a939d57 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 16h40